La Wii U approche de sa fin de vie et Nintendo ont sûrement déjà dans l’idée de faire sauter l’exclusivité de The Legend of Zelda Breath of the Wild pour la partager avec la Switch, du coup pour faire passer la pilule Nintendo n’a rien de mieux à proposer, toujours au prix fort bien sûr, qu’une autre remasterisation HD pour leur autre Zelda de la Gamecube après Wind Waker HD. N’ayant pas été plus convaincu que ça par les ajouts de cette dernière, je n’attendais pas beaucoup plus de ce Twilight Princess HD, et je crois bien avoir eu raison malheureusement.
Il y a tout de même des réussites évidentes : les couleurs magnifiquement rendues de par la résolution 1080p et l’effet de flou effacé font de ce The Legend of Zelda Twilight Princess HD le jeu Zelda que je trouve le plus joli sur la console, même par rapport à Breath of the Wild limité par son choix d’un monde ouvert aussi gigantesque et vivant bien sûr. Ça n’empêche pas qu’il existe toujours des déchets visuels comme le feuillage que la caméra m’a bien mis en évidence dans mes 30 premières secondes de jeu, bien joué.
Les 30 FPS constants la plupart du temps font une meilleure réalisation que Wind Waker HD qui ne les tenait même pas, mais c’est pas systématique (les coups circulaires sur une dizaine d’ennemis notamment) et du 60 FPS constant n’aurait pas non plus été démentiel à demander histoire que le titre soit réellement abouti. Je sais bien que la Wii U n’est pas très puissante pour sa génération mais tout de même, en fin de vie, sur une de ses plus grosses licences et sans avoir fait grand chose à côté, le travail aurait pu être plus soigné à mon sens même s’il reste honnête, à l’image de l’ensemble de la remasterisation.
Un truc super sympa par exemple ça aurait été de supprimer certains temps de chargement en fusionnant certaines zones. Vous me direz peut-être que le jeu a été conçu avec et que ça le déséquilibrerait de les supprimer, je ne suis pas d’accord. À aucun moment j’ai eu le sentiment que ces temps de chargement avait une utilité autre que leur raison technique (comme pour mettre une sorte de barrière entre nous et un ennemi dangereux nous poursuivant par exemple). À l’inverse, je les ai trouvé dommageables à l’expérience comme lorsqu’une scène particulièrement mélancolique nous amène à traverser des zones qui interrompent la musique mélancolique sans arrêt, réduisant l’intensité de la scène.
Ce n’est pas un gros défaut, mais c’est sur ce genre de petites limites techniques de l’époque qu’une bonne remasterisation doit s’attarder à mon sens, pour rester authentique (puisqu’on ne parle pas de remake) mais moins limité par les capacités techniques du support. Beaucoup d’améliorations apportées par cette remasterisation sont en réalité superflues, presque sans intérêt, alors qu’on en ait rendu à 10 ans entre les deux sorties. Il y a par exemple quelques petites améliorations ergonomiques, parfaitement dans l’esprit de Wind Waker HD, avec des menus un peu mieux élaborés et adaptés au gamepad, un zoom plus important et quelques indications supplémentaires sur la map, une vitesse de déplacement légèrement supérieure aux échelles et aux lierres...
Concernant le gameplay et le contenu, il n’y a rien de nouveau en dehors de quelques questions d’équilibrage (quêtes de remplissage moins longues, bourse de rubis un peu plus permissive, tampons miiverses à la place de coffres à rubis...). Ce qui est un peu plus notable c’est qu’on peut juste jouer au mode héroïque dès le premier run, ce qui est logique pour s’adapter au public ayant déjà fait le jeu une fois dans sa version originale. Ah si, il y a tout de même un donjon inédit avec cette remasterisation, mais disponible avec un amiboo à 15 € ! Déjà, sortir une remasterisation au prix le plus élevé sur la machine, je trouve ça exagéré, mais là demander 15 €, soit le prix d’une grosse extension dans le milieu des RPG, pour le seul ajout de contenu de cette version, il faut vraiment que le donjon soit superbe. Évidemment, ce n’est pas du tout le cas.
L’intégration de ce donjon est déjà très paresseuse, là où on aurait pu imaginer une quête inédite sur la map pour accéder à un portail quelque part pour arriver à la caverne de l’ombre, là non on se téléporte dans un endroit en dehors de la map et c’est parti. Ensuite, ce n’est jamais qu’une nouvelle version de la caverne de l’Ordalie, donc une succession de combats sans énigmes, boss, ennemis inédits... dans laquelle on se coltine le gameplay le plus mou et frustrant du jeu sous la forme du loup, autant dire que c’est sans intérêt. On peut en sauver quelques décors un peu élaborés et pas seulement de la roche marron uniforme, mais c’est trop peu par rapport au prix de l’extension évidemment si comme moi on s’en fout des amiboos, sinon ça fait office de cadeau pour ceux et celles qui auraient acheté la figurine de toute façon.
En somme, The Legend of Zelda Twilight Princess HD est la petite déception à laquelle je m’attendais, entre une hausse graphique qui fait plaisir, des ajouts sympathiques mais superflus et plein de choses que j’aurais aimé y voir qui n’y sont pas parce que c’est surtout pour vendre à moindre frais les derniers jeux de sa console. Ça manque d’ambition et ça n’est jamais rien d’autre que le minimum syndical. C’est tout de même la meilleure version du classique, celle que je vous recommande pour découvrir ou redécouvrir le titre, qui après 10 ans aurait mérité peut-être un peu mieux.