Cela faisait un petit moment que j'entendais parler de la série des Legend of Heroes comme de bons J-RPG old school en tour par tour, mais le nombre d'épisodes déjà sortis était un peu intimidant. Sans parler que les textes de ces jeux sont entièrement en anglais. Pour des jeux réputés bavards, j'avais peur de ne pas apprécier l'histoire en ne comprenant l'histoire qu'en diagonale.
Mais après m'être frotté à la série des Yakuza (pas du tout le même genre de jeux, mais on y mange beaucoup de dialogues en anglais également !), j'ai finalement sauté le pas et j'ai choisi de découvrir la licence avec Trails of the Cold Steel.
Le héros de ce jeu s'appelle Rean Schwarzer. Cet adolescent de 17 ans rejoint la prestigieuse académie militaire de Thors. Les élèves de l'académie sont d'ordinaire répartis sur cinq classes, selon leur origine sociale, mais Rean découvre qu'il a été choisi, ainsi que neuf autres étudiants, pour intégrer la Classe VII, nouvellement créée et qui a la particularité de mélanger aussi bien des nobles que des roturiers.
Le prologue est l'occasion de découvrir les personnages jouables. Je trouve le casting très réussi. Il n'y a aucune tête à claque ni bestiole kawai typique des jeux japonais. L'écriture des personnages est une des forces du jeu. Même si Rean est incontestablement le personnage principal, tous ses camarades de classe bénéficient d'un soin égal. Chacun a son histoire, son entourage, ses petits secrets, et les découvrir occupera une grande partie du temps de jeu. La conséquence, c'est que le scénario peine à décoller. Les enjeux narratifs arrivent tard et se mettent en place lentement.
D'ailleurs, il est important de le signaler, mais l'histoire débutée dans ce jeu ne se conclut qu'à la fin du second épisode. Faire Trails of the Cold Steel sans faire sa suite dans la foulée ne sera qu'une source de frustration. Vous voilà prévenu ! (À ma connaissance, ToCS III et IV forment un second arc narratif, mais je n'y ai pas encore joué).
Quoi qu'il en soit, cette première partie de scénario est bien accrocheuse et donne envie de jouer la suite.
Si j ai bien aimé l'histoire, j'ai moins apprécié sa structure. Chaque chapitre représente un mois de cours et est découpé de la même manière : quelques journées à l'académie (où on en profitera pour tisser des liens avec nos camarades de classe) qui se termineront par un combat d'entraînement. Puis on enchaine par quelques jours sur le terrain. Ce sera l'occasion de découvrir une nouvelle ville et ses alentours. On termine par un donjon à l'académie, des révélations de fin de chapitre, et on recommence la même chose au chapitre suivant. Seuls le prologue et l'épilogue diffèrent de ce programme.
Cela donne au scénario un côté très mécanique. D'autant plus qu'en tant qu'étudiants, on se contente d'aller là où on nous dit d'aller, sans même avoir le choix de la composition de notre équipe. Trails of the Cold Steel est un jeu très linéaire et c'est dommage.
C'est également un jeu extrêmement bavard. En début et en fin de chapitres, il y a des tunnels de dialogues imposés de plus d'une demie-heure, parfois. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé parce que j'appréciais l'histoire et le développement des personnages, mais c'est à savoir. Si vous n'aimez pas cela, vous risquez de trouver le temps long par moment.
De toute façon, la licence est faite pour les joueurs qui aiment discuter, même quand ce n'est pas obligatoire. C'est même pour ce point précis que j'avais envie d'y jouer. Chaque PNJ a sa petite histoire. C'est un vrai plaisir de régulièrement faire un tour des étudiants de l'académie et des habitants de Trista, la ville où elle est située, pour suivre toutes ces petites histoires qui évoluent de chapitre en chapitre. Sur la centaine d'heure qu'a duré ma partie, je ne serais pas surpris d'en avoir passé un bon quart dans des dialogues !
Comme je l'ai déjà dit, les textes sont en anglais, avec des voix japonaises ou anglaises. Seules certaines cinématiques sont doublées, et pas forcément pour tous les personnages de la scène, d'ailleurs, ce qui m'a surpris par moment. Mon niveau d'anglais relativement moyen n'a pas été un frein à la compréhension, malgré la multitude de personnages et de factions impliqués dans l'histoire.
Les combats sont en tour par tour et on dirige quatre personnages sur le champ de bataille, avec deux autres (parfois trois), en réserve, qu'on peut faire entrer à tout moment. Les commandes disponibles sont très classiques dans l'ensemble, mais il y a suffisamment de petites mécaniques pour rendre les affrontements intéressants. Chaque personnage dispose de coups spéciaux uniques, appelés Craft, qui le différencie des autres, ainsi qu'un super coup spécial (S-Craft) très spectaculaire et puissant, mais qui consomme tous les points de la jauge à son lancement. En combat, les personnages sont "liés" à un autre, et tout le jeu tourne autour de ce système de lien (Link), aussi bien au niveau du gameplay que du scénario.
J'ai trouvé la difficulté du jeu très progressive et bien dosée. Comme on nous impose de jouer tous les personnages, aucun n'est en retard de niveau. Et pour peu qu'on ne néglige pas les quêtes secondaires, on aura jamais besoin de s'infliger des phases de levelling pour passer un boss décidément trop fort pour nous. Même si certains sont bien costauds, une bonne stratégie et une meilleure préparation au niveau de l'équipement et des quartz (des runes qui donnent des bonus ou des magies) suffisent toujours à passer les obstacles.
Côté graphismes, le jeu n'est clairement pas une démo technique. Les décors et les personnages sont en 3D, mais le moteur est tout aussi old school que le système de jeu. Mais personnellement, j'aime bien. En fait, je trouve le jeu plutôt joli dans son style. Les artworks sont vraiment magnifiques, par contre, tout comme les dessins animés du début du jeu.
J'ai moins fait attention aux musiques. Ni mémorables, ni désagréables, je dirais qu'elles font le job. Mais ce n'est pas un point auquel j'attache une grande importance, je dois dire.
Finalement, j'ai bien aimé ce jeu, malgré ces défauts. J'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire, une fois qu'elle a vraiment démarré. Je regrette sa structure de chapitre trop rigide et sa grande linéarité, mais ces deux points seront corrigés dans sa suite et on y retrouvera toute ses qualités, ce qui fait de Trails of the Cold Steel un jeu très recommandable !