J'ai été très agréablement surprise par ce petit jeu indé. Un prix tout petit, un concept novateur , et une ambiance bien glauque à l'image du conte dont est inspiré ce jeu " le petit chaperon rouge" . On peut lui reprocher quelques soucis de gameplay comme le fait que les petites filles ne peuvent pas courir , certaines intéractions illogiques qui bloquent le personnage... mais ces détails sont vites oubliés grâce à l'expérience de jeu novatrice.
promenons nous dans les bois ...
Une seule règle : aller chez sa grand-mère et surtout rester sur le chemin. Vous pouvez le faire, mais vous passerez à côté du jeu. C'est en ça que ce jeu est novateur : il joue sur la curiosité naturelle de l'être humain , il suffit qu'on nous dise " ne va pas là" pour qu'on ai une irrépressible envie d'aller y faire un tour.
Donc évidement nous sortons du chemin et c'est là que ça devient intéressant.
...pendant que le loup n'y est pas...
Après avoir choisi un des petits chaperons rouge, en route pour les bois. Ce choix est important : chaque jeune fille a sa personnalité et donc réagira différemment selon les objets rencontrés et chacune aura un "loup" différent.
Une fois dans les bois peu d'indication sur l'endroit où nous sommes, comme un bon petit chaperon rouge on cueille des fleurs , trouve des objets qui débloqueront des pièces dans la maison de la grand mère et aident à connaître les filles.
Il est d'ailleurs intéressant de poser la manette 5 minutes , chacune réagira différemment une fois lâchée : certaines gambaderont plus loin, d'autres se mettront à pleurer, ou encore retourneront d'elles même sur le chemin.
...Si le loup y était...
Les bois sont immenses, on s'y perd vraiment.
Evidemment les fillettes perdront du temps selon les cas à jouer , à fumer, à boire et à chercher le loup. Car oui, si on ne trouve pas le loup on a perdu. Cela peut paraître paradoxale, mais les enfants et adolescent passe leur temps à se mettre en danger pour voir leurs limites ou encore s'amourache d'un garçon et peuvent malheureusement faire de mauvaises rencontres. C'était le propos du conte du " petit chaperon rouge" avant qu'il soit édulcoré pour être raconté aux enfants , il faisait allusion à la pédophilie.
...il nous mangerait!
Après avoir mené les fillettes à une mort certaines , on les retrouve complètement fracassées devant la maison de la grand mère. Celle ci est juste magnifique , d'une esthétique cauchemardesque très bien retranscrite . Après avoir parcourue différentes pièces de la maison selon la fillette choisie et les objets trouvés, on comprend enfin grâce aux flashs ce qui est arrivé à la petite fille...
Enfin, une fois toutes les fillettes tuées, l'épilogue permet d'incarner la petite fille à la robe blanche qui sert de " guide" tout au long du jeu , en effet c'est elle qui nous ramène sur le chemin si on reste sans bouger assez longtemps, cette petite fille est très mystérieuse, je ne veux pas spoilé ici, mais des indices indiqueront lors cet épilogue qui elle est.