Majora's Mask ! Quel jeu ! Conçu directement après Ocarina of Time en seulement deux ans pour le sortir sur le même support en fin de vie, on à un Zelda flambant neuf avec les mêmes assets que son grand frère. La on pourrait se dire que c'est qu'un vieux copié collé et qu'ils ont sorti un même visuel par manque de temps de développement et... oui, mais y'a vraiment quelque chose de dingue avec Majora's Mask malgré ça : une ambiance folle, un nouveau univers tout entier qui s'est formé avec ce qu'on voyait dans Ocarina of Time comme un univers alternatif d'unHyrule qu'on venait juste de sauver et c'est justement cet aspect la que j'adore et que je trouve fabuleux. C'est ça qui rend ce Zelda unique en son genre, un côté lugubre et anormalement stressant qui à du marquer les plus jeunes esprits à l'époque de sa sortie.
Je l'ai dis, mais graphiquement c'est la même chose que OoT : on retrouve presque tous les personnages, mais sous une autre identité. Évidemment les lieux ne sont pas les mêmes et nous ne sommes plus dans la région de Hyrule, mais à Termina qui a ses propres biomes, ennemis et clans différents même si la dessus on se rapproche encore de ce qu'on connait déjà, mais avec une approche toujours différentes, plus sinistre. Parce que dès le départ on est maudit, dès le départ on est menacé et avant même de faire un premier pas dans la première ville du jeu on est averti par un personnage aussi louche que le reste : la lune va nous tomber dessus et va détruire le monde. Oui, rien que ça. D'ici commence le fameux compte à rebours des trois jours. Trois jours avant la fin du monde si Link n'arrive pas à compléter la quête qu'on lui a confié : récupérer le masque de Majora.
C'est très stressant de se dire qu'on a que trois jours qui file à bonne allure pour "terminer le jeu" et heureusement ce n'est pas aussi fourbe que ça. Le compte à rebours existe bel et bien et en effet, il faut faire preuve d'organisation pour terminer les nombreuses quêtes et même les missions principales parce qu'à chaque fois que le cycle se fini on doit repartir de zéro. Toutes les quêtes accomplies redevienne incomplètes, mais on garde quand même les récompenses et ça vaut aussi pour tout ce qui est principal. Quand je parle de l'organisation, c'est vraiment une qualité importante à avoir parce qu'on ne peut pas tout faire en un cycle. Il faut choisir ses tâches avec précaution et le pire (même si c'est incroyablement bien fait pour un jeu de 2002), c'est que beaucoup de quêtes et d'événements sont liés à une heure et à un jour précis. Par exemple une quête commencera le premier jour à minuit et si on la rate ça bloquera une autre quête qui se passe le dernier jour à telle heure. Bref, c'est dingue de s'en sortir sans soluce et ça m'étonne qu'à l'époque du non internet des gens ont pu choper le masque ultime voir même qui ont pu s'aiguiller facilement pour finir le jeu.
Il existe pas mal de théorie sur Majora's Mask et on voit souvent que ce jeu parle du deuil. Comme quoi Link serait mort contre Ganon et qu'il fait son chemin vers le paradis. Je ne saurais dire ce qui est vrai ou faux, mais c'est assurément un jeu qui est glauque tout le long. Tout tourne autour de la mort et pour preuve tous les masques qui nous transforme en mojo, en goron ou en zora sont littéralement les visages d'un mort qu'on revêt pour prendre son apparence auprès de ses proches. Tout le monde nous prend ensuite pour cette personne, c'est chelou quand même hein ? La partie des Zoras m'a quand même beaucoup marqué parce que c'est très direct et comparé aux autres segments un peu plus "discret" dans les évènements, ici on comprend tout direct et on s'en prend plein la face. Il y a énormément de passages étranges dans ce jeu, des moments qui font réfléchir et je compte pas le nombre de fois où j'ai juste été confus par les propositions de Majora's Mask. Je vais éviter de citer des passages pour pas spoiler.
Je trouve ça très fort de proposer un jeu comme ça qui a du sens, qui dégage quelque chose de différent et qui reste un bon Zelda malgré ça. Les donjons sont bien construits et même s'il y en a que 4, tout le secondaire est excellent et prend du temps. Pas mal de quêtes annexes sont limites plus intéressantes que l'histoire principale (Le ranch, la quête de Kafei pour ne citer que ça) et c'est juste un immense plaisir de découvrir les différents secrets de ce monde. D'ailleurs les boss sont eux aussi très sympathiques à combattre, mais gros ++ pour Rhork et son combat vachement original et très amusant.
Je ne peux que vous conseiller d'y jouer ! Même aujourd'hui c'est un incontournable au même titre que Ocarina of Time à mes yeux, plus exigeant, mais plus immersif et je rêve vraiment d'un VRAI remake un jour ou d'un nouveau Zelda qui ose être plus sombre et beaucoup plus mature que les autres.