Comme ça, un soir, j'ai relancé A Link To The Past. Un couple d'amis dormais à la maison, du coup je ne pouvais pas jouer sur l'ordi du salon, j'ai donc amené la Switch avec moi et malgré la pelleté de jeux indés que j'ai acheté... mon premier réflexe à été d'aller sur l'émulateur et de me refaire ce jeu que j'avais déjà poncé par le passé.
Lorsque j'avais fait A Link Between Worlds quelques années auparavant je m'étais demandé si j'allais pas finir par avoir l'impression que A Link to The Past soit moins beau que dans mes souvenirs. Mais en le relançant, y avait aucun soucis : tout était revenu comme avant : les musiques en midi, les graphismes très cartoon et hyper colorée, notre oncle qui part dans la nuit et nous qui devons sauver la princesse. Au bout d'une heure j'avais déjà fini le premier palais et j'avais envie de me retaper le jeu en entier.
Pour le coup ça ne parlera qu'a moi, mais l'ambiance, les musiques, les petites énigmes, tout a refonctionné sur moi comme un monde que je reparcourais à nouveau. La carte par contre m'apparait minuscule. Par contre, même si le système du Dark World a été utilisé et réutilisé dans les jeux vidéos, l'idée est géniale et oblige le joueur à penser en 4 dimensions : un passage qui n'existe pas dans le monde normal existe dans le monde des ténébres et vice-versa.
J'ai donc refait le jeu en mode "sans prise de tête", sans chercher le 100% et en m'autorisant de chercher la solution sur le net de temps à autre et en faisant des savestates. Et c'était assez agréable de me refaire ce petit univers là, même si je gardais un souvenir assez frais. J'ai quand même réussi à galérer sur la fin : contrairement à la formule établie par les autres Zelda, tous les objets utiles ne sont pas dans les donjons et c'est à nous d'aller les chercher dans des grottes cachées. J'avais complètement oublié l'endroit où ils se trouvaient et dans mon empressement à vouloir tout finir au plus vite, j'ai négligé la partie exploration, ce qui fait qu'ils me sont complètement passés sous le nez.
Autre chose : les boss m'apparaissent super facile. Sans doute parce que je connaissais leurs points faibles. Ou bien parce que sur émulateur ils sont moins impressionnant et n'arrivent pas à la fin d'un run. Ou peut-être parce qu'en parallèle j'étais en train de jouer à Hollow Knight qui lui, possède des boss bien éprouvant.
C'était pas désagréable.
Jeu fini en 17h30 avec tous les objets dans l'inventaire (mais 3 coeurs que j'ai pas complété.) Tranquille.