Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD
Résumé
C'est la découverte pour moi de ce fameux Ocarina of Time, autant dire que la nostalgie ne jouera pas avec mon jugement. Est-ce vraiment un jeu culte & plaisant pour une personne qui découvre le jeu aujourd'hui ? Je peux vous dire que oui, ce jeu est une oeuvre intemporelle, une aventure avec un grand A. L'aventure n'est pas sans défaut quand même, même si ça reste un tour de force comme jeu vu la console de base pour le faire tourner.
Une bande sonore qui marque une époque !
Même sans connaître le jeu, je connais une bonne partie de l'ost, autant dire que c'est juste parfait pour les oreilles. Les thèmes sont joyeux, parfois glauques & toujours dans le ton !
Kokiri Forest - boss battle thème - Great Fairy's Fountain - Gerudo Valley - Dodongo battle - Hyrule field - Zora's Domain - lost woods
L'aventure qui commence !
Un début d'aventure classique qui fonctionne du tonnerre. On se réveille dans notre palace en bois pour découvrir un très joli village avec une belle musique en accompagnement.
Les villages !
Les villages ont beaucoup plus de vie que ce que j'imaginais. Par exemple, le marché d'Hyrule est rempli de personnages qui bougent, dansent, etc. Ça rend vraiment tout ça très crédible, certains jeux d'aujourd'hui, ne peuvent même pas s'en vanter. C'est aussi impressionnant compte tenu l'année de sortie du jeu sur N64.
Agréable à l'oeil
Le jeu est vraiment très joli, les couleurs, les zones, c'est toujours très beau visuellement. La version 3ds doit y être pour beaucoup aussi.
Un concept qui fait mouche
Commencer l'aventure en étant jeune Link & continuer l'aventure en étant Link adulte, très sympa comme concept. Le concept du voyage temporel est intéressant en jeu, surtout de voir le destin de certains personnages.
Les boss
Très agréablement surpris par la qualité & la quantité des boss à combattre, la plupart sont vraiment intéressants. Toujours le même pattern, trouver le point faible du boss pour le mettre K.O. Certains sont vraiment coriaces, ça demande de bien apprendre leur mouvement.
La direction artistique
La direction artistique est très réussie, chaque environnement est soigné avec une ambiance propre à chaque village.
Un réveil qui fait mal
Le réveil de Link, 7 ans, plus tard, est brutal. J'ai adoré voir le contraste d'ambiance une fois le chaos de Ganondorf déchaîné. On sent vraiment la catastrophe, c'est glauque & malsain, les villes & les gens ne sont plus ce qu'ils "étaient" avant le fléau.
Un gameplay loin d'être parfait, mais pas imparfait.
Le gameplay est quand même sympa malgré qu'il soit très basique, on s'amuse bien sauf que... Le système de lock me cause des soucis, pas très optimale. Sans être mauvais n'y injouable, il m'arrive de lock un ennemi que je ne voulais pas. Ça rend les combats parfois laborieux. La difficulté pour réussir à faire un saut "droit" est abominable X), je dois m'y prendre mal...
Les temples
Les temples sont intéressants à parcourir, relativement difficile. Chaque temple possède sa propre thématique.
La forteresse Gerudo
La forteresse Gerudo est un moment que j'ai adoré, la musique, le design de la zone, le côté infiltration est vraiment cool !
À la recherche des quarts de coeur
Le nombre de secrets caché dans l'environnement force l'exploration des plaines d'Hyrule. Ce balader avec Epona est vraiment agréable.
Une soluce vite une soluce
Pas un problème du jeu, mais de mon esprit de déduction, j'ai parfois eu besoin de soluce. Quelques énigmes étant parfois tiré par les cheveux.
L'inventaire
L'inventaire rapide est limité en emplacement ce qui oblige à naviguer dans le menu trop souvent en donjon. Mise a part ça, l'inventaire est agréable à parcourir.
Un framerate qui déconne
Il y a relativement beaucoup de ralentissement en jeu.
Petit moment de rigolade
La danse de Darunia... Ça m'a tellement fait rire ce moment. Les deux personnages masculins du Ranch lon lon, c'est Mario & Luigi en fait ? Ou suis-je fou ?