La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la recette apporte de nombreuses choses qui raviront les lassés de pokemon et qui plairont aux fans.
Niveau gameplay :
On acquiert notre première monture rapidement, les transitions entre les différentes montures se font automatiquement, les téléportations font accepter le monde relativement vide , le jeu apporte des choses incroyables comme les combats directement sur la zone d’exploration !
On apprivoise rapidement les mécaniques et passé le tutoriel d’une heure, on se met à courir partout pour tout capturer. C’est agréable, tout s’enchaine bien, c’est pas très complexe mais rafraichissant.
Par contre le titre s’essouffle lorsque l’on voit toujours les mêmes comportements de pokémon, les codes sont grossiers et simplistes, tout perd de sa magie, et les combats sont de plus en plus faciles.
Le grind des quêtes secondaires et du «niveau de dresseur» est jamais loin une fois le «pokedex» qui se remplit.
Lancer de la bouffe ça fait très safari pokemon, chose que je trouve chiante depuis la gen 1 tellement les ficelles sont grosses.
L’exploration super dans un premier temps devient banale devant l’absence de points remarquables —Parce que la taille ne fait pas tout.
La mécanique RAPIDE/PUISSANT sur les attaques, franchement je ne l’ai utilisé que très rarement, la description m’a laissé penser que cela ajoutait de la RNG et franchement pokemon en a déjà trop.
Les combats sont parfois injustes juste pour te faire claquer des items. Les «combats» contre les boss souffrent d’une caméra capricieuse et d’un gameplay stérile (esquive et spam). Le monde semble plus mort que BOTW (qui lui, donnait une raison à cela)
+ Des quêtes secondaires sont vraiment là pour leur rôle de remplissage.
Niveau Technique :
C’est moche mais il n’y presque jamais de temps de chargement, c’est honorable et mérite d’être souligné.
Oui on navigue sans ralentissement et sans chargement dans une zone relativement grande, sauf que le visuel a 15 ans de retard, c’est parfois risible et même si on s’en fout, c’est vraiment indigne de cette licence. Je le souligne même si tout le monde est d’accord dessus. (Le clipping, la distance d’affichage, les falaises qui changent de formes lorsque l’on s’en rapproche, les arbres qui disparaissent hors caméra (et leurs ombres avec) des triggers spawn PNJ grossiers... Tout clignote à l’écran.
Niveau Ambiance :
Certaines musiques sont charmantes et collent bien au jeu (pas le thème du professeur-clown, immonde comme sa dégaine), rien d’incroyable cependant.
On peut faire sortir nos pokémons à tout moment, même si cela apporte peu d’interactions, c’est très immersif. Les quelques mini-jeux anecdotiques.
La durée de vie est correcte mais artificielle.
Pokemon arceus semble une bonne direction pour la licence, on peut être sûr que les prochains jeux principaux reprendront ces codes (open world, plus de transition de combats, les raids, les montures, etc), on a jamais été aussi proche d’un MMO ou d’un CORPG pokémon prometteur.
Si seulement Pokémon n’était plus développer par Gamefreaks qui sont des incompétents et/ou travaillent avec des moteurs techniques dégueulasses.
Pokemon sur Unreal fait par un gros studio, c’est pour quand ?
Ah et au fait, les nouvelles formes sont moches