Quelques mois après les évènements de Kuro no Kiseki 2, on retrouve une nouvelle fois Van et les Spriggans à Calvard, qui vont enquêter sur une série de mystérieux évènements se produisant à la capitale, Edith, en plein boom suite à l'annonce de l'envoi d'une fusée dans l'espace, thème qui avait déjà commencé à être abordé par la série depuis Sen 4.

Il s'agit du 13ème jeu de la série, sorti pour l'anniversaire des 20 ans de la série. Le jeu est divisé un peu à la Hajimari no Kiseki, une route Van (70%), une route Kevin (15%), et une route Rean (15%).

Avant de commencer, je précise que cette "critique" ne vaut rien. Il ne s'agit que de mon ressenti personnel, et rien d'autre. Comme toujours, faites les jeux vous-même pour vous faire votre propre avis, ou pas, c'est vous qui voyez.

Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour en parler, donc je vais juste faire point par point.


- Le gameplay

Quelques rajouts par rapport à Kuro 2, le blitz, le zoc et l'éveil. Pour faire simple, l'éveil va donner un gros boost à votre personnage sur le terrain, rendant le personnage immortel pendant la durée de celui-ci, et permet d'infliger de gros dégâts, donc rendant encore plus pratique l'extermination des mobs en mode action. Le problème de celui-ci, c'est qu'on va avoir tendance à privilégier les personnages qui ont ce boost éveil (tous les personnages ne l'ont pas), et laisser les personnages qui ne l'ont pas sur le banc de touche jusqu'à la fin du jeu (Désolé Aaron, Feri, Risette, Crow, Rufus, et j'en passe). Le zoc permet de ralentir le temps en mode action, mais un peu inutile si l'on a déjà l'éveil, et rajoute un tour supplémentaire en mode tour par tour, assez pratique en combat. Le blitz permet aux personnages en réserve de donner un petit coup de main aléatoirement de temps en temps, quelques dégâts supplémentaires ou plus de soin selon les cas, mais le boost donné reste très anecdotique, tellement qu'on finit par ne plus faire attention à son existence.

En soi, le gameplay a été peaufiné par rapport à Kuro 2, et donc toujours plus smooth dans ses transitions action/tour par tour.

Le caméra work et la chorée des crafts de pas mal de personnages ont été retravaillées, et ça fait plaisir à voir.

Toutefois, nous sommes au 3ème jeu de l'arc, et certains personnages de la team principal n'ont toujours pas de nouveau S crafts, je me demande si ce n'est pas la 1ère fois dans un Kiseki que ça arrive. Il y a bien eu un rework de l'ancien (de Kuro 1), mais j'aurais préféré un nouveau, à titre personnel.

Le reproche principal que j'ai, c'est le manque de variétés dans les shard skills. L'idée est bonne, mais on n'est toujours pas au niveau de variétés un peu loufoques des builds d'Hajimari par moment. Les quartz et l'orientation passive des personnages aident, mais il y a encore de la marge pour proposer un peu plus.


- Les personnages

24 personnages jouables, avec quelques guests. D'anciens personnages qui reviennent, Kevin, Rean, Crow, Altina, et d'autres personnages de l'arc Calvard qui nous rejoignent, Jolda, Kassim.

Personnellement, je vois deux choses dans les choix de revenants. De 1, l'envie de faire plaisir aux fans, puisque n'oublions pas que tous ces personnages revenants étaient dans le top des personnages que les joueurs voulaient voir revenir, et les deux premiers, Rean et Kevin, ont même eu leur place sur la cover et leur propre route dans le jeu. De 2, le développement de certaines plotlines déjà teases auparavant. Bon, j'ai un problème sur la pertinence de ce 2nd point, mais j'y reviendrai dans la partie histoire principale.

Côté Connect Event, l'héritier des bonds events de Sen, on en a pas mal assez intéressant côté Van, certains vont plutôt se concentrer sur Van que le personnage dont il est question, et en on apprendra plus sur le leader des Spriggans. En revanche, certains mettent en bouche sur quelque chose de prometteur... mais ne mèneront à rien.

Ces mêmes connect event sont beaucoup moins intéressants quand il s'agit de la route Rean et Kevin, ils seront plus légers sur ce qu'ils racontent, et ne développeront au final pas grand-chose sur ces personnages dont le développement est déjà terminé depuis belle lurette. On aura quelques informations sur les anciens de Thors, des références aux passés de certains personnages... voilà.

Dans Kai, on va avoir un sacré paquet de petites conversations qui vont référencer certaines quêtes secondaires, certains choix, certaines petites conversations, certains connect event, que l'on a eu dans les 2 précédents opus, via les saves, ce qui est assez chouette à voir, puisque l'on a un vrai sentiment de continuité avec ce que le joueur a pu faire auparavant, même dans les petits détails.


- Le contenu secondaire

Concernant les quêtes secondaires, on nous en donne énormément à chaque début de chapitre. Je suis assez divisé sur les quêtes de Kai, d'un côté, on a de bonnes quêtes secondaires comme celles de Fabio, l'imposteur Spriggan, ou Kisara, peintre qui cherche sa place dans ce monde, et de l'autre côté, des quêtes d'embrouilles internet (orbal) en veux-tu en voilà, arnaques en ligne, publicité dissimulé, hacking, que j'ai trouvé hors de propos. On est censé être Spriggan, toujours dans le gris, à prendre des jobs pas très nets que la guilde ne prendrait pas, et à la place, on aide des pnj victimes d'arnaques en ligne ? Je peux comprendre que la propagation d'Internet (orbal network) dans le jeu amène à de nouveaux problèmes, mais était-ce vraiment nécessaire d'avoir autant de quêtes secondaires sur ce sujet ? On est Spriggans ou le service après-vente des bracers ?

L'alignement, un peu à la SMT, où les choix que l'on fait influent sur notre statut, grey, chaos ou law. Et bien comme Kuro 2, il ne sert à rien dans la narration. Deux jeux de suite où il est inutile, c'est à se demander si un tel système était réellement pertinent au final.

Tant que je suis sur l'alignement, ce dernier ne sert au final à rien même dans Kuro 1, puisque falcom a décidé dans Kai de ramener à la vie des personages que l'on avait laissés pour morts dans l'alignement chaos de Kuro 1, par le biais de prétextes grossiers, et je trouve ça vraiment dommage de ne pas assumer ce système jusqu'au bout.

Le Garten de Kuro 2, le donjon façon corridor d'Hajimari, fait peau neuve pour devenir le Grim Garten. On garde le système de gacha, on ajoute un petit hub et de petites histoires "souvenirs" sur le passé intéressant ou non de certains personnages que l'on rencontrera dans le jeu.


- L'histoire principale

Par où commencer ?

Le prologue est surtout là pour le fanservice. "Regardez, tout le monde revient !", et le lancement dans l'espace de la première fusée. Mais en 3 parties. D'abord le satellite, puis le mannequin, puis un mecha piloté. Le problème ici, c'est que tout ce projet d'aller dans l'espace ne concerne pas nos protagonistes. Ils ne sont que spectateurs de ces évènements, et aucun personnage, que ce soit alliés ou antagonistes, ne va vouloir leur donner d'informations, et ce jusqu'au dernier quart du jeu.

Il faut attendre une bonne 50aine d'heures de jeu pour comprendre vers où se dirige le jeu tant il est long à démarrer, et c'est compréhensible, puisqu'il s'agit d'un 3ème opus de setup, pour le 4ème.

Le chapitre 1 est là pour nous représenter tout le gros cast du jeu. Vous savez, celui qui est là depuis Kuro 1 et 2 et qu'on a oublié.

En ce qui concerne les routes, je vais être honnête, je pense qu'elles n'apportent rien du tout, si ce n'est du fanservice et du temps de jeu rallongé.

La raison de la présence de Rean et son petit groupe n'est que prétexte à montrer des affrontements que les fans attendaient depuis la fin d'Hajimari no Kiseki et ces fameux épisodes sur Calvard. Affrontements qui n'auront d'ailleurs aucun enjeux, aucune conséquences sur la trame narrative. Le twist dévoilé dans cette route est également présent dans la route de Van, provoquant de la répétition, et en plus de cela, le groupe de Rean et Van ne se partagent aucune information, donc aucune route n'influence l'autre. On pourrait couper la route de Rean que rien ne changerait d'un pouce au scénario principal du jeu.

En revanche, c'est un peu différent pour la route de Kevin. Bien qu'on a encore une fois le même twist dans la route de Kevin que dans celle de Van, la différence ici est qu'il est chargé de tuer Hamilton, un personnage central du jeu, mais la route n'aboutira à rien puisqu'il y a un Kai 2. Kevin est également présent pour le côté fanservice, mais contrairement à Rean, il n'a pas d'attentes précises à remplir chez les fans, comme "affronter y", "piloter x", "évoquer z", on n'attend pas de lui qu'il gagne un bête concours de force, et on sent que les auteurs étaient un peu plus libres dans la direction à prendre avec cette route, même si le déroulement aurait pu sans problème être mis dans la route de Van. J'ai l'impression qu'on a amputé une partie de la route de Van pour la recuisiner à Kevin.

Le dernier chapitre du jeu montre à quel point Falcom a évolué au fil de ses dernières années dans sa mise en scène. De grosses révélations sur des mystères de la série présents depuis 3rd, des rebondissements, quelques idées de gameplay ici et là, bref, ça pète enfin, et ça pète bien. Certains autres JRPG récents devraient en prendre de la graine.

Pour ce qui est de la route de Rean et Kevin, aucune des 2 routes ne trouvera de conclusion. Elles ne se terminent juste pas, et il faudra probablement attendre Kai 2 pour en voir le bout. Peut-être.

Une fin en cliffhanger qui rappellera Sen 1 et 3, mais en pire, puisqu'il ne faudra pas attendre 1 an pour la suite, mais bien 2.

Je ne dis pas que le fanservice, c'est mal. 99% des mangas et des jeux vidéos longs en ont, évidemment que l'auteur, les producteurs, l'éditeur, sont influencés par ce que veulent les fans, et répondent à ces attentes. Tant qu'il est pertinent et ne nuit pas au récit, je n'ai aucun problème avec. Je peux tout à fait comprendre qu'on aime la route de Kevin et de Rean. Kevin n'est pas apparu dans la série depuis au moins 10 ans, et Rean est l'image de la série. Ils font des trucs et les cinématiques sont belles, pourquoi s'en plaindre ? Et bien car on n'est au 3ème jeu de l'arc, qu'il en reste encore un 4ème, et que plutôt que de fermer les portes ouvertes dans Kuro 1, on continue d'en ouvrir sans fermer les précédentes, et je trouve ça fatiguant qu'on en soit toujours à attendre des résolutions pour les Spriggans alors qu'on n'est au 4ème jeu de l'arc. Jamais un arc de Kiseki n'a mis autant de temps pour conclure ses personnages. Sauf Rean dans Sen.



- L'OST

Merci Monsieur Jindo pour vos travaux.


- Conclusion et fatigue

Vous vous souvenez de cette interview de Toshiiro Kindo, le producteur de la série, qui disait encore à l'époque de Kuro 1 que l'arc Calvard n'allait pas être aussi long que l'arc Erebonia ? Que l'on allait atteindre les 90% avec Kai no Kiseki ? Hahaha, lui non plus.

Je suis d'accord que rien n'est jamais écrit dans le marbre, et que c'est toujours sujet à changement, mais là je me permets de le dire, 4 jeux de suite où les seuls changement sont les petits ajouts de gameplay et quelques changements d'animations pour des crafts, c'est fatiguant. Même la série Yakuza, elle aussi connue pour recycler les maps à foisons, n'abuse pas autant. Même les trilogies Atelier n'abusent pas autant. Même les précédents Kiseki n'abusent pas autant.

Plus sérieusement, quand j'ai terminé le jeu et vu que l'arc n'était pas fini, qu'on était parti pour un 4ème opus, c'est d'abord de la fatigue que j'ai ressentie. La fatigue de voir qu'une fois de plus, Falcom tire sur la corde et doit encore recouper ses coûts. La fatigue d'imaginer repasser 60h de jeu à Edith une 4ème fois. La fatigue de devoir rebattre tous ces personnages masqués déjà vu et revu et rerevu et rererevu , une seconde fois. La fatigue de revoir les mêmes crafts, s crafts, les mêmes pnjs, la même équipe, pour la 4ème fois de suite. La fatigue de retourner dans le garten une 3ème.

Avec tout ce que le jeu tease à la fin, on peut se faire une vague idée de la forme que prendra Kai 2, et je dois avouer que ça ne me motive pas, plus. Apparemment, le prochain arc est le dernier, mais je ne suis déjà pas sûr de continuer un jeu de plus. Le gameplay se renouvelle, l'ost, la map, les personnages, mais l'écriture, la planification des arcs, elle, reste la même depuis la formule Sen, et je pense avoir fait le tour de cette formule, et de ce que la série avait à offrir. J'ai aimé Kuro 1, et j'attends toujours le vrai Kuro 2. Oui, Crimson Sin n'est au final pas un épisode si filler que ça, il est même important pour certains aspects de Kai, mais avions-nous vraiment besoin de 3 jeux de setup pour préparer le payoff? Clairement pas. Si une chose est sure, c'est que Kai 2, dans un ou deux ans, sera à n'en pas douter mes adieux à Zemuria.

Je le redis, mais cette critique ne vaut rien, et est surement pleine de fautes. Elle n'est que personnelle, faites-vous votre propre avis en y jouant.


Marmelado
4
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2024

Modifiée

le 26 oct. 2024

Critique lue 18 fois

1 j'aime

Marmelado

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

Du même critique

Metaphor: ReFantazio
Marmelado
5

Un plat de pâtes réchauffées

Tout d'abord, je précise que cette "critique" ne vaut rien, et ne sert à rien. Elle est personnelle, faites-vous votre propre avis en y jouant. Ou pas, ça vous regarde.Je ne vais pas refaire la même...

le 26 oct. 2024

3 j'aime