Je ne me lasse pas de le rappeler : The Legend of Zelda est ma licence favorite. J'ai quasiment terminé tous les opus, et si Four Swords sur Game Boy Advance fait partie des très rares auxquels je n'ai pas encore joué, Four Swords Adventures a quant à lui été ajouté à mon palmarès il y a un peu moins de deux ans. Pour être très honnête, en me lançant sur ce jeu, je ne m'attendais pas forcément à un incroyable Zelda. Clairement dans l'ombre de ses homologues de la GameCube, à savoir The Wind Waker et Twilight Princess, Four Swords Adventures n'a jamais vraiment joui d'une grande visibilité et comme beaucoup de joueurs, je n'en savais que très peu sur lui... Et ce fut une vraie surprise, dans le très, très bon sens du terme.

Comme je le dis souvent, un Zelda n'est véritablement réussi que s'il parvient à trouver un bon équilibre entre le respect des codes de la licence et l'originalité. J'aime beaucoup utiliser la métaphore du tir à la corde : si lors d'un tir à la corde, la première équipe est plus forte que la deuxième, alors cette dernière finira par sombrer. Au contraire, si les deux équipes sont de force égale, la corde restera parfaitement tendue. C'est exactement la même chose avec les jeux Zelda : un opus très fidèle à la licence mais peu authentique sera ennuyant, tandis qu'un opus très original et innovateur mais peu fidèle à la licence ne plaira pas aux fans. C'est ce principe qui fait de Zelda II et Breath of the Wild des mauvais Zelda et qui fait de Majora's Mask le meilleur jeu de la licence (selon moi bien sûr). Et Four Swords Adventures possède un excellent équilibre à ce niveau-là. C'est à la fois un jeu très original, et un jeu parfaitement Zeldesque. Il arrive justement à maintenir la corde bien tendue, comme peu de Zelda savent le faire.

Son originalité, il la doit à plusieurs éléments. D'abord, contrairement à la quasi-totalité de ses collègues, Four Swords Adventures est constitué de plusieurs mondes, chaque monde étant divisé en plusieurs niveaux. Il n'y a donc pas vraiment de carte comme dans les autres opus, et ce n'est pas quelque chose de négatif, bien au contraire ! Je trouve cette nouvelle approche de The Legend of Zelda très intéressante, et même si je ne suis pas forcément pour la retrouver dans un futur opus, elle offre une très bonne expérience de jeu.

Le deuxième élément notable (et le plus important) rendant cet opus si original, c'est le concept de Zelda à quatre joueurs. En effet, dans Four Swords Adventures, ce n'est pas un mais quatre Link que le joueur peut contrôler. D'ailleurs, je dis "le joueur", mais je pourrais aussi dire "les joueurs", car la présence de quatre Link offre la possibilité de jouer en multijoueur, ce qui confère au jeu une certaine convivialité assez unique dans The Legend of Zelda. Mais n'ayant pas testé cette fonctionnalité, je ne m'attarderai pas sur ce point, et je continuerai ma critique dans une optique solo. On est donc amenés à contrôler quatre Link à la fois, et c'est tout le gameplay du jeu qui va être régi par ce concept. Pour avancer dans les niveaux et les donjons, on doit ainsi résoudre des énigmes et casse-tête en faisant interagir les quatre Link entre eux, ou en leur assignant à chacun une tâche bien précise. Cette mécanique rend le gameplay extrêmement riche, et sans elle, le jeu perdrait vraiment de sa superbe.

Enfin, ce qui m'a marqué chez Four Swords Adventures, c'est sa direction artistique. J'ai été conquis. En réutilisant le style et les graphismes de A Link to the Past, le jeu opte pour une patte old school, avec entre autres la fameuse vue de dessus "à la Zelda" (assez justifiable dans un Zelda multi) dont on ne peut que se délecter lorsqu'on est fan de rétrogaming, et plus particulièrement des vieux Zelda. Et à ce style old school, Four Swords Adventures vient ajouter des effets visuels beaucoup plus modernes et réalistes en exploitant toutes les capacités graphiques de la GameCube, avec la fumée, l'ombre des nuages, les flammes, la tempête de sable, la neige, et même les ondes de choc produites par les coups de marteau. Ces effets très contemporains viennent ainsi se mélanger à des graphismes beaucoup plus "archaïques" : la patte artistique est donc très osée, mais elle est aussi payante, car le rendu, à mes yeux, est juste sublime. Ces graphismes colorés de grande qualité, nous replongeant à l'époque de la Super Nintendo, sont un vrai régal.

Et j'en viens justement à la deuxième partie de ma critique : difficile de faire plus Zeldesque que cet opus, qui suit de près les traces de A Link to the Past, le jeu qui a défini les codes de la licence. Four Swords Adventures est bourré de clins d'œil à son légendaire prédécesseur de 1991, tant dans la direction artistique dont j'ai déjà parlé que dans le gameplay, la conception des donjons et les boss. Musicalement, on ne déroge pas non plus à la règle. On retrouve même certaines musiques de A Link to the Past retravaillées, complétant une magnifique bande-son digne de The Legend of Zelda. On notera d'ailleurs que les développeurs ont pris la peine d'assigner une voix différente à chaque Link. Un détail certes, mais qui montre encore une fois le sens du détail et la qualité que nous propose cet opus.

En ce qui concerne le scénario, on est là aussi sur quelque chose de très Zeldesque et comparable à A Link to the Past : une épée légendaire, six jeunes filles gardant un sceau, la princesse Zelda, Vaati venant mettre la pagaille... Même Dark Link fait son apparition, faisant en quelque sorte office de "rival" puisqu'il tentera de nous mettre des bâtons dans les roues tout au long du jeu. Si le scénario n'est pas le plus poussé de la licence, le final est quant à lui excellent, et une fois encore très fidèle à The Legend of Zelda : guidés par la princesse, les quatre Link devront fuir une tour en plein écroulement avant de faire face au boss dans un combat épique, entouré d'une ambiance très sombre... Cela ne vous rappelle rien ?

Si la réponse est non, vous avez probablement manqué de jouer à l'un des géants du jeu vidéo... Ce qui ne vous empêchera pas d'apprécier cet excellent opus qu'est The Legend of Zelda: Four Swords Adventures ! Si tel est le cas, permettez-moi de vous donner un conseil : n'attendez plus, brandissez l'Épée de Quatre et foncez délivrer Zelda !

Raymus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda et Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique

Créée

le 20 déc. 2022

Critique lue 133 fois

2 commentaires

Raymus

Écrit par

Critique lue 133 fois

2

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Four Swords Adventures

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures
Raymus
8

La plus grande surprise que The Legend of Zelda m'a offerte.

Je ne me lasse pas de le rappeler : The Legend of Zelda est ma licence favorite. J'ai quasiment terminé tous les opus, et si Four Swords sur Game Boy Advance fait partie des très rares auxquels je...

le 20 déc. 2022

2

Du même critique

Freeze Raël
Raymus
10

Une comète est tombée sur le rap francophone.

Le 11 septembre 2020, Issa Lorenzo Diakhaté, plus connu sous le nom de Freeze Corleone, propulse une comète embrasée sur le rap francophone qui, plus d'un an plus tard, ne s'en est toujours pas...

le 15 janv. 2022

3 j'aime

2

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Raymus
5

L'identité de The Legend of Zelda en grand danger.

Je vis Zelda, je respire Zelda, je vibre Zelda... The Legend of Zelda est ma licence favorite, et de très loin. Alors s'il y a bien un jeu sur lequel je me devais de faire une critique, c'est Breath...

le 13 mars 2023

2 j'aime

16

TWAREG 2.1
Raymus
4

Belle prod'. Allez, il manque plus qu'un rappeur et on est bon.

TripleGo, c'est deux potos, Sanguee au micro et Momo Spazz à la prod', ils font leur sauce depuis maintenant plus de huit ans, et c'est pour moi ce que le caviar est à la gastronomie.Quand...

le 17 août 2022

1 j'aime

1