Sixième épisode de la saga des legend of Zelda , majora's mask est également le premier opus de la saga à être sorti au XXI ème siècle ( et oui ! ) . Sortie en 2000 sur la nintendo 64 ( et ayant subi une réédition sur game cube en 2003 et un remake sur 3DS en 2015 ) et faisant office de suite direct au trés convoité et apprécié ocarina of time , majora's mask parvient à sortir son épingle du jeu en proposant un scénario un peu plus sombre et occulte que ses prédécesseurs , un bon nombre de quêtes annexes et des masques , des tonnes de masques à récolter ! C'est un jeu qui m'a aussi toujours fasciné , et je vais vous expliquer pourquoi .
La fascination du masque
On va faire un de mes flash back tout moisi pour commencer : Nous sommes donc en 2000 , j'ai 6 ans , et alors qu'on se promenait avec ma famille dans les magasins et qu'on arrive dans l'ancien meilleur magasin de jeux vidéo au monde ( RIP score games ) , je vois alors à la télé du magasin un écran titre bien mystérieux: un masque bien violet avec des pointes et des grands yeux jaunes , et un mec bien heureux de trouver ce masque , s'en suit alors une vue sur le petit village de bourg clocher avec Link que j’avais tout de suite reconnu accompagné d'une musique bien douce et qui se termine par une musique bien mesquine avec un étrange lutin portant le masque maudit appelant une lune machiavélique à détruire ce village . J'avais vu pour la première fois l'écran titre de zelda majora's mask et ça m'avait vraiment mis des frissons partout ! ici . Je n'avais qu'une seule envie aprés ça , c'était de jouer au jeu , mais ma sœur m'avait dit qu'il était uniquement sur nintendo 64 et j'étais rapidement dégouté ( on avait pas la N64! ) de plus mon cousin qui lui avait le jeu et la console ne voulait pas me laisser jouer au jeu mais me laissait regarder ( ARG ! ) ce n'est que plusieurs années plus tard où j'ai pu enfin jouer à ce zelda auquel j'y avait limité créer tout un culte et imaginer tout un tas de choses et histoires . Aprés l'avoir terminé , j'étais tellement heureux de voir à quel point il s'agit bel et bien d'un des meilleurs zelda ( pas le meilleur par contre :p ) mais que surtout , même si je n'ai pas jouer à ce jeu , il a beaucoup nourri mon imaginaire et rien que cette vision du masque sur un fond totalement noire m'a fait rêver et cauchemardé à la fois . Bon voila le flashback c'est fait , passons au jeu en lui meme maintenant .
Un Zelda bien fourni ?
L'histoire commence donc avec un jeune Link chevauchant Epona dans une foret inconnu à la recherche de fée Navi , portée disparu depuis ocarina of time . C'est alors qu'à la place de trouver sa fée , il fait la rencontre d'un lutin nommé Skull Kid et portant un bien étrange masque . Ce même Skull Kid fais peur à Epona et fait évanouir Link et en profite donc pour lui voler son précieux ocarina du temps , trésor de Zelda . Link part donc à sa poursuite mais tombe dans un bien étrange trou qui le mène devant un Skull kid lassé de cette poursuite et transformant le pauvre Hylien en une peste Mojo . Skull kid s'enfuit alors mais laisse derrière lui une de ses deux fées : Taya , et garde avec lui son autre fée Tael . Link en mojo et Taya vont devoir remonter à la surface pour tomber sur un bien étrange vendeur de masque qui explique à Link qu'il doit retrouver le masque de Majora que Skull Kid le farceur lui a volé . On découvre alors le royaume de Termina qui est en proie a un ultimatum : une lune affreuse va s'écraser sur elle dans les trois jours à venir , et tout ça est du à cause de Skull Kid .Link va devoir alors trouver un moyen de récupérer sa forme normal , son ocarina , et trouver comment stopper la lune et les folles ambitions du lutin maléfique .
72 heures , c'est le temps qu'il vous faudra pour accomplir votre quete à bien ( attention , c'est 72 heures dans le jeu , pas en temps réel hein :p ) . C'est en utilisant l'ocarina du temps avec lequel Link pourra revenir à l'aube du premier jour ainsi que la horde de masque qui l'attendent que vous pourrez finir ce jeu . Majora's mask reprend les mêmes caractéristiques technique que ocarina of time : les assignements pour les boutons d'actions et d’objets sont les mêmes , pareil pour les déplacements et le moteur graphique , on reprend les mêmes éléments que le précédent jeu à quelques détails prés . Dans sa version N64 , le jeu utilise l'expansion pak ( indispensable pour faire fonctionner le jeu ! ) qui permet de meilleurs graphismes et plus d’ennemies affiché à l'écran, on le voit bien à la plaine de Termina qui est bien plus vivante que la plaine d'Hyrule dans OOT . On dispose également d'un bon nombre de quêtes annexes , bien plus que ocarina of time ! Une des quêtes majeurs , et je vous le recommande vivement de la faire , c'est bien sur la forge de l'épée dorée qui est invulnérable aux effets des sauts dans le temps , je pense aussi à la récolte des masque qui ne font pas ici office de simple décorations , mais possède vraiment des pouvoirs propres ( le masque de lapin vous permet d'aller plus vite , le masque des bombes vous permet de vous exploser , le masque de vérité permet de discuter avec les statues et les chiens etc ) . Mais les masques les plus important sont ceux qui vous permettrons de vous transformer : le masque mojo qui vous permettra de vous envoler une fois que vous aurez trouver une fleur pour vous éjecter , vous pourrez aussi sautiller sur l'eau et lancer des bulles pour éclater des ballons . Le masque Goron qui est le plus utile pour les déplacements car vous pourrez rouler pour avancer bien vite et en plus écraser vos ennemies grâce aux pics des gorons . Et le masque Zora qui vous permet de nager bien plus vite sous l'eau et d'envoyer des ondes électriques pour paralyser un ennemie .
Termina : un monde cauchemardesquement onirique
Le marais , la montagne , la baie , la vallée , voici les quatre points cardinaux que Tael , la fée restée avec skull kid vous indique pour aller stopper le lutin maléfique . La quête de Link réside ici dans le fait de réveiller quatre géants dans ces quatre coins de termina pour stopper la Lune . Link devra donc aller dans chacun de ses endroits où un problème quelconque est présent et est lié à notre quête ( l'eau du marais empoisonnée , l'hiver dans la montagne qui dure trop longtemps etc ) . Je trouve que c'est vraiment à partir de ce majora's mask que les différentes espèces de la saga sont bien représenté . Non seulement par le fait que l'on a un masque nous permettant de nous transformer en zora , goron et mojo , mais aussi parce que leurs habitats naturels sont ici bien développé et bien représenté , le tout porté par une bande son de ce bon vieux Koji Kondo qui reste excéllente . ( je sais pas pourquoi mais le thème du palais Mojo me fera toujours autant rire ici ) . Sans vraiment savoir pourquoi , il ya vraiment une espèce d'alchimie qui se met en place au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu , alchimie qui as nourri bien les imaginations de nombreuses personnes car majora's mask est soumis à plusieurs théories et interprétations ( notamment la plus connu qui est celle de la mort de Link ) et même si on se sent légèrement oppressé par le temps qui s'écoule et qui nous compté , sachez que l'on ne s'ennuie pas vraiment et qu'il ya toujours quelques choses à faire dans ce jeu .
Je vous ai déja parler des nombreuses quêtes annexes et bien celles ci retiendront toute votre attention, surtout quand l'on sait que telle ou telle quêtes ne peuvent être réalisée qu'à certains moments de la journée ( cf : quête des amoureux avec Anju et Kafei ) , sans parler des trés nombreux quarts de cœurs à récolter à cause du peu de donjons qu'il y a , point négatif que l'on pourrait reprocher au jeu d'ailleurs . La quête soumise en temps limitée peut aussi rebouter les joueuses et les joueurs qui pourrait lui reprocher d’être différent des autres zelda ( car on est moins tranquille ici il faut le savoir : p) et le fait de faire des sauts dans le temps constamment pour les quêtes ou pour éviter tout simplement le jugement dernier parce qu'on a pris trop de temps dans le jeu peux aussi en rebuter plus d'une et plus d'un , mais sincèrement , une fois le mécanique de sauts dans le temps , de le ralentir , et de récupérer les objets seront bien acquis , le jeu se fait naturellement et vous promet aussi de bien bonnes surprises ( récoltez tous les masques avant d'aller à la fin du jeu je vous en supplie ! ) . Je n'ai pas parler des combats dans le jeu mais ils sont au même niveau que dans ocarina of time : bien adapté à la console et possédant le même système de lock vous ne serez pas déçu , en particulier contre les boss qui ont chacun une manière bien original de les battre .
Conclusion : Si je devrais faire une comparaison , ocarina of time a clairement ouvert la voie et posé les bases pour les zelda en 3d , majora's mask n'a fait que de s'y engouffré et à permis bien plus d'éléments comme une amélioration des graphismes ( du à l'expansion pak ) des quêtes secondaires à foison , une récolte de masques et de quarts de cœurs qui augmentent la durée de vie du soft , bref , une aventure tout à fait respectable qui font de zelda majora's mask l'un des meilleurs zelda avec son ambiance si particulière et un scénario en continuité avec son ainée ocarina of time . Seulement , l'ultimatum des 72 heures et les continuelles saut dans le temps pourrait rendre le jeu lassant et lourd pour certaines personnes . Ne vous attendez pas à un zelda classique ici , mais à un zelda un peu plus atypique .