Bon avant de commencer, je tiens à préciser la tâche compliquée qui est de noter une expérience qui se boucle en à peine 15 petites minutes.
Et d’ailleurs, cette critique n’en est clairement pas une.
Car ce que nous avons ici, est une expérience gratuite montrant les capacités de l’Unreal Engine 5, je vais donc plus faire une analyse de cette démonstration gratuite qu’une vraie critique en bonne et due forme.
Découvrez mon avis en vidéo sur cette expérience ici.
Déjà, précisons que cette expérience a clairement un double but, le premier, je l’ai énoncé précédemment, il s’agit de faire une réelle démonstration technique de la nouvelle technologie qu’est l’Unreal Engine 5 (UE5).
Le second but est purement marketing, non pas pour les créateurs de l’UE5 qui sont Epic Games, mais plutôt pour Matrix le 4e film qui sort trois semaines après la publication de cette démo.
En effet, cette démo est consacrée à Matrix, et quelle merveilleuse période pour Warner de sortir cette démonstration sachant que leur film arrive. Je sais, je sais, cette remarque sur la pub ne concerne pas la pure technique mais je devais préciser ce point car c’était un des buts cachés de cette démo.
Revenons au cœur du sujet, le contenu et surtout la technique de cette expérience de l’Unreal Engine 5.
L’expérience est divisée en deux parties. La première est une course-poursuite en voiture où nous, le joueur, nous occupons à tirer dans les pneus de nos poursuivants pour les éliminer. Sachez que le jeu n’est clairement pas exigeant, et vous ne pourrez mourir durant cette phase, tant elle est laxiste. Car oui, le gameplay n’est pas le but de ce quart d’heure de jeu, clairement pas.
La seconde partie est un monde ouvert dans la ville du jeu, où nous pouvons, globalement, courir, conduire une voiture, et voler, et ainsi explorer les capacités techniques du jeu. Car c’est de ça que nous allons parler globalement.
Oui, c’est impressionnant. L’expérience est juste magnifique dans sa globalité, loin au-dessus des standards actuels du jeu vidéo, les visages, surtout celui de Keanu Reeves, sont photoréalistes et on se demande si c’est les acteurs ou de la création grâce au moteur graphique.
Mais j’ai trois soucis / interrogations après avoir joué à cette démo. Ma 1ère remarque concerne l’aspect technique, car tout n’est pour l’instant pas parfait, loin de là. En effet, si on se met à rouler vite dans le monde ouvert, et bien on voit bien du popping d’élément au loin, des voitures et autres textures apparaissent au loin car n’ont pas eu le temps de charger complètement. Et concernant les visages des PNJ, et bien, on voit que c’est pas du tout travaillé, c’est franchement basique et même trop classique.
Deuxième point que je vais remonter, c’est la capacité à garder cette technique mais dans un vrai jeu et un vrai monde ouvert, dans un jeu qui dure une bonne vingtaine d’heures et non 15 minutes et qui propose un vrai gameplay, car sachez le mais cette démo pèse quand même 25 giga pour à peine 15 minutes. Donc si on prend un jeu qui dure 20 heures, soit 1200 minutes, et bien sachez que le jeu devrait faire 2 To, soit un jeu beaucoup trop lourd, donc oui, je doute de la capacité, et surtout de la faisabilité de faire un jeu à la fois long mais aussi joli qu’est cette démonstration technique.
Enfin, le dernier point que je vais aborder concerne la nécessité de faire du photoréalisme à tout prix, ici je vais juste ouvrir une question sans la refermer.
Est-ce que The Last of Us aurait-été meilleur s' il avait ces graphismes, ou des graphismes aussi photo-réalistes. Est-ce qu’un GTA photo-réaliste est mieux qu’un GTA avec des graphismes plus coloré comme aujourd’hui ? Je n’ai pas de réponse à ces questions car chaque personne aura un avis différent, mais sachez que le photo-réalisme à tout prix n’est, selon moi, vraiment pas nécessaire. Par contre, travailler sur les éclairages ou encore les effets d’explosion comme le propose cette démo, et bien ça je dis un grand et enthousiaste oui !
Vous l’aurez compris, ce 6/10 pour cette expérience Matrix, n’a que très peu d’intérêt car on ne peut juger une démonstration technique qui dure seulement 15 minutes, mais ça augure sincèrement que du bon pour l’avenir du jeu vidéo !