Pokémon sur Switch ça commence à devenir compliqué tant ça part dans tous les sens. Entre les remake inintéressants (Let's go et ceux de la 4G), une nouvelle génération plutôt sympa mais trop avare en contenu, ses DLC carrément insultants de nullité et maintenant les grandes innovations de ce Légendes Arceus qui sont couplées avec de grands retours en arrière...
Mais je me dis que d'ici deux ou trois jeux on devrait avoir quelque chose de pas mal du tout.
Disons qu'il est évident qu'il faut garder le fait de voir les pokémons sur la carte, de pouvoir lancer la pokéball directement, de pouvoir choisir quel pokémon on envoie, tout ça c'est génial. Ça donne une souplesse dans les mécaniques de jeu. On ne va pas se mentir c'est vraiment bienvenu puisque les mécaniques de J-RPG au tour par tour de Pokémon pouvaient paraître aujourd'hui assez rigides.
Le souci, c'est que vite fait ça devient du pur farm. Là il ne faut pas juste capturer un pokémon et le pokédex est rempli, il faut en capture plein, les faire évoluer, leur faire faire certaines attaques, les mettre KO ou je ne sais quoi. Bon. On a vu plus amusant comme mécanique de jeu. (après c'est pas du tout nécessaire pour finir le jeu, c'est juste si on veut tout compléter)
L'autre souci c'est l'histoire, c'est encore pire que d'habitude j'ai l'impression. Franchement il fallait faire comme le dernier Monster Hunter et vraiment réduire ça au minimum et laisser le joueur capturer des pokémons dans ces vastes zones vides et moches.
En fait, Pokémon prend la tournure que j'attendais, plus de Monster Hunter, sauf que MH reste encore largement au-dessus, rien qu'en terme de level design. Disons que je m'en fous que le jeu sois moche, que ça rame du cul, etc. Mais agencer les niveaux de manière à avoir plus de verticalité, à avoir des environnements où on se dit : ouais c'est logique que le Voltobre vive ici, etc, ben ça aurait eu plus de sens, ça aurait plus incité à l'exploration et ça surtout été plus jouissif à parcourir.
Disons qu'on est au niveau de vide des DLC d'Epée Bouclier. C'est dommage. Il n'y a pas que la technique qui est à mettre en cause.
Mais le pire c'est les combats de boss avec l'abominable lancé de sac en boucle sur un pokémon géant. Euh... non... c'est quoi ça ? Qui s'est dit : c'est plaisant à jouer, c'est un défi intéressant pour les joueurs et c'est ce que l'on veut faire en jouant à Pokémon ?
Il n'y avait pas autre chose à imaginer ?
Comme les DLC, ça manque de combats de dresseurs, et surtout de combats avec des dresseurs au niveau. Mettez enfin des dresseurs avec 6 pokémons du même niveau que nous. Mais de manière générale le jeu est un poil plus "dur" que les précédents. Je veux dire qu'il est arrivé que tous mes pokémons tombent KO, notamment à cause des Pokémons barons, plus puissants, de plus haut niveau et en vrai c'est pas mal.
Le système de craft est limité mais pas mal, disons que ça aurait été plus sympa un système à la BOTW où on mélange des baies et on obtient des trucs au pif et où il faut découvrir les recettes avec un système d'essai/erreur.
Disons que de manière générale il y a un mieux.
Mais par contre, le online ? faut arrêter avec ce système d'échange tout pété où il faut absolument savoir avec qui on échange. Moi je veux la GTS. Comment on peut revenir en arrière comme ça ?
Alors globalement c'est un vent de fraicheur qui fait plaisir et je pense que la plupart des gens aimant pokémon apprécieront l'effort...
Donc maintenant, plus d'excuses pour le prochain jeu, on poursuit dans cette voie, mais on se sort un peu les doigts du cul histoire de peaufiner tout ça...