" Les histoires de chevaliers et de conte de fée, j'm'en tamponne le coquillard ! "

Il était une fois un concepteur japonais qui s'appelait Hironobu Sakaguchi et qui était en manque de " nom qui apparaît sur la jaquette ". Un beau jour, enfonçant la porte de son bureau où logeait son subalterne chinois ou n'importe quel subalterne, il arriva avec une merveilleuse idée, et la boîte d'un Final Fantasy.

" — Les mecs ! J'ai une idée ! Si je créais un nouveau J-RPG et que je mettrais bien en avant le fait que c'est moi qui l'avait créé, hein ?
— Putain c'est génial, t'es un génie ne plus, donc forcément ça sera génial. Tu voudras ton nom sur l'affiche ?
— Ouais, avec un autre qui fait classe, tsè, notre compositeur à nous qui a fait les thèmes de FF là, qui est adulé par toute la génération des 90's !
— Mitsuda ?
— Non, en plus niais.
— Shimomura ?
— Naan, en plus synthétique.
— Kondo ?
— Ben non quand même pas, on vole pas ceux de Nintendo même si on va développer pour la Wii qui va meurtrir le CD à chaque temps de chargement, qui va ultra-lager à chaque fois qu'il y a plus de quatre éléments d'attaque à l'écran, et qui avec un peu de chance va empêcher la lisibilité par ses ralentissements dans les combats !
— Mais Hironobu, on s'en fout, le jeu sera beau !
— Ah ouais, pas con, puis on va faire un peu comme dans Xenoblade, mais comme par génie on condense tout sur une zone, ça sera plus détaillé et plus fin ! Y aura presque un effet Assassin's Creed, comme ça ça parlera à tout le monde !
— Mais pour la mémoire de la Wii ?
— Ah, tu vois le truc qu'ils ont fait avec le dernier Pac-Man, là ?
— Y a pas de Pac-Man qui est sorti sur Wii récemment, mec.
— Mais si, avec les personnages encore plus niais que chez nous, et la musique qui colle pas du tout à la situation, pas comme chez nous !
— Ah ? Zelda Skyward Sword ?
— C'est un Zelda ?
— Ouais mec, désolé, c'est dur je sais, mais on fera mieux même si on a des défauts faciles à éviter.
— Ben eux ils ont mis un vieil effet d'aquarelle à l'horizon pour économiser, nous on va reprendre ça, mais en mieux ! une vingtaine de mètres au lieu de 50 centimètres chez eux, okay ? Comme ça, au moins, les gens ils seront libres et ils se diront que la zone est vraiment vivante, ils peuvent bousculer des gens qui répliquent (hésite surtout pas à disproportionner la physique des collisions et à sortir des répliques scriptées pour tout le monde, ça nous changera) et contempler des portes en trompe-l'œil !
— Putain ça c'est génial, t'es un génie. Autrement, t'as une idée du scénar et du reste ?
— Ben mec, je suis le créateur de Final Fantasy, donc pour qu'on le comprenne bien, j'sais pas, j'vais le caser discret dans le titre ?
— Hmm, Final = Last, et Fantasy = Story, ça se ressemble ?
— C'est dans la poche, et sur la jaquette je mets un profil de la princesse avec des plus gros seins qu'en vrai, c'est cool ça attire.
— Tu comptes mettre une princesse ?
— Ouais, tsè celle qui s'enfuit de sa maison noble parce qu'elle est trop rebelle et que la société c'est pas cool, alors elle va rencontrer le héros mercenaire sans honneur, qui sera le héros de jeu vidéo qui a le plus la classe au monde t'entends bien, au monde, puis après tu fous un truc bateau : il rêve de devenir chevalier, va-t-il réaliser son rêve ? Ses six camarades vont-il accepter son destin et son choix ? Va-t-il y avoir un retournement de situation prévisible ? Vous le saurez au prochain épisode.
— Ce seront qui, ses six camarades ?
— Bah mec, on fait le schéma bateau pour pas dépayser : la salope petite et potelée comme le déjeuner sur l'herbe de Manet qui pense qu'à se cuiter et à baiser (pléonasme), le kéké blond et long comme un fil de fer qui pense qu'à baiser la salope, la mago heal japonaise calme et dans la nature de la beauté de l'idéal avec une jolie voix, mais allez pour faire original on va la rendre boulimique, le mago feu froid et arrogant mais en fait il a un secret alors c'est normal que ce soit un connard, la chef des mercenaires qui n'est pas le héros qui a la classe et qui est le père adoptif / frère / grand-père pédophile du héros. Si tu veux t'ajoute le quota de répliques niaises de la princesse et tu crées une idylle entre les deux sur la proue d'un bateau face à l'immensité de l'océan de l'amour de l'amour, ça rappellera Jack et Rose, c'est ultra-niais mais c'est cool.
— Et du coup il se passe quoi ?
— Bah j'hésite à en faire, au début, une sorte de simulation de vie de mercenaires, avec la liberté, les quêtes annexes, les teintures invisibles et que tout le monde mettra sur les filles (HamsterNoeliste en tout cas), les échanges et autres arènes PVE comme PVP dans une autre option. Ça se prêterait bien à un Meuporg non ?
— Ouais, mais dans Meuporg, il y a " porg " ? T'auras pas d'action dedans ?
— Ah si si si, y aura que ça, et je vendrai ça comme un action RPG, avec des stats pour faire plus RPG, mais au final je pense surtout happer le joueur vers des matchs où quoi qu'il fasse, il gagnera, parce qu'il a beau passer un quart d'heure à élaborer sa stratégie face aux formations ennemies dignes de Fire Emblem, je veux pas faire un jeu trop dur. Donc si ça fait plaisir, un petit plan au début avec le type des ennemis, et le level – pour une fois on pourra me dire que la politique du levelling c'est inutile \o/ –, et après BULIAAAAAAA avec plus c'est gros, plus c'est mieux.
— Une sorte de beat them all et de tactical en même temps ?
— C'est ça, si tu rajoutes le " Simulation de vie de mercenaire " ça donne un aspect RPG, non ?
— Ouaipf', un action-RPG. Un action-action-action-action-action-RPG quand même.
— Ouais ben ça sera peut-être un peu décevant pour ceux qui s'attendaient à un RPG pur et simple, mais en même temps on est sur Wii, faut me donner les moyens de mon génie quoi. Et puis, avec le nom de Uematsu sur la boîte et à l'orchestre, ce sera quand même super. Ses thèmes seront pas trop niais, alors ça compensera avec les dialogues, c'est bon. J'espère juste que j'aurais assez de quoi payer pour que le thème principal dure plus de 45 secondes, mais tant que l'OST reste introuvable sur le net en Occident, ça va.
— Ouais bien j'pense que tu tiens un bon p'tit RPG là, qui sera peut-être pas à la hauteur de ta prétention ou de tout le foin médiatique qu'on pourra en faire, mais en tout cas, même s'il a des défauts, il plaira.
— Ça pour être jouissif, il sera jouissif !
— Puis tout le plaisir dépendra du temps qu'on y met pour le finir, t'as pensé à combien de temps ?
— De temps ?
— Ouais, pour la durée de vie.
— Oh , j'ai complètement oublié ! "

Et c'est ainsi que HamsterNoeliste s'apprêtait à entamer sa 24ème heure de jeu pour finir un des trois RPG de la Wii, dans un dénouement de plus en plus dantesque. Il repartit quand même avec une envie de crier sur les personnages : " ARRÊTEZ DE RACONTER VOTRE VIE TOUTES LES 5 SECONDES MÊME EN PLEIN COMBAT ! ON S'EN FOUT ! ON N'A PAS À RACONTER AVEC QUI ON VA COUCHER CE SOIR QUAND ON EST CACHÉ DERRIÈRE UNE SOUCHE À L'INTÉRIEUR D'UN HALO ! CE N'EST PAS NORMAL D'ÉTALER SA VIE N'IMPORTE OÙ ! ", puis rajouta un léger arrière-goût de " Zangurak, le roi des Guraks, c'est presque comme si Ganondorf était le chef des Nondorfs. Cool la créativité " . Il était cependant heureux d'avoir entendu pour la première – et sûrement la dernière – fois dans sa vie l'expression " j'm'en tamponne le coquillard " dans dans un jeu vidéo. C'est ainsi qu'après un final de toute beauté qui évite de tomber dans le cliché, il déclara : Dans un élan de bonté et d'objectivité, tout en restant dans le grand plaisir qu'il avait prit à jouer, il déclara : " C'est très bien, mais c'est un peu trop Japonais pour moi ".
Ashen
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Résumons ces jeux en trois mots.

Créée

le 28 avr. 2012

Critique lue 292 fois

3 commentaires

Ashen

Écrit par

Critique lue 292 fois

3

D'autres avis sur The Last Story

The Last Story
Fisico
7

Critique de The Last Story par Fisico

Soyons clair, le jeu est souvent moche, l'histoire et les personnages navrants la plupart du temps, la durée de vie extrêmement courte (20h !), la linéarité écrasante, l'OST entre transparente et...

le 15 mars 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Exelen
6

La dernière histoire de Sakaguchi ?

Un groupe de mercenaires, un combats opposant les humains à une race appelée les Gurug, une princesse éprise de liberté, une mystérieuse sorcière cachée au fin fond d'une île, un héros qui possède...

le 11 févr. 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Mynaxya
8

Critique de The Last Story par Mynaxya

Comment décrire The Last Story ? Une vingtaine d'heures sans temps mort avec une équipe haute en couleur sur une système de combat dynamique & tactique le tout sur des bonnes musiques. Pour finir le...

le 26 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Huis clos
Ashen
9

L'enfer, c'est nous.

" Oui, c'est Jean-Paul Sartre qui l'a dit, c'est trop vrai, l'enfer, c'est les autres, parce qu'ils sont méchants qu'ils font du mal et qu'ils devraient pas exister, Sartre c'est trop un rebelle t'as...

le 1 août 2012

55 j'aime

Journal d’une femme de chambre
Ashen
3

Journal de Léa

L'avant-première du Journal d'une femme de chambre a eu lieu au Mk2 Bibliothèque le 23 mars 2015. Benoît Jacquot et Léa Seydoux sont apparus sur scène trois minutes, puis ont disparu. Benoît Jacquot...

le 26 mars 2015

18 j'aime

2

Serena
Ashen
7

Sérénité

Serena, c'est beau. Il y a des paysages des forêts brumeuses dans les montagnes en Caroline du nord. C'est parfois très léché, l'architecture des villages et des maisons carrées aide beaucoup. Ça...

le 15 nov. 2014

18 j'aime

1