Le Zelda de la Wii U qui deviendra Breath of the Wild se fait attendre, or un certain nombre de possesseurs de la console en ont fait l’acquisition sur sa promesse, il faut donc les faire patienter pour pas trop cher, né alors The Legend of Zelda Wind Waker HD. Une remastérisation d’un jeu Gamecube c’est quand même moins coûteux que le remake d’un jeu N64 quand bien même ça serait plus pertinent, mais même avec ces intentions commerciales on peut très bien tenir là la meilleure version du classique qui pourrait même s’avérer être une bonne surprise avec des ajouts et changements inattendus, voyons ce qu’il en est.


Le lifting HD est du plus bel effet sur les couleurs, c’est la première chose qui saute aux yeux et sur large télé ça rend même mieux que Breath of the Wild aux couleurs un peu délavées, mais il reste tout de même des effets d’escalier sur les ombres, des textures étirées ici ou là et surtout le jeu est à 30 FPS constant avec chutes à 20 FPS lors des explosions notamment. Pour un jeu de 2002 remasterisé en 2013 c’est déjà quasiment inexcusable, 30 FPS constant au lieu de 60 je veux bien parce que je suis gentil, mais dans ce cas pas la moindre chute de FPS ! Ah et j’ai eu un bug dans le menu par deux fois qui m’a forcé à relancer le jeu et perdre un peu de progression au passage, la grande classe !


Cette remasterisation HD a au moins le mérite d’avoir apporté pas mal de changements mineurs ici et là plutôt que de se contenter de son lifting, encore heureux vu que ce dernier est quand même largement perfectible. La plupart des modifications trahissent clairement un état d’esprit grand public à tout prix et ça colle sans doute avec les intentions commerciales décrites plus tôt, mais ce n’est pas forcément un mal. L’intention de simplifier et de fluidifier l’expérience de jeu originale peut amener de bonnes choses théoriquement et dans la pratique c’est plus ou moins pertinent selon ces modifications.


J’aime bien la voile qui n’est plus un objet à assigner pour éviter des allers-retours inutiles dans le menu, la vitesse de Link qui a été augmenté quand il est sous un tonneau pour rendre moins pénibles des phases qui selon moi ouvrent assez mal l’aventure à la forteresse maudite, la vitesse maximale du bateau qui a augmenté pour qu’on s’ennuie moins sur les longs trajets, la quête de la triforce simplifiée qui retarde moins lourdement l’arrivée vers la fin du jeu... Il y a donc des changements que je trouve positifs, malheureusement je suis moins d’accord avec certains d’entre eux.


La voile rapide se débloque très tôt dans le jeu et si elle est pertinente à un moment de l’aventure où jouer avec le vent sans arrêt finit par saouler, je l’ai débloqué tellement vite que j’ai à peine perçu l’évolution vu que j’avais pas encore été trop ennuyé avec la voile normale, la bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’une option facultative même quand elle est débloquée. Ce qui n’est pas le cas de la trajectoire des tirs au canon qui est pour moi une bonne idée mais qui aurait du être une amélioration à débloquer et facultative à déclencher pour les mêmes raisons que pour la voile rapide.


La quête des photos a été largement simplifié avec la possibilité de prendre jusqu’à 12 photos au lieu de 3, d’avoir un indicateur la validant ou non et d’en faire examiner plusieurs à la fois. C’est une bonne chose mais la quête reste ennuyeuse, pour moi elle aurait du être encore plus simplifiée : on prend une photo on a la figurine, aussi simple que ça sinon ça reste du remplissage inutile à l’excès. L’ergonomie de la carte n’a pas été corrigé, ça n’aurait pas été difficile d’intégrer les cartes à débloquer à la carte de base avec une légende et des options pour indiquer ce qui a été fait ou non, ça aurait été appréciable, mais ça n’a pas été fait.


Vu le prix de 50 € au lancement, bien que pour être honnête je l’ai eu à 20 € neuf dans sa version Nintendo Select en promo (le bon prix), il aurait fallu des îles inédites, des variations dans les mécaniques, une fluidité irréprochable... pas seulement un petit coup de polish sur les couleurs et quelques améliorations bienvenues mais mineures. Cette version a beau pour moi être la meilleure de Wind Waker et c’est encore heureux, elle n’est pas à la hauteur de son prix et de son contexte de sortie qui vise à faire patienter les fans avant Breath of the Wild trop longtemps retardé.

damon8671
6
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2017

Critique lue 443 fois

2 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 443 fois

2

D'autres avis sur The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
villou
6

Dispensable

Zelda Wind waker est et restera toujours un bon jeu. La patine du temps n'a finalement que très peu d'impact sur lui et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des autres jeux sortis à la même...

le 5 oct. 2013

16 j'aime

13

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7