Me voici devant le difficile exercice de trouver une note qui doit refléter autant l'importance de ce jeu pour le jeu vidéo que la purge qu'il est à traverser aujourd'hui !
Il est d'abord intéressant de voir à quel point ce premier Zelda ressemble en fait au tout dernier, Breath of the Wild.
Tout d'abord, et contrairement à beaucoup d'autres jeux de la série qui imposeront une semi-linéarité, les deux proposent un monde ouvert où pratiquement tout est accessible depuis le début. Ensuite, leur carte donne une impression de vide mais il s'y cache 1001 petites choses. Et enfin, la quête ne se résume en fait qu'à bien se préparer pour le donjon final. Dans les deux opus, libre à vous d'aller affronter Ganon à tout moment, si vous savez comment l'atteindre et si vous pensez pouvoir survivre.
Bien évidemment, tout est à l'échelle de l'époque. Ce qui veut dire que le sentiment d'exploration qu'ont certainement du éprouver les joueurs à l'époque est ici tout de même très réduit. Mais si ça leur a fait le même effet à eux que BotW sur nous, on peut facilement comprendre le statut "culte" de l'oeuvre.
Par contre, et c'est là mon principal problème: quel gameplay de chie !
Tout le reste a un charme désuet, mais alors les actions de base, les combats, les donjons, les boss, la gestion de l'argent... tout est vraiment pénible.
J'ai adoré parcourir le monde de Zelda et explorer les origines de beaucoup de concepts de la série, mais chaque pièce de chaque donjon aura été un supplice.
J'ai joué à ce jeu dans le cadre de mon nouvel objectif décrit dans cette liste.