De nos jours, il y a des jeux que l'on attend simplement pour le CV du studio qui le développe, comme on attend le nouveau film d'un de nos réalisateurs fétiches. Pendulo ayant fait ses preuves sur la très bonne série des Runaway, celui ci rentre évidemment dans cette catégorie.
Il est d'ailleurs difficile de ne pas remarquer la patte du studio sur le jeu : même style graphique, même gameplay (ou presque) que le 3 (possibilité d'afficher les zones d'interaction ainsi que les aides). Mais le gameplay des point'n'click évolue-t-il vraiment? La force d'un jeu du genre réside principalement dans son histoire, ses dialogues et ses énigmes.
Plusieurs ajouts par rapport aux Runaway sont tout d'abord notables, principalement la possibilité de choisir le niveau d'aide que l'on souhaite obtenir (Aucune, affichage des interactions possibles, ou interactions possibles + aides). J'ai personnellement choisi le niveau médian et ne pourrait donc vous commenter la qualité des aides.
Pendulo nous transporte donc dans un monde loufoque ou les monstres font parti de la population humaine, et l'on suit une histoire sympathique et loufoque que j'ai trouvé meilleure que celle du 3, moins barrée. Les dialogues sont une nouvelle fois excellents, même en VF (déjà excellente dans les Runaway), et l'on fait le jeu avec un sourire constant aux lèvres devant toutes les petits blagues et autres conneries placées ca et la par les développeurs., tout en remarquant la tonne de références diverses au cinéma ou autres. Les 2 personnages principaux sont à la fois drôles et attachants, avec une mention spéciale pour Liz, donc les dialogues font mouche quasiment à chaque fois.
Les énigmes sont dans l'ensemble logique et amusantes, mais ne poseront pas de gros problèmes aux habitués du genre-c'est tout juste si ils en remarqueront quelques unes un peu trop tirées par les cheveux-.
Coté technique, c'est une nouvelle fois très beau comme de plutôt bon gout, mais les animations paraissent parfois un peu rigides et j'ai personnellement eut pas mal d'aliasing et n'aie pourtant pas trouvé de menu d'option correct pour rêgler les graphismes (exepté un executable dans le dossier du jeu permettant de changer la résolution). Enfin j'ai également eut un crash du jeu et je vous conseille donc peut être de ne pas le faire avant d'avoir un petit patch, même si je n'aie pas eut de problèmes ensuite.
En bref, à nouveau un très bon Point'n'click, dans la plus pure veine des autres productions Pendulo, mais toujours un peu court et/ou facile. C'est beau, c'est drôle, et on en redemande. Vivement le 2.