Fumito Ueda aura mis plusieurs années à sortir The Last Guardian... son cerveau de créateur n'ayant pas su voir les limitations techniques de la PlayStation3. Il aura fallu non pas une PS4 mais bien une PS4 pro pour tenir le jeu. De la même façon que la PS3 sublimait un SOTC en peine sur PS2, il est préférable d'opter pour une PS4pro afin de savourer cette ultime aventure.
J'ai donc mis 400euros sur la table, moins que les 1000 euros d'un nouveau PC à l'époque de la sortie de S.T.A.L.K.E.R.
Organique :
Tout est vivant, le vent qui caresse les cheveux du garçon ou les plumes de la bête. La pierre qui se sent et se brise sous le poids de Trico. La physique qui permet de jouer avec la verticalité, l'eau ou la force pure. L'échelle des lieux visités qui par moment vous donne le vertige. L'IA et les animations de Trico... si crédible, il est véritablement vivant là sous vos yeux, avec ses émotions, ses moments, ses envies.
Game Design :
Un autre point fort du jeu, ses mécaniques. Tout est basé sur la touche R1 qui permet d'avoir une interaction avec Trico par la voix. Il faudra le nourrir, penser ses blessures (caresses, retirer les lances), lui indiquer parfois où avancer et sauter, le calmer après un combat etc. On avance comme sur Ico, aspect plates-formes dans des zones avec des énigmes basées sur la physique de l'environnement.
Level Design :
Déjà un point fort d'Ico et Sotc, ici la démesure est le mot qui me vient de suite. Démesuré, complexe, cohérent.
Gameplay :
La caméra porte en elle une latence désagréable les premières minutes, on s'y fait mais vraiment dommage. Le garçon se contrôle sans trop de problème mais sa façon de se coller sur les mûrs peut vite énerver. De même que le choix de ne pas contrôler le personnage sur le dos de Trico comme sur SOTC est un réel manque et va nuire la précision. En effet il faut utiliser la touche X pour tomber, mais c'est mal conçu et souvent on ne tombe pas ou il est impossible de sauter.
Visuel/Audio :
Les musiques sont superbes et discrètes. Visuellement la lumière fait beaucoup dans la beauté de l'ensemble, Trico est royalement animé et totalement en harmonie dans ces décors très organiques. Les animations du garçon sont aussi assez remarquables.
Technique :
Sur PS4pro le jeu tourne en 1080P/30FPS. Peu d'aliasing, aucun tearing, rares sont les baisses de frame rate. Quelques soucis de collisions assez rares sur ma partie.
CONCLUSION :
Je pense qu'il serait facile de régler la latence de la caméra ou encore l'utilisation de la touche X quand on est sur Trico. Mais passer la frustration du gameplay qu'on arrive à dompter si on est un joueur régulier, TLG vous offre l'une des plus grandes aventures du jeu vidéo. Jamais une créature n'aura été aussi crédible à l'écran. Même le cinéma peut être très jaloux. Vous allez vivre la rencontre d'un simple garçon avec une créature géante. Une fascinante relation, difficile les premières heures et qui ne cessera d'évoluer pour approcher l'amour le plus sincère qui soit entre les deux protagonistes. Un chef d’œuvre tout simplement.
LES PLUS:
- Trico, prouesse technique.
- Game et Level Design.
- Le jeu ne vous prend pas par la main.
- Visuellement superbe.
- Les musiques.
- L'émotion à son plus haut niveau.
- Des séquences épiques à en pleurer.
- 1080P/30FPS sur PS4pro.
LES MOINS:
- Gameplay (latence caméra, interaction du héros avec les décors parfois mal géré, et mauvaise utilisation de la touche X).
- 25/30FPS sur PS4 classique...
- Quelques soucis de collisions, assez rares sur ma partie.
VIDEO:
https://www.youtube.com/watch?v=xcS09Vrs8zY