2006,les joueurs de wii et de gamecube découvrent le nouvel épisode de zelda,twilight princess.
C'etait un zelda attendu car il etait l'episode que voulait la fan base:un episode qui joue la carte du realisme et qui soit proche de la demo technique de présentation de la wii qui montrait link affronté son némésis ganondorf.En clair faire un épisode qui soit a l'opposé de wind waker et de ses graphismes cartoonesques. A l'arrivée pourtant cet épisode n'est pas cité en exemple par les fans et devient parfaitement oubliable pourquoi? Niveau point faible il y avait de quoi dire:ce monde des ombres ou la transformation en loup devenait pénible entre combat repetititf et phase de recherche d'insectes (leur nombre a été reduit pour le remastered),le nombre trop élevé de donjons (une dizaine) des phases dont on se demande ce qu'elles font dans un zelda.(link qui fait du snowbord!) un scenario qui ne joue meme pas la carte de la surprise (on connait le puppet master des la moitié du jeu...). Pourtant j'ai envie de défendre cet épisode si detesté car il ne mérite pas ce désamour.
J'ai adoré la jouabilité de ce zelda notamment pendant les combats que l'on peut parfaire a l'aide du loup doré (avec au passage une reference a mon episode preferé majora's mask). Les donjons qui ont chacun une ambiance unique.Les boss qui sont tres bons quoique peut etre trop facile (et puis ce boss final dont la mise en scene est excellente mais d'une longeur à mourir). Les nouveaux gadgets qui apporte quelque chose niveau gameplay que ce soit l'aerouage ou le double grappin.
Et puis les references au seigneur des anneaux ne m'ont pas génés car la aussi elles apportent de la nouveauté avec les combats à cheval.pour moi ce zelda mérite son remake même si son apport restera faible (un mode de difficulté supplémentaire ouais...) mais a decouvrir rien que pour se faire son idée.