La difficulté de ce jeu est assez relevé mais ils ont quand même été assez intelligents pour ne pas le rendre trop difficile. En effet, vous disposez de vies infinies et vos items et rubis sont sauvegardés dans votre inventaire. D’ailleurs, il vous est possible de garder les clés que vous n’avez pas utilisé pour les autres donjons car les clés fonctionnent dans tous les donjons. Certaines clés peuvent s’acheter en magasin aussi, ce qui est très pratique quand on ne trouve plus de clé dans le donjon. La seule réelle difficulté, c’est que vous recommencez au début du donjon quand vous perdez et comme certaines portes ne peuvent être franchies qu’en ayant vaincu tous les ennemis de la zone…
Question durée, ce jeu vous occupera beaucoup plus longtemps que prévu. En vrai, si vous connaissez déjà le jeu, vous ne mettrez pas longtemps à le finir mais, si vous ne le connaissez pas, vous serez occupé beaucoup plus longtemps que prévu sur ce jeu. Enfin, vu que je faisais partie de ceux qui n’avaient jamais joué à ce jeu avant, j’ai eu une assez longue durée de vie sur ce jeu.
Question ennemis, il y en a beaucoup. Les ennemis varient en fonction des lieux où on se rend et certains d’entre eux seront incroyablement casse-pieds (comme les armures bleues qui bloquent tout le temps vos coups si ils se tournent vers vous et les magiciens bleus qui font très mal). Malgré ça, la majorité des ennemis sont variés et collent bien avec l’univers de Zelda.
Malgré que les musiques soient répétitives, on reviendra dessus plus tard, ce sont de très belles musiques à écouter. Sincèrement, ces musiques sont magnifiques, surtout le Main Theme qui est toujours aussi beau (même si ce n’est pas la meilleure version ici). Mais bon, on peut affirmer que les musiques sont un régal pour les oreilles, au début en tout cas.
L’écran-titre n’est pas exceptionnel mais il fonctionne. Que ce soit par sa musique ou ce qu’il montre. Certes, ce n’est pas le plus bel écran-titre qui existe mais c’est lui qui a instauré cette tradition de mettre de magnifiques écran-titres dans les autres jeux The Legend of Zelda. Et puis, ce n’est pas l’écran-titre le plus hideux du monde non plus.
Une chose intéressante qui a été fait sur ce jeu est le coté exploration à l’extérieur. En effet, vous n’êtes pas obligés de faire les donjons dans l’ordre et vous pouvez explorer librement toute la carte (attention au niveau des ennemis par contre). C’est un détail mais c’est un détail qui rajoute beaucoup de charme au jeu.
Plusieurs items sont à trouver dans les donjons ou à acheter dans les magasins et certains d’entre eux sont OBLIGATOIRES si vous souhaitez avancer dans l’histoire. En tout cas, on peut dire que ce jeu nous offre beaucoup d’items à utiliser tout en réussissant à en améliorer certains comme la bougie ou l’arc.
Lors de votre exploration à l’extérieur, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs magasins. En général, les magasins proposent un bouclier et une clé mais il arrive que certaines boutiques nous offrent des items plus spécifiques (comme la bague bleue qui nous rend plus résistant par exemple).
La princesse Zelda a été enlevée. Link doit aller la sauver mais il doit commencer par retrouver les 8 morceaux de la Triforce avant d’affronter Ganon et la sauver. Une histoire simple mais qui fonctionne bien car la motivation est d’aller sauver sa copine (ce qui était assez fréquent à l’époque).
Évidemment, il y a des secrets à découvrir dans ce jeu et vous aurez de quoi faire. La majorité des secrets sont bien cachés et, malgré qu’on ait pas d’indices pour les trouver, ils fonctionnent assez bien pour nous offrir des rubis ou cœurs (même si les cœurs cachés sont rares).
Question boss, on peut dire que nous sommes gâtés. Chaque boss a une manière spécifique d’être vaincue avec certains items et ça fonctionne. Cela permet de varier les stratégies pour les vaincre tout en nous offrant des créatures puissantes à affronter au service de Ganon.
Étant donné que c’est le premier jeu de la licence, il faut qu’il commence à présenter l’univers et c’est chose faite. Que ce soit par les décors, la triforce divisée en plusieurs morceaux à récupérer ou les ennemis, on a un petit univers assez joli à découvrir à travers ce jeu.
La mécanique des donjons est assez intéressante. En effet, dans le donjon, vous pourrez trouver une carte pour vous indiquer les lieux mais aussi une boussole pour vous montrer où se trouve la triforce. C’est une mécanique simple mais qui fonctionne très bien ici.
Évidemment, il est possible d’améliorer votre personnage grâce à certains items. Malgré que ces items soient cachés ou à vendre en magasin, c’est une bonne chose de nous donner la possibilité de rendre Link plus fort, surtout vu le niveau des derniers donjons.
Question costumes, il n’y a pas grand-chose à dire mais c’est beau de voir la petite tenue verte de Link dès ce premier jeu avec des graphismes aussi mignons. Sinon, Ganon a un style spécial mais qui correspond assez bien aussi (malgré qu’on le voit très peu).
Le gameplay de ce jeu est assez facile à prendre en main. En effet, on s’habitue rapidement à la manière dont jouer Link et le jeu n’est pas difficile à prendre en main. Il faut juste avoir les bons reflexes aux bons moments en fonction des ennemis.
Les bruitages de ce jeu sont convaincants. Ce ne sont pas les meilleurs bruitages du monde mais ce sont des bruitages qui fonctionnent assez bien en fonction de ce qui se passe (sauf le Bip quand il ne nous reste qu’un seul cœur, ça c’est infernal).
Graphiquement, pour 1986, les graphismes sont assez jolis. Bien sûr, il faut être fan de rétro-gaming pour les apprécier mais ça reste un jeu assez joli pour l’époque, surtout qu’il semble être un des plus beaux jeux de la NES.
Les décors de ce jeu sont assez jolis. Quel que soit le lieu qu’on découvre, on a le droit à des décors très travaillés, surtout à l’extérieur. Les décors des donjons sont assez simples mais ils passent assez bien dans ce jeu.
Les animations des personnages sont très réussis. Que ce soit Link ou les ennemis, on peut voir des animations très fluides et très travaillées qui arrivent à nous convaincre sans problème.
Une fin classique mais qui fait plaisir à voir après tout ce qu’on a traversé. Avoir accompli son objectif après tous ces boss et cette difficulté est réellement un soulagement.
Les boss sont sympathiques mais il y a un moment qui est un peu incompréhensible, c’est que, dans le donjon 7, on affronte le même boss que dans le donjon 1 (Aquamentus) et, dans le donjon 8, on affronte le même boss que dans le donjon 4 (Gleeok). Réaffronter les boss dans des donjons supérieurs dans certaines pièces n’est pas une mauvaise idée mais, réaffronter le même boss qu’avant pour conclure le donjon alors qu’il a le même niveau de puissance et qu’on est devenu plus puissant, c’est un peu ridicule. Peut-être aurait-il fallu les mettre dans certaines pièces secondaires des donjons et créer des nouveaux boss à la place. Après, c’est un détail mais ça pourra en perturber quelques uns d’avoir fait ce choix.
Un souci du jeu est qu’il manque d’indications. Au début, ça va, on a des indications sur le livret pour trouver les deux premiers donjons du jeu ainsi qu’un vieil homme dans le donjon qui nous donne quelques indices. Mais, après avoir trouver l’épée en argent, le jeu commence à ne plus trop vous donner d’indications sur où trouver les donjons. Ou alors, c’est qu’il y a des indices cachés que je n’ai pas trouvé, ce n’est pas impossible non plus. En attendant, c’est un petit peu compliqué de trouver les bons donjons à partir de la moitié du jeu (sauf si vous voulez cartographier la zone). Mais bon, ce détail là est pardonnable quand on y réfléchit.
Une chose assez énervante, quand vous sauvegardez ou que vous mettez « continuer » en étant à l’extérieur, le jeu vous ramène automatiquement à votre point de départ. Franchement, ce qui aurait pu être bien, ça aurait été de mettre des checkpoints aux entrées des donjons qu’on a terminé. Après, c’est un détail mais ça pourrait rapidement vous énerver de toujours retourner tout en bas de la carte, même si ils ont bien géré en nous laissant notre inventaire.
Malgré que les musiques soient de bonne qualité, il y a une chose qui devient assez lassante, c’est qu’on entend toujours les deux mêmes musiques. Soit on entend le main theme du jeu en étant à l’extérieur, soit on entend la musique des donjons à chaque fois qu’on entre dans le donjon. Donc oui, les musiques sont belles mais on finit par s’en lasser au bout d’un moment (et ce malgré que j’adore le Main Theme de The Legend of Zelda).
Certains tableaux de donjons ont été recyclés dans plusieurs donjons et ça se voit. Ce n’est pas un drame mais le recyclage des tableaux se voient un petit peu trop bien si on fait attention. C’est pratiquement comme si certains tableaux étaient présents dans chaque donjon du jeu (ce dont je ne suis pas sûr).