La sortie d'un nouveau Zelda est toujours un évènement attendu car c'est la garantie d'en avoir pour son argent et de bénéficier d'une bonne expérience vidéoludique. Ce qui sera le cas ici, mais comment douter du contraire ?
Avant de parler des aspects négatifs du jeu, commençons déjà par ses aspects positifs.
Nous bénéficions là d'un terrain de jeu absolument immense comme nul Zelda n'en avait jamais bénéficié, de nombreuses zones variés entre d'autres un peu moins, ainsi pour pouvoir réellement faire le tour complet de la carte, je pense qu'il en faut au moins pour 150h .. Des zones qu'on peut explorer à notre guise sans aucune limite si ce n'est d'avoir le bon équipement.
Link peut bénéficier de nombreuses tenues et de nombreuses armes qui peuvent s'adapter à tout type de situation, le jeu prend là la forme d'un rpg typé occidental, c'est une autre évolution du jeu.
Ainsi là, Nintendo répond à une certaine branche critique des derniers jeux Zelda qui jugeaient qu'ils n'étaient pas assez libre de leur action, ah bon ? mais dans ce cas uniquement au début du jeu... j'ai envie de dire, et donc ? Tous les Zelda ont toujours été des mondes ouvert ...
Enfin, j'adhère à la touche artistique du jeu, en tout cas en ce qui concerne les personnages, pour ce qui est des paysages c'est beaucoup plus irrégulier, nous restons bien loin du niveau artistique d'un Okami qui restera encore pour longtemps la référence.
Maintenant venons en où ça fait mal.
Je ne fais clairement pas partie des gens qui se montraient agacé par les derniers Zelda 3D, non j'en étais clairement satisfait, satisfait de sa mécanique de jeu pratiquement éternel et toujours aussi diablement efficace. Nintendo a donc décidé de faire un Zelda en totale rupture avec ses précédents, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Ce que j'ai toujours adoré sur un Zelda c'est la trame principale, toujours dense et mêlé d'un système de progression au fur et à mesure de l'obtention de nombreux objets qui nous permettaient au final d'explorer tous les recoins d'une carte, là ce n'est plus le cas, on a tout, tout de suite, ce qui au final crée une baisse d'intérêt.
Cette recette consistait surtout en l'exploration de 8 donjons immenses, au level-design à chaque fois différent et à la résolution d'énigmes également à chaque fois différent qui se compliquaient à mesure que notre inventaire se remplissait d'outil, aucun donjon ne ressemblait jamais à son précèdent, c'était à chaque fois une découverte plaisante qui renouvelé constamment l'expérience de jeu.
On peut le dire, tout ceci a été plus ou moins annihilé dans ce Zelda BOTW, il n'y non plus 8 mais seulement 4 "donjons" ... Bon, je me dis que si y'en a que 4, c'est qu'ils ont du y mettre le paquet sur ces 4 ... et non même pas ! 4 "donjons" comportant pas plus de 10 pièces qui peuvent se faire en moins de 15 minutes et au level-design identique pour les 4 ... et qui se résolvent en usant des même mécanique ...
Alors on peut toujours souligner l'ingéniosité première qui caractérise ces donjons, sauf que quand on remarque que c'est finalement toujours le même système utilisé pour les 4, ça perd en saveur.
Et c'est pareil pour les boss, il n'y a aucune diversité, ils ont tous la même trogne du début à la fin.
Bref, ce Zelda c'est la mort du level-design !
En ce qui concerne la scénario, c'est court, trop court, je pensais que l'incorporation pour la première fois des voix dans un Zelda étaient annonciateur d'une plus grande attention porter de ce côté là ... mais non, au final il y a très peu de ligne de dialogue.
C'est à ce jour, le Zelda avec la quête principale la moins intéressante qui m'ait été donné de jouer ... Or c'est principalement pour ça que j'y joue, et non pour parcourir la plaine d'hyrule pendant des heures sur mon cheval ! Ou faire de l'escalade ! Mais visiblement c'est ce que veulent les "fans", grimper où ils veulent, couper du bois et faire la cuisine, désolé mais ce n'est pas un Simulator d'escalade que j'ai demandé à Nintendo, mais un vrai Zelda !
Mais pour palier en parti ce manque de donjon, on y a instauré 120 sanctuaires consistant la plupart du temps en la résolution de mini-enigme, si au début c'est intéressant, le level-design (toujours le même) ainsi que la mécanique des énigmes qui finit par se deviner de plus en plus rapidement a vite fait de vous lasser bien que certaines quêtes menant à la découverte de ces sanctuaires soient intéressantes.
On a jamais eu aussi peu d'option dans un Zelda pour résoudre des énigmes, pour être honnête dans les précédents Zelda il m'arrivait toujours au moins une fois d'être bloqué, ici, pas une seule fois tout au long du jeu ..
Quant à la bande originale, elle est globalement bonne même si parfois trop minimaliste.


Pour sans doute la première fois, je n'ai pas eu l'impression de jouer à un Zelda mais à une nouvelle licence, Nintendo en décidant de suivre les recommandations d'une frange des fans de Zelda, a tué en parti ce qui caractérisait les précédents Zelda, à savoir une quête principale longue et intense, un level-design extraordinaire, l'obtention d'outils de plus en plus utile, ainsi que des énigmes vraiment casse-tête, le tout au profit d'un monde ouvert gigantesque et sans limite d'action.
Pourtant il serait possible de concilier les deux ... mais visiblement ça ne sera pas pour cette épisode.

Argentoratum
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Zelda

Créée

le 1 avr. 2017

Critique lue 2.3K fois

7 commentaires

Argentoratum

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

7

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

81 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

L'Homme au pousse-pousse
Argentoratum
7

Critique de L'Homme au pousse-pousse par Argentoratum

Une bonne surprise que ce film. Alors que je pensais en avoir fait le tour avec Toshiro Mifune, voilà que je le retrouve dans un premier rôle et quel premier rôle ! Un rôle assez inhabituel pour sa...

le 11 août 2015

7 j'aime

Les Frères Karamazov
Argentoratum
10

Critique de Les Frères Karamazov par Argentoratum

Première fois que je m'attaque à Dostoeivski, de manière assez violente sans doute, sans aucune préparation, un peu comme si l'on jetait un enfant à l'eau sans assistance, devant se démerder seul...

le 18 janv. 2016

6 j'aime

Strange Circus
Argentoratum
7

Film 100% Sono Sion.

(De nombreux spoilers figurent ici) À chaque film de Sono Sion c'est toujours la même chose "Mais bordel, qu'est ce que je viens de voir ???!!?", et ce fut le cas, plus que jamais lors du visionnage...

le 11 avr. 2015

5 j'aime