Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De l'autre côté, Breath of the Wild existe et c'est problématique quand on sait que Tears of the Kingdom repose sur 90% du contenu de Breath of the Wild. Qu'il s'agisse de la map qu'il reprend dans les très grandes lignes avec des changements très superficiels (un ciel sans intérêt qui ne sert qu'à mettre des puzzles, un sous-sol dégueulasse et visuellement uniforme qui ne sert qu'à foutre du loot qui était précédemment lock derrière les amiibos) ou de sa structure narrative calquée sur BOTW (les souvenirs pour raconter l'histoire dans le passé et les 4 objectifs se situant dans les 4 mêmes village), je cherche encore comment Nintendo a pu passer 6 ans sur ce titre et en ressortir avec un résultat si peu probant.


Une map effective reprise à 95% de BOTW, avec peu de changements. Je précise effective parce que dans les faits, la taille de la map a été plus que doublé, d'une part avec un ciel rachitique servant de tuto et ponctuellement pour quelques puzzles, d'autre part avec un sous-terrain gigantesque, de la taille de la surface d'Hyrule, mais en apparence uniquement puisqu'il s'agit d'un unique biome composé de roches tartinées de m(erde)iasme et dont le seul intérêt est d'affronter des variantes plus fortes des ennemis et boss du jeu, pour trouver du loot plus puissant. Ne cherchez ni nouveau village, ni lieu chargé d'histoire (à une exception près, lors du tuto) . Il n'y en a pas. Les anciens villages sont toujours présent et ont subi quelques changements notables, mais loin d'être bouleversants (pour donner un exemple concret, on est dans le même genre de changement qui s'opère dans OOT avant et après le timeskip de 7 ans quand Link retire la Master Sword).


Une structure de jeu elle aussi reprise à 95% de BOTW. Après une intro fantastique (ca commençait pourtant bien...), Link se réveille sans comprendre ce qui s'est passé (oups). Vous avez un tuto, qui se déroule cette fois-ci sur "l'Ile Céleste du Prélude" (tiens, ca me rappelle le plateau du Prélude), dans lequel le fantôme de l'ancien roi d'Hyrule (mdr...) vous guide à travers 4 sanctuaires permettant de débloquer les pouvoirs du jeu (j'invente rien...) avant de vous donner un ultime rendez-vous dans le temple du temps ( c'est pas le même... :) ) pour ensuite vous lâcher dans la nature.


A partir de là, on vous donnera 4 objectifs, dans les 4 mêmes villages, dans lesquels vous aurez 4 donjons, qui si l'on exclut les bêtes divines de BOTW, sont vraiment les plus faibles de la série. Certes, ils ont cette fois-ci une identité visuelle unique... mais à côté leur intérêt est proche du néant.

Pendant ce temps, Zelda vis l'une des meilleures aventure de la série... à travers des souvenirs. Ouais. Comme dans BOTW. Et donc comme dans BOTW, Impa vous demandera de faire la chasse aux souvenirs. Sauf que cette fois-ci, ca n'a aucun intérêt puisque non seulement c'est la même map, mais c'est intégré d'une manière tellement grossière, avec des espèces de glyphes gigantesques, là où BOTW intégrait ca dans son gameplay et son scénario de manière intelligente.


Voilà les grandes lignes de TOTK: Reprendre BOTW dans les moindre détails, en tentant "d'améliorer" ce dernier quand ca n'a parfois aucun sens. On se retrouve au final avec un jeu au contenu gargantuesque sans que cela n'ait un sens. J'en ai strictement rien à foutre d'avoir 250 sanctuaires, 150 quêtes annexes et 9000 noix Korogu si à côté je me retape le jeu que j'ai déjà fini y'a 6 ans.


D'autant que ce recyclage honteux de la map tue le gros point fort de BOTW: L'exploration. Dans ce dernier, le joueur est lâché dans un monde inconnu. La boucle d'exploration fait que le joueur soit attiré par un détail visuel (et non pas 150) pour que derrière s'enchaine une découverte. Un lieu, un easter egg, un village, un relai avec des PNJ. La récompense, c'était de voir qu'au pied de la montagne où y'avait une bête divine visible de partout sur la map, il y avait une ville Goron construite avec amour et renvoyant à pleins d'icônes de la série. La récompense c'était de découvrir des panoramas époustouflants et magnifique. Rien de cela dans TOTK. La map a été défigurée pour des besoins scénaristiques, sans offrir de nouveaux lieux notable. Des grottes et des puits qui se ressemblent tous. Quelle honte.


Il restera au final de ce jeu une mécanique de crafting reprise du jeu précédent avec de grosses améliorations... et au final très peu d'utilité. Oui, c'est rigolo de construire un véhicule. Non, je n'ai pas envie de faire cela pendant tout le jeu, parce que c'est une corvée, c'est inintéressant et c'est débilitant. Je veux jouer à un nouveau jeu Zelda, je ne veux pas faire des vidéos virales sur TikTok. Si j'voulais construire des machines, je jouerais à un autre jeu. Si encore le jeu proposait une vraie nouvelle aventure et une map faisant de ces constructions une nécessité, la donne serait différente. Mais en l'espèce, ce n'est pas le cas.


Même après une aventure plutôt solide, mon impression générale sur TOTK c'est d'avoir rejoué à BOTW. En moins bien sur certains aspects, vu que la découverte n'est plus puisqu'il s'agit de la même map. Une espèce de patchwork maladroit qui se débat entre DLC gargantuesque et extension un peu pauvre.


Six ans pour rien. Quand je repense à Majora's Mask qui en 1 an et demi de temps fait beaucoup plus pour se démarquer de son prédecesseur, ca fait mal. Fort heureusement pour Nintendo, le jeu est le plus grand succès de la série et l'objectif a été atteint: TikTok et Twitter sont inondés par les vidéos de machines de guerre et de constructions phalliques. Au prix certes de 6 ans de dev et d'un nouveau jeu Zelda qui arrivera surement lui aussi dans 4-6 ans, mais au moins, l'espace d'un instant, des memes sont nés et ca, ca n'a pas de prix.

JotaroJoestar
6
Écrit par

Créée

le 28 mai 2023

Critique lue 1.5K fois

57 j'aime

8 commentaires

JotaroJoestar

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

57
8

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

40 j'aime

5

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai
10

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Par

le 20 mai 2023

31 j'aime

2

Du même critique

Légendes Pokémon : Arceus
JotaroJoestar
3

Un prototype plus qu'un jeu

Je ne vais pas revenir sur l'évidence et sur ce qui a déjà été dit: Oui, le jeu est graphiquement en retard. Très en retard. En retard sur la gen PS2 même. Maintenant qu'on a évacué la chose, passons...

le 29 janv. 2022

43 j'aime

15

Sea of Thieves
JotaroJoestar
4

Rajisk m'a vomi dessus.

On a trouvé une ile avec des squelettes. En les butant on a trouvé une bouteille à la mer avec un message indiquant une autre ile. Sur cette ile on a trouvé des squelettes. En les butant on a trouvé...

le 9 déc. 2019

35 j'aime

1

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
JotaroJoestar
5

Triste enfance que d'avoir eu Crash Bandicoot sous le sapin

J'vais pas m'étaler, y'a deux catégories de personnes: - Ceux qui ont eu Crash Bandicoot étant gosses - Ceux qui ont eu Mario 64. C'est un peu comme ceux qui avaient ces adaptations Disney lowcost en...

le 3 janv. 2020

8 j'aime

5