Après le succès incroyable de Ocarina Of Time, Shigeru Myamoto essaie de rééditer l'exploit en voulant proposer une extension à ce jeu appelé Ura Zelda. Eiji Aonuma non enchanté par cette idée proposa de créer un jeu qui serait la suite direct de OOT. Shigeru accepte à condition de le réaliser sur une durée très limitée, un an !!! Eiji Aonuma finit le développement en un an et demi, ce qui est déjà un très grand exploit.
The Legend of Zelda : Majora's Mask est encore aujourd'hui l'épisode le plus sombre de la franchise. En effet le fait de proposer une lune omniprésente peu importe dans quel endroit de la map on se trouve, annonciateur de la fin du monde.
Le contrôle du temps est moins présent que dans son prédécesseur mais a une plus grande importance dans cet opus. On fait par exemple la quête d'Anju et Kafei qui s'étend sur les trois jours de délai avant la fin du monde. Et quand on l'a terminé on ressens ce sentiment d'accomplissement propre à toute les quêtes mais la sublime musique de Final Hours nous préviens qu'il faut remonter le temps avant de se faire écraser par la lune et l'on retourne au premier jour, emportant dans ce voyage les souvenirs des habitants avec nous. L'omniprésence de la lune est une des très grandes forces de ce jeu car peu importe ce que nous faisons de ces trois jours, la vision de cette lune nous rappelle que à un moment il faudra remonter le temps.
Cet opus de Zelda est pour moi la plus grande expérience vidéo-ludique qui m'ait été donné de faire.