Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le retour de Ganondorf et un lore qui à l’air d’être plus mis en avant et moins anecdotique que son prédécesseur, mais surtout lors des différents Nintendo Direct qui présentaient le gameplay avec des nouveaux pouvoirs, quelques nouvelles mécaniques etc mais qui gardaient globalement le même moteur graphique que BOTW… voilà. J’étais pas du tout convaincu en achetant le jeu. En bon client j’ai su que j’allais quand même aimer… mais à ce point ?

Parce que Tears of the Kingdom est GRANDIOSE. J’ose le dire parce qu’il m’a mis une claque monumentale et bordel que ça fait plaisir d’avoir ce genre de claque une année après Elden Ring qui m’a lui aussi giflé en 2022. C’est beau le jeu vidéo bordel.

Le jeu commence directement. Direct et sans passer par un menu sans trainailler on est directement plongé dans Totk avec une première cinématique qui laisse penser qu’on vit la suite directe de BOTW. Déjà rien que dés les premières minutes de jeu on voit le step up de la narration. Je ne vais rien raconter de ce qui se passe évidemment, mais ça parle du lore, de l’univers de Zelda qu’on pensait connaître et surtout de la direction que prendra ce jeu et encore une fois après une phase d’introduction on remarque un cran en plus dans la maturité du titre.

Quand on commence réellement à jouer au jeu en commençant la fameuse zone tutoriel similaire à celle de BotW c’est encore une fois dépaysant parce qu’en tant que joueur de BotW on connait la physique, mais y’a tellement de surprises avec les nouveaux pouvoirs qu’on peut vraiment s’amuser à mixer les nouveautés avec la physique. C’est riche et créatif. Mais genre VRAIMENT riche et créatif. Pour ceux qui n’ont pas envie de se faire spoil les nouveaux pouvoirs je n’en parlerais pas trop en profondeur, mais ça donne une nouvelle dimension à l’exploration qu’il n’y avait pas dans BotW. Avec eux on adopte une nouvelle façon de jouer et d’appréhender les zones et leur exploration et pour moi c’est juste un coup de maître.

D’ailleurs un autre point qui m’avait saoulé comme vous je suppose : les armes qui se cassent. Oui c’est de retour et étrangement maintenant JE VEUX que mes armes se cassent. Parce qu’encore une fois un coup de génie d’avoir la possibilité de mixer toutes les armes possibles à différents matériaux dans le jeu, que ce soient des rochers qu’on trouve par terre, des planches de bois, des composants de monstres, de la nourriture… on peut mixer n’importe quelle arme (et même les flèches !) à tout plein de trucs pour avoir tout plein d’effets différents avec évidemment une puissance qui varient selon l’arme utilisé et le mixage effectué. C’est pour ça que quand une arme se casse maintenant je suis me dis juste « bah tiens, je vais m’en recrafter une en essayant un autre composant » et c’est zéro chiant. Pour moi (et que pour moi hein) ils ont réussi à transformer une mécanique reloue en quelque chose de correct voir même d’amusant. Chapeau hein. Et pareil c’est vachement créatif là-dessus. Le seul point qu’on pourrait trouver relou c’est sur le côté RP et d’avoir plein d’armes qui peuvent ressembler à rien dans son inventaire haha.

Y’a vraiment trop de choses qui m’ont surpris en y jouant. Même si la formule est la même que BotW je me suis quand même senti dans un jeu totalement différent. Et d’ailleurs un autre point qui m’a fait douter avant l’achat c’est la map du jeu. Je craignais que seules les îles célestes soient nouvelles et qu’on ait littéralement la même map que le précédent jeu parce que oui on reste dans le Hyrule qu’on connaissait mais y’a quand même énormément de changement. La topographie n’est pas exactement la même et même si on reconnait certaines zones et qu’il y a forcément beaucoup de ressemblance (je rappelle qu’on joue à une suite directe) il y a toujours des subtilités par ci par là, des ajouts de grottes à explorer, des forts de monstres, une VIE dans le jeu et un bestiaire qui s’est laaaaargement étoffé (dieu merci !) et je sais pas merde, c’est pas un vulgaire copié collé et personnellement je m’en suis très vite rendu compte. Je vous ai parlé de map d’Hyrule et celle dans le ciel, mais il y a une autre surprise qu’aucun trailer a montré. Et celle-là je vous laisse le plaisir de la découvrir. (C’est dingue !)

Je finirais par parler de l’histoire qui m’a beaucoup plu. Comme je disais y’a un gros cap de maturité entre les deux jeux. Je trouve que Nintendo à porté ses couilles avec ses personnages et on voit une réelle évolution entre BOTW et TOTK là-dessus. Le scénario est rempli de surprise et d’inattendu. La mise en scène est balaise par moment et personnellement j’ai été bluffé même ému par certaines des séquences que proposait ce Zelda. J’ai grave aimé jouer à un TLoZ avec des personnages plus vivant qu’avant, plus réaliste, mieux fait, mieux écrit, qui ont du caractère… ! Et bordel Ganondorf éclipse tout le casting avec son giga charisme.

Donc je le répète : ce n’est pas un bête copié collé de BOTW. C’est un jeu à part entière qui apporte énormément de nouveauté et enrichi encore plus l’univers de BOTW. J’ai essayé de rien spoil du tout, mais croyez moi qu’il vous réserve beaucoup beaucoup beaaaaucoup de surprises !

Créée

le 20 mai 2023

Critique lue 1.6K fois

31 j'aime

2 commentaires

Ckai

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

31
2

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

40 j'aime

5

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai
10

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Par

le 20 mai 2023

31 j'aime

2

Du même critique

Super Mario Odyssey
Ckai
9

Quand Mario me transporte...

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et...

Par

le 14 nov. 2017

24 j'aime

4

Monster
Ckai
10

Encore sur le cul

Je prie Dieu Urasawa depuis que j'ai terminé 20th Century Boy. J'ai une grande admiration pour cette homme capable de pondre des histoires hallucinantes. Je connaissais déjà Monster et ses grandes...

Par

le 25 sept. 2017

20 j'aime

9

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12