C'est pas toi le problème, c'est moi...



En voyant l'avalanche de critiques positives, je m'attendais à un jeu excellent et bouleversant, sans doute possible. Peut-être est-ce cela qui aura finalement biaisé mon jugement.
Peut-être ce jeu était-il le premier RPG à monde ouvert de la plupart des joueurs, qui en ont donc été émerveillés au point de mettre des 10/10 et coup de cœur à tout va, sans autre comparaison ?


A part lors de la découverte des premieres heures, à se faire la main sur les différents pouvoir et constater que l'on peut grimper et gambader où bon nous semble, ce jeu ne m'a fait ressentir presque aucune émotion. Et c'est très grave.
Oui, d'accord, les paysages sont beaux et variés, et c'est très grand. Mais après ?


Je l'ai vécu comme un jeu immensément vide, au bestiaire très redondant et faible, aux villages et relais faméliques, aux PNJ fades et sans charismes, aux énigmes enfantines, à la bande son oubliable, et surtout au Grand Boss final totalement ridicule et anecdotique.
La narration en flashback désordonnés est tout sauf prenante. Jamais l'on ne se retrouve au cœur de l'action, pressé par l'urgence d'une catastrophe, motivés par une adversité redoutable... C'est lent, et loin, il y a longtemps, et c'est trop tard. C'est mélancolique et fataliste, certes, mais, bon.


Les créatures divines, sorte de demi-boss/donjon à énigme, ne sont en rien un challenge pour celui qui a en main les 3 pouvoirs du jeu. Et concernant leur adversaire final, c'est une blague, à l'image de l'affrontement final. D'immenses bestioles hurlantes que l'on mouche de quelques flèches bien placées.
Les sanctuaires, bien que parfois plus retorts d'accès, n'en sont pas moins aussi déconcertants de facilité.


Et pourtant j'ai sillonné le jeu, et "joué le jeu" de l'exploration hasardeuse, de se perdre volontiers entre les territoires, d'accomplir les quêtes plus ou moins importantes de tout le monde, ramasser des denrées, cuisiner, et ce en plus de 100 heures. Je lui a donné sa chance, j'ai vraiment essayé.


Le point positif est que j'ai aimé pouvoir me balader en forêt et ramasser des champignons et autres fruits tout en étant confiné. Oui, ça c'était sympa pendant un temps.


Il faut croire que c'est un formidable jeu vidéo pour enfants et joueur très occasionnel.
Je ne vois pas d'autre explication à ma si grande déception.


Conclusion :
Si votre temps est précieux, et que vous recherchez un jeu qui vous demande de vous dépasser, de vous améliorer, qui vous fasse ressentir des émotions, vous transporte dans son histoire, eh bien...jouez à autre chose et remerciez-moi plus tard.

JulienDestange
4
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2021

Critique lue 221 fois

Julien Destange

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

80 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

Ghost Song
JulienDestange
6

En attendant Silksong...

Ce n'est pas le grand amour, mais ça fera passer le temps avant la suite de Hollow Knight 🤞Un petit jeu bien chouette développé par deux personnes, qui se termine en moins de 20h quand on prend son...

le 5 févr. 2023

Upgrade
JulienDestange
6

"Mi-Bon Film, Mi Nanar, et re-Mi Bon Film derrière", ou l'inverse..

Difficile de donner une note à ce film qui sort à ce point des sentiers battus. J'ai donc fait une moyenne à l'arrache. D'un côte, c'est de la Science Fiction critique, un futur proche, des dérives,...

le 6 sept. 2018

1