Arrrgh, quel gâchis.
Franchement ce jeu aurait pu devenir un nouveau classique des metroidvania. Les zones sont jolies, le gameplay à base de semi-shoot'em up mais avec des capacités à usage limité qui fonctionnent avec un deck de cartes personnalisable, c'est vachement cool. Et au global la variété d'ennemis est bonne et c'est agréable de les découvrir tout au long du jeu.
Mais malheureusement, pour ma part je n'ai pas réussi à trouver l'immersion dans le monde du jeu (et son exploration) très agréable ou intéressante.
Déjà de base je ne suis pas fan de l'agencement du monde, très Demon's Souls-esque (avec un hub qui contient les PNJ, et d'où tu te téléportes à différentes zones du monde), sauf que dans Demon's Souls ça fonctionne car tu es peu souvent amené à revenir dans des niveaux que t'as déjà torché. Alors que dans ce The Knight Witch, tu obtiens régulièrement des trucs qui vont te permettre d'aller débloquer quelque chose dans un niveau précédent... et vu que la carte n'a aucun système pour te permettre de te rappeler où il y a des choses que tu n'as pas encore fait, ben tu n'as pas envie de remettre ça à plus tard et l'oublier, donc t'y vas, tu te retapes le temps de chargement, et tu déambules jusque là où tu veux aller au fond de la zone, et ensuite faut tout revenir (vu qu'il n'y a qu'un seul TP par zone). C'est pénible.
Ensuite, j'ai pas trouvé que le jeu parvenait à vraiment bien se servir de son gameplay. Lorsqu'on se balade et qu'on découvre une zone c'est pas mal au global, mais lorsqu'il tente de vraiment créer de la difficulté en nous mettant face à un boss ou dans une arène fermée où les ennemis poppent de n'importe où comme ça... Ben j'ai trouvé que c'était moyen quoi, vu que c'est trop le bordel tu bourre un max pour vite en finir et en général ça finit par passer comme ça. Mention spéciale à l'embuscade quand on est dans l'eau (et donc pas de possibilité d'esquive), assez désagréable.
Et surtout, j'ai vraiment pas accroché au scénario. Les personnages, le ton, les dialogues... Ça m'a donné l'impression d'un monde où tout le monde ont des personnalités d'enfants têtes à claques. Et j'ai vraiment pas trouvé toute la dernière partie du jeu bonne. Tout ce qu'il y a à partir de l'avant dernier boss (et même toute la zone qui amène à l'avant dernier boss qui est assez vide et inintéressante), j'ai trouvé ça tout moisi. Que ce soit les deux derniers boss qui se téléportent de partout (j'ai trouvé ces combats assez chiants et peu gratifiants), ou que ce soit ce qu'il se passe dans le scénario (assez pénible et décevant même avec le peu d'attentes que j'avais à ce stade), ben c'est un jeu où j'arrive au bout, et je me dis "bon ben c'est enfin fini, tant mieux", alors qu'au bout de 3-5h de jeu pour moi y'avait le potentiel d'un truc excellent...
Bref, tout ça pour dire que j'ai un sentiment de mitigé avec ce jeu, il fait des choses vraiment très bien, et sur ses ~9-10h de durée de vie, y'a quand même pas mal de moments où l'on s'amuse, j'ai bien aimé le découvrir et tout. Mais il me laisse un trop gros arrière goût dans la bouche pour que je puisse le considérer comme un très bon jeu.