Faire un remake de link's awakening ? Mais ça pourra pas marcher et celui qui avait le moins besoin d'un remake c'est lui ! C'est ce que je m'étais dit la première fois que j'ai vu l'annonce de ce jeu . J'étais assez réfractaire au jeu dans le sens où j'étais trés attaché à la version game boy et que je ne voyais pas trop l’intérêt d'une refonte de celui çi , cependant , forcé de constaté que lorsque le jeu est sorti , je me suis quand même empressé de le prendre . Parce qu'il fallait que je joue à un zelda récent ? Parce que il me fallait toute les versions de link's awakening ? Parce que je n'avait rien à faire de la journée ? Un peu un mélange de tout ça . Que vaut donc ce jeu ? Et bien nous allons voir ça de plus prés .
De retour à Cocolint
Pour resituer l'histoire de link's awakening , Nous suivons donc Link parti en mer sur son radeau sans doute pour explorer de nouveaux royaumes , mais lors d'une grosse tempête , Le radeau prend la foudre en pleine gueule et notre héros se retrouve échoué sur une plage et sauvé par une mystérieuse fille . Se réveillant alors et en explorant l'Ile pour retrouver son épée , Link tombera nez à nez avec un hibou , le messager du fameux poisson rêve qui repose dans un œuf placé au sommet de l'ile que notre héros au bonnet vert va devoir réveiller si il veut en sortir . Meme si cela fait parti de ma manière de construire une critique , je ne peux que vous résumer l'histoire jusqu'à là car si il ya bien un dénouement à ne pas en dire d’avantage , c'est bien cet opus .
De plus , EN MON HUMBLE AVIS , et avec majora's mask , ce link's awakening est le zelda disposant de l'ambiance la plus particulière , la plus étrange , la plus propre par rapport aux autres opus . Ici on a ptit coté random avec les ennemies où l'on peut retrouver pas mal d'ennemie issu de l'univers Mario ( Goomba , Chomp , maskass etc ) , mais aussi d'autres éléments d'autres jeux ( comme un ersatz de Kirby en ennemie et le Dr.Wright issu de Sim City ) et également d'autres petits éléments comme le fait de pouvoir voler un objet au magasin et se faire appelé VOYOU tout le long du jeu pour ensuite se faire buter par le personnage le plus puissant de la saga zelda : le vendeur de link's awakening !. La direction artistique trés '' jouet '' participe aussi à l'ambiance onirique du titre meme si en vrai j'aurai préféré une DA comme on peut le voir dans la cinématique d'intro et de fin , qui est à peu prés la même que les artwoks sur les deux jeux oracles et bien sur je n'ai absolument rien à redire sur les musiques refaite pour l’occasion et , surtout le coté mignon de la ballade du poisson rêve chantée par Marine, ça fait du bien du fois de joué à un truc mimi pour changer !
L'ambiance et l'émotion qu'elle nous procure se distingue également par la quête en elle même , si dans la forme elle est assez classique( faire 8 donjons ,récupérer les 8 instruments pour réveiller le poisson rêve ) , sauf qu'au cours de cette quête , à chaque fois ou presque que vous obtenez un instrument , cela se caractérise par une nouvelle indication du hibou pour la suite , mais aussi d'un petit événement avec des personnages secondaires ( par exemple avec Marine qui veut vous parler , un perso se fait enlever et il faudra aller le sauver , un fantôme qu'il faudra guider jusqu'à sa tombe... ) et cela augmente je trouve l'implication que l'on a dans le jeu et le lien que l'on entretiens avec les persos . Mais concernant ceci nous y reviendrons un peu plus tard , parlons maintenant du gameplay en lui même !
Un jeu plus .... qu'agréable !
Si je devrai décrire le maniement de ce remake c'est ... agréable ! En effet , le jeu se contrôle assez aisément , que se soit en mode salon avec la manette ou en mode portable en prenant la switch directement dans nos mains , étant donné que j'ai fais l'aventure avec tantôt ce maniement et tantôt l'autre , je peux vous dire que l'un ou l'autre est assez satisfaisant . Le fait de pouvoir assigner un objet secondaire en plus ainsi que les bottes de pégases et le bracelet de force directement assignés aux gachettes rendent le jeu plus souple que sur game boy ( forcément ) , et la difficulté du jeu est d'ailleurs correctement réparti au travers des donjons et des zones que l'on explore .
La durée de vie est d'ailleurs bien exploité au vu des nombreuses quêtes secondaires comme la traditionnel quête du troc , la quête des coquillages ( nous permettant de récolter des objets intéressants et unique ) , la quête du donjon en couleur issu de la version DX qui fait son retour ici ainsi qu'une petite nouveauté : le donjon maker d'Igor ( qui remplace la maison photo ) . Si sur le papier l'idée de pouvoir faire un mini zelda maker est alléchante , en vrai ce n'est pas aussi fourni et je n'y ai passé trés peu de temps . Au fur et à mesure du jeu , on peut récolter des pièces pour ces donjons personnalisé , mais on ne peut seulement reproduire des pièges et mécaniques de donjons déja vu lors de la quête principale et qu'on ne pas s'adonner à certaines fantaisies avec des donjons qui misent plus sur la réflexion ou des donjons vraiment hardcore ( comme on pourrait le faire par exemple avec super mario maker ) . Cette petite nouveauté est louable mais assez dispensable au final , dommage !
Difficile à reproduire
Un autre défaut que j'ai constaté , bon moi perso je m'en fous parce que chui pas difficile et je prend le jeu comme il est et ça n'a jamais dérangé vraiment ma progression dans le jeu , mais c'est que le jeu lague à travers les transitions entre les zones ( c'est assez infime je trouve mais je voulais le préciser ) , encore une fois je ne prête pas attention à ce genre de détail dans un jeu à moins que cela ne gâche mon plaisir de jeu , ce qui n'a pas été le cas, seulement on est sur support cartouche et sur switch en plus , on ne devrait pas avoir ce genre de problème ( surtout quand l'on voit l'immense breath of the wild qui na pas eu ce genre de problème , MÊME SI OUI JE SAIS , les deux ne sont pas comparable du tout mais c'était pour vous donner juste une idée ) . Le fait de pouvoir voir également ce qui se passe dans la zone d'a coté ( pas le cas sur game boy ) nous enlève une petite surprise sur la prochaine zone à atteindre mais , contrairement à beaucoup de gens , je n'ai là aussi pas trouvé ça si dérangeant .
Je trouve que Grezzo , qui se sont déja occupé des remakes de ocarina of time et majora's mask sur 3ds ont fais un bon travail sur la maniabilité et les graphismes en général , mais ce qui m'a en revanche un peu gêné c'est que l'on arrive pas à retrouver le même type d'émotion que l'on pouvait avoir sur game boy , on la retrouve , mais pas suffisamment à mon gout et c'est dommage même si encore une fois l'idée de l'émotion fourni par le jeu est bel est bien présente et justement par le personnage de Marine qui est devenu de nouveau ma waifu préféré dans l'univers zelda . Je m'explique :
Marine représente le lien qu'à Link ( lolxd mdr ) avec l'ile , elle représente pour le joueur notre aventure en elle même , et comme les fans le savent , l'ile de cocolint n'est qu'un rêve , et lorsque Link aura réveiller le poisson rêve, elle disparaitra , et merde on veut pas que ça disparaisse! au fur et à mesure du jeu on prend plaisir à traverser l'ile et s'attacher aux persos , surtout la belle Marine que Link réussi à soulever .... pour de vrai ! Et l'émotion du plaisir du jeu est belle et bien là mais sans atteindre ce que nintendo avait fait sur gameboy/gameboy color par le passé , c'est dommage mais pas non plus désagréable !
Conclusion : Malgré ses petits défauts , bien sur que j'ai aimé ce remake de link's awakening et bien sur qu'au final il a été indispensable non pas pour les vétérans comme moi mais pour la jeune génération qui pourront toucher à un des meilleurs zelda avec un gameplay plus souple et maniable qu'il y a plus de 20 ans . Meme si pour moi il n’atteint pas les versions game boy , il reste un jeu trés plaisant à faire sur switch .