Zelda Wind waker est et restera toujours un bon jeu. La patine du temps n'a finalement que très peu d'impact sur lui et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des autres jeux sortis à la même époque. Le seul problème auquel Wind waker était soumis était la bouillie de pixels qu'il offrait lorsqu’on branchait sa Gamecube sur son écran HD dernier cri.
Nintendo a résolu le soucis en nous offrant cette version HD. Personnellement, ma Gamecube est toujours branchée sur un vieil écran cathodique, mais malgré tout, ce Zelda « revisité » est fortement plaisant. En effet Nintendo a essentiellement travaillé l'aspect graphique en le rendant plus lumineux, plus lisse, contrairement au travail effectué sur Ocarina Of Time sur 3DS qui offrait une véritable refonte graphique. Ici, si l'on met de côté les deux trois améliorations mineures de déplacement, point de grand bouleversement, en un sens, tant mieux. On peut dire que l'esprit originel du soft est préservé.
Mais selon moi, le graphisme d'un jeu est bien la dernière chose dont il faut se soucier. La course à la technologie du pixel ne m’intéressant pas, je préfère me tourner vers l'essence du jeu elle même. Beaucoup de jeux graphiquement moches sont bien plus beau à vivre que certains blockbuster dont le moindre pixel aura été minutieusement travaillé.
Alors quel est l’intérêt de ce Zelda, à part celui pour Nintendo de se faire de l'argent facilement ?
Déjà, en s'amusant à mettre côte à côte la version original et la version HD on s'aperçoit que Nintendo a glissé de nombreux petits détails sympathiques. Des petites icônes, des petits symboles qui vont piquer votre curiosité et vont vous forcer gentiment à scruter tous les recoins de chaque île. J'ai eu le sentiment d'y voir clair à nouveau.
On salue également la charmante idée des petites bouteilles à la mer, bien qu'on trouve parfois des trucs bizarre (j'ai déjà 2 biroutes et 3 fucks à mon actif, la joie du online)
Mais surtout, l'utilisation du gamepad en ravira plus d'un. Le menu sur la mablette est extrêmement intuitif et vous donne un sentiment de facilité absolument jouissif. Finis les recherches dans les menus à rallonge, ici, tout est sous votre doigt. Cela peut apparaître comme un détail mineur, pourtant, après plusieurs heures d'utilisation et en reprenant la manette gamecube on se rends compte à quel point on a du mal à revenir en arrière. La majorité des gens qui critiquent cette console pointant du doigt sa manette éléphantesque n'ont pour la plupart jamais posé les mains dessus. Et honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter.
Ceux qui ne connaissaient pas le soft vont pouvoir découvrir cette petite merveille dans des conditions d'image optimale. Ceux qui le connaissent déjà, comme moi, y verront moins d’intérêt et se diront sûrement que cette version est plus que dispensable.
Je ne regrette cependant pas mon achat, déjà c'était un élément indispensable pour compléter ma collection et en plus j'ai eu une magnifique figurine de Ganondorf. Et puis, chose qui n'a pas de prix, mon petit garçon de 7 ans découvre Zelda avec cette version. Je trouve que c'est une belle entrée en matière.
Alors les grincheux de tout bord et les nostalgiques de mes deux peuvent aller se faire cuire un œuf. Cet achat vaut le coup, même si j'aurais préféré qu'il soit au moins 10 euros moins cher parce que de ce côté, il faut reconnaître que c'est un peu abusé.
Mais j'ose espérer que Nintendo a des choses nouvelles dans son chapeau car ce n'est certainement pas le remake en HD d'un jeu qui a 10 ans qui va faire hésiter les gens entre PS4 et WiiU...