The Medium
6.2
The Medium

Jeu de Bloober Team et Akira Yamaoka (2021PlayStation 5)

Tuto : Les erreurs à éviter dans un jeu d'horreur

Hey toi, oui toi qui me lit, tu veux créer un jeu d'horreur mais tu ne sait pas comment faire ?

Ne t'en fais pas la Bloober Team t'explique toutes les erreurs à ne pas commettre lors de la création de ton jeu vidéo horrifique.

Grâce à The Medium, tu auras un accès illimité à toute une cascade de ratage dans le milieu de l'horreur.
Ne sont-ils pas adorable ?

Tout d'abord, une introduction bateau et bien longue t'expliquant les différentes mécaniques du jeu, bien évidemment très largement inspiré de jeux tel que Silent Hill, aussi bien niveau gameplay, mise en scène que ambiance.
Mais version Wish heureusement, car là est la première erreur du jeu, s'inspirer c'est bien, créé sa propre identité c'est mieux.
Contrôles, caméra, sensibilité, décor etc... Tout sent la contrefaçon d'un Big Mac acheté chez Lidl au rayon congélation.

Malheureusement l'introduction ne nous incite pas à nous plonger dans cet univers, un mystérieux coup de fil d'un inconnu dit à notre protagoniste "tu est medium, j'ai besoin de toi, rend toi là bas et tu sauras la vérité"
Pourquoi ? Qu'elle vérité ? Pourquoi aurions nous envie d'en savoir plus ?
Vous aimez tant Silent Hill alors laissez moi vous dire pourquoi dans votre inspiration principal nous étions investi dès le départ.

Silent Hill : "Ma fille et moi avons eu un accident de voiture, elle a disparue je dois à tout prix la retrouver"

Silent Hill 2 : " Je reçût une lettre de ma femme décédé il y a 3 ans, me disant de la retrouver à Silent Hill où nous avions passé nos vacances il y a plusieurs années, comment est-ce possible ?"

Simple, efficace, une raison personnelle nous donnait une raison d'explorer les dangers de cette ville cauchemardesque.

Mais ici, aucune raison particulière nous donne ne serait-ce que l'envie d'en savoir plus.
Cependant le jeu démarre avec une petite distinction, Marianne notre insupportable protagoniste, comme dit précédemment, est medium, elle peut voyager à la fois dans le monde des esprits et celui des vivants voir même les deux en même temps grâce à un Split screen nous montrant deux réalités différentes.
Idée plutôt intéressante mais la plupart du temps nous ne savons dans quel univers nous immerger, donc notre immersion est divisé par deux, autant que la visibilité présente a l'écran.

Mais pour palier à celà, Marianne peut également par moment être intégralement immergé dans le monde des vivants ou celui des esprits grâce à des miroirs nous faisant passé d'une réalité à l'autre... Pardon ? Qu'ouis-je ? Qu'entend-je ? Avez vous bien dit Silent Hill origins ? Ça ne me dit rien du tout..

Merci Bloober Team, vous aimez Silent Hill et nous le savons, vous prenez tout ce qui fait de la saga Silent Hill la plus grande saga d'horreur et vous les transformez pour nous aiguiller vers le bon chemin de la dégringolade.
C'est en mettant en avant les erreurs à ne pas commettre que l'on réussira peut être à redonner à l'horreur vidéo-ludique sa grandeur d'antan.
C'est très gentil à vous de nous montrer comment détruire une ambiance qui ma foi, sans cet élément aurait pu être plus qu'acceptable.

Je fais bien évidemment référence à Marianne, nôtre très chère personnage principal, j'ai mentionné plus tôt sa légendaire insupportabilité, ayant la faculté mystique de commenter, avec sa voix dépourvu de toute émotion, absolument tout ce qu'elle voit dans toutes circonstances
Dès que le jeu commence à poser une atmosphère pesante, il faut que Marianne nous raconte absolument tout ce qu'elle pense dans les moindres détails, enchaînant monologue sur monologue pour la plupart inutiles.
De plus ces incessantes réflexions sont souvent la clé d'énigmes déjà très peu compliquées.

Sans compter les petites musiques venant accompagné la quasi totalité du jeu, oubliant de surcroît que les meilleures ambiances horrifiques se créée dans la pénombre, qu'elle soit visuel et surtout auditive.
Même composé par Akira Yamaoka, compositeur de la quasi totalité des Silent Hill, l'OST gâche une bonne partie de l'ambiance.

Rappelons nous en 2001, les légers bruits mais pourtant si assourdissant des pas de James Sunderland dans Silent Hill 2 lorsque nous découvrions pour la première fois les appartements, première zone importante du jeu.
Le silence est beaucoup plus pesant, effrayant que n'importe quelle musique d'ambiance.

Merci encore une fois Bloober Team de nous montrer comment rater un jeu d'horreur... en retirant la peur.

Cependant, vous êtes actuellement en charge du remake d'un des meilleurs jeux vidéo d'horreur et plus globalement un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire : Silent Hill 2.
Alors s'il vous plaît...apprenez de vos erreurs.

Alfiros
4
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2022

Critique lue 11 fois

Alfiros

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur The Medium

The Medium
LinkRoi
6

N'est pas Silent Hill qui veut...

Parlons de : The Medium ! Chapitre 0 : THE MEH.. DIUM ? The Medium est un jeu signée Blooberteam, studio connu en autre pour Observer & Layers of fear (2 walking simulator sympathique). The...

le 8 févr. 2021

12 j'aime

6

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

The Medium
Sajuuk
5

Le talent est resté bloqué à Silent Hill.

Décidément, Bloober n'ont pas grand-chose à m'offrir pour enrichir mon parcours de joueur, pire, ils semblent agir comme un catalyseur de tout ce qu’il ne faut pas faire. Tout commence quand notre...

le 18 févr. 2024

10 j'aime

8

Du même critique

After Earth
Alfiros
2

Peur du vide ?

Cela me fait vraiment mal de mettre une telle note , comme cela m'a fait mal de voir ce film . une bande annonce plus qu’alléchante pour ensuite se retrouver avec ce qui est surement le pire film de ...

le 29 mars 2015

4 j'aime

God of War
Alfiros
9

Oh My God (of War) !

Quelle claque, non mais quelle claque je viens de me prendre. Le jeu est une perfection du côté technique, que ce soit l'absence de temps de chargement or mort du personnage, une direction artistique...

le 27 mai 2018

2 j'aime

Un monde parfait
Alfiros
8

" I need me a time machine with a loud radio to take me where i'm going"

Bien que Clint Eastwood soit une figure emblématique du cinéma depuis les années 60 , jouant et réalisant de très bon film si ce n'est des chefs d’œuvres , ce film n'est pas forcement le plus connu...

le 14 avr. 2015

2 j'aime