Ces dernières années, les amateurs de jeu d'aventure style « point and click » ont eu pour seule référence la trilogie des Runaway. Le studio à l'origine de cette série entame une nouvelle franchise avec The Next BIG Thing.
Avec un titre pareil (littéralement « La prochaine grande chose »), on s'attend forcément à quelque chose de grandiose. Ou alors les Espagnols de Pendulo Studios manient l'ironie car ils savent qu'il sera difficile de faire oublier le succès Runaway.
Les deux hypothèses peuvent se rejoindre car ce qui caractérise avant tout une production de Pendulo, c'est son humour. Si on y rajoute le savoir-faire des aventures de Brian et Gin, on peut s'attendre à un jeu de qualité. Et c'est le cas. Même s'il existe un air de déjà-vu au niveau graphique et du mode de jeu, mais il faut reconnaître que le principe du point and click est peu enclin à l'innovation. L'essentiel de The Next BIG Thing repose sur son scenario qui pousse encore plus loin la loufoquerie des Espagnols. Dans cet univers, l'industrie cinématographique est basée sur des films de monstres incarnés par... des monstres. Toutefois, le principal intérêt de ce titre réside dans le duo de « héros », la jeune journaliste folle dingue Liz Allaire et l'ancien reporter sportif Dan Murray. Amour et humour vache sont au cœur de dialogues relevés et hilarants. Cet effort sur le scenario semble s'être fait au détriment de la difficulté des énigmes, jugée en deçà de Runaway par de nombreux critiques spécialisés, et de la durée de vie globale.