Nintendo, je le dirai certainement souvent au fil de mes critiques jeuvideoistiques, FAIT le jeu vidéo. Il écrit pour 3/4 son histoire depuis les années 80.
Zelda, Link's Awakening est un de ces jeux majeures, sur une console majeure.
On a du mal a croire que ce gros bout de plastique et 4 piles alcalines super U puisse faire tourner un telle perle. Tout marche bien dans ce jeu: les musiques sont devenues cultes à force d'être bonnes, l'ile Cocolint est un terrain vaste, riche, et familier pour toute une génération. Les personnages, ces tas de pixels, avaient tous un caractère, et dégageaient un certain humour, et parfois une certaine émotion.
Zelda c'est tellement de bonnes idées qui seront reprises par la suite: les minis-jeux et la pêche se retrouveront dans Ocarina of Time, les quetes parallèles loufoques (la patée pour chien contre le noeud rose, WTF?), les mélodies et instruments de musique, les donjons à trouver dans un monde plus vaste, pleins de personnages non-joueurs rigolos, des donjons parfois démoniaques, des boss géniaux, et une jouabilité parfaite, avec seulement 2 boutons.
C'est un peu le summum de ce que pouvait faire la gameboy.