Le jeu est aussi bon que mauvais.


La première chose qui saute littéralement aux yeux, c'est la DA qui est vraiment stylée. Artistiquement le jeu est chouette du début à la fin.

L'intrigue fonctionne et bien que la narration soit mal rythmée et parfois brouillonne, elle reste relativement au niveau pour nous donner envie d'aller au bout.

Le côté metroidvania qui s'ajoute à un jeu d'énigme est globalement réussi. D'ailleurs les énigmes demandent à se creuser un minimum la tête bien qu'une fois qu'on a le truc, tout est relativement simple.


Par contre les défauts sont assez frustrants.

Les allers-retours, inhérents au genre metroidvania, sont alourdis du fait qu'aucune indication n'est fournie dans le jeu. La map ne dispose d'aucune outil pour se retrouver et savoir où revenir quand on acquiert les pouvoirs nécessaires. On se retrouve donc souvent à arpenter tous les endroits déjà visités, ce qui devient assez vite lourdingue.

Le jeu reste assez obscure sur certaines mécaniques et puzzle, il laisse une grosse part de découverte au joueur, quitte à ne pas lui donner les clefs parfois obligatoires.

Les sauts sont horribles. Surtout les double saut, qui sont conditionnés à l'apparition d'une lueur violette (qui est elle même conditionnée au fait d'avoir un plafond ou une zone plus ou moins accessible). De ce fait il y a plein de passages où le double saut ne peut être activé. Déjà que le saut est un peu flottant, ça donne envie de s'arracher les cheveux.

Les combats sont assez simples, mais on se retrouve parfois dans des situations grotesques :

- des monstres derrière une porte, dont le décor est caché par le premier plan et donc tu te fais slasher sans rien pouvoir faire.

- il arrive souvent que certains monstres te mettent à terre et tu rentres dans une boucle où dès que tu te relèves tu reprends une baffe qui te remet à terre, impossible de faire quoi que ce soit à part mourir.

- les collisions sont approximatives, il arrive souvent qu'on ne sache pas pourquoi on ne touche pas un ennemi.


Le jeu est un poil trop long pour son propre bien, sur la fin il devient interminable. Pour autant la découverte est agréable et certains passages vraiment bien foutus.

Le jeu avait un gros potentiel pour venir taquiner les meilleurs mais il se vautre sur une maniabilité parfois hasardeuse, une construction mal branlée et laborieuse le tout saupoudré d'un manque de rythme dans la narration.

Il reste quand une patte artistique impeccable et quelques éléments intéressants, surtout en ce qui concerne les énigmes.





noarr
5
Écrit par

Créée

le 23 mai 2023

Critique lue 51 fois

1 j'aime

noarr

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

D'autres avis sur The Last Case of Benedict Fox

The Last Case of Benedict Fox
bunnypookah
4

Benedict Fox se plante sur toute la ligne

Sur le papier The Last Case of Benedict Fox présente bien : un metroidvania de facture classique sur fond d'enquête occulte, avec la particularité que la progression demande à la fois de débloquer de...

le 9 mai 2023

1 j'aime

The Last Case of Benedict Fox
LeKritiqueur
4

C'est l'histoire d'un Fox lent comme Internet Explorer

Dès les premières secondes trois choses nous frappe. Premièrement le robot en face de nous qui sert de tuto, évidemment. Secundo la beauté du jeu et son univers absolument somptueux et encore, ce...

le 22 août 2023

Du même critique

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

16 j'aime

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

8