Je ne vais pas revenir sur l'évidence et sur ce qui a déjà été dit: Oui, le jeu est graphiquement en retard. Très en retard. En retard sur la gen PS2 même.
Maintenant qu'on a évacué la chose, passons au concret:
Pokémon Arceus, c'est la promesse d'un renouveau de la licence. Empruntant visuellement et en terme de présentation beaucoup à Breath of the Wild, la comparaison s'arrêtera à l'UI et aux notes de piano dans la plaine.
Disons le franchement, je n'ai jamais vu un """open"""-world aussi honteux.
Quand je dis honteux, c'est qu'on parle de choses qui ne fonctionnent pas. De choses qu'on a pas vu dans un jeu même de l'époque NES.
Commençons par le village: Apparemment le seul et unique du jeu, qui sert de hub:
Non content d'avoir une quantité de PNJ très faible, 99% sont statiques. Quand je dis statique, je ne leur reproche pas de ne pas se déplacer (même si dans certains cas, ils.le devraient), je leur reproche de ne même pas avoir d'animation IDLE. Souvent, dans les productions bas budget, le procédé pour donner l'illusion de la vie est de donner une animation aux PNJs IDLE. Ainsi, en dépit de l'avsence de routine codée, ces derniers bougeront les bras ou la tête pour mimer un semblant d'activité. Ici, en dehors de 2-3 PNJ, ce n'est pas le cas. Ca la fout très mal parce que pour un jeu incitant à l'aventure, l'envie disparait assez vite quand on se rend compte qu'on parcourt une map morte.
Map morte et surtout impraticable puisque celle-ci n'a visiblement pas été pensée pour les modes de déplacement du joueur. Conséquence de ce raté, un personnage qui peine à grimper tout relief un peu abrupt et fini soit pas glisser, soit par réussir sans qu'aucun indice visuel ne permette d'indiquer que le chemin était praticable. Et quand on arrive au sommet d'un pauvre tertre, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de la triche quand on y est parvenu en flottant pendant l'escalade, se disant que peut-être cet endroit devait être inaccessible.
Map qui d'ailleurs ne fait franchement pas envie. Entre l'artificiel et l'amateur, difficile de choisir un qualificatif. Mais la conclusion reste la même: ratée
Cette dernière ne sera au final qu'un prétexte pour placer, avec plus ou moins de sens, des Pokémon à capturer.
Si ces derniers ne sont pas aussi mort que les PNJs humains, ils se contentent tout de même de tourner en rond. Il aurait été plus judicieux de leur donner une routine et des animations plus variées sur la map (les voir manger un fruit par eux-mêmes et non pas quand on le lance uniquement, les voir dormir sur le sol ou même jouer/se battre entre eux).
Pourtant tout n'est pas à jeter dans le jeu. L'OST est sympathique mais plus encore, c'est vraiment le prototype de ce qui pourrait être un jour un grand jeu Pokémon:
- Le système de capture est en effet très fun. Entre le fait de jeter des appâts, se cacher, il y a un côté très "chasse" dans la capture, qui change des précédents opus où celle-ci passait inévitablement par les combats.
-Les combats qui prennent place de façon dynamique sur la map et qui sont, toujours aussi bons.
Quelques additions ici et là que j'ai la flemme de cataloguer font qu'en soit, le cœur du gameplay est solide. Ce qu'il faudrait cependant c'est dépasser le stade du prototype et implanter tout cela dans un VRAI jeu, avec donc une vraie map, où des Pokémon mieux animés seraient placés de façon plus intéressante que "dans la plaine ou dans une flaque d'eau", créer un véritable écosystème, une vraie région à explorer avec une plus grande palette de mouvement (comme un équipement d'escalade, cf: Breath of the Wild), de vraies villes peuplées de vraies PNJs (non, vraiment. Zelda 2 et Castlevania 2 sur NES avaient des PNJs qui se déplacaient en ville pour donner une impression de vie. Merde, Pokémon Rouge avait des PNJs qui avaient une routine de marche aléatoire. Un peu d'effort quand même !)
Un mauvais jeu, avec un fond certes fun à jouer mais qui ne donne jamais l'impression de jouer à plus qu'une démo technique ou un prototype servant de pitch à un projet.
À voir dans un vrai jeu donc.