Premier Zelda développé par un éditeur autre que Nintendo, Oracle et Ages et Oracle of Seasons ne sont pas pour autant des sous-Zelda !
Tout d'abord, il convient de préciser que, contrairement à un Pokémon, les deux jeux sont vraiment totalement différents ! Les quêtes sont différentes, les univers sont différents, les personnages rencontrés aussi... Vous avez affaire à deux aventures vraiment distinctes et ce n'est qu'à la fin des deux aventures que vous pourrez accéder à la véritable épilogue du jeu.
Les univers étant très vastes et les donjons grands et d'une difficulté que l'on ne retrouve plus depuis bien longtemps dans la saga, autant dire que la durée de vie est assez énorme.
Les nombreuses quêtes annexes vous occuperont d'ailleurs aussi pas mal d'heures.
Graphiquement, on est un au dessus de ce que proposait la version deluxe de Link's Awakening. Cela dit les couleurs un peu plus ternes ne plairont pas forcément à tout le monde.
Chaque jeu repose sur une idée de gameplay forte qui lui est propre : le voyage entre deux époques dans le cas de Ages, le changement des saisons dans le cas de Seasons. Ces deux mécaniques sont les principales introduites par le jeu, en plus de quelques passages aidés par des animaux et le concept même de deux quêtes distinctes pour finir une énorme quête.
Bref nous sommes en présence d'un bon Zelda, vaste, long, avec un univers riche, cohérent et relativement attachant. Nintendo n'a pas à regretter d'avoir confier son bébé à Capcom qui ne a pris grand soin. On regrettera seulement que les idées nouvelles ne sont pas un peu plus nombreuses...