Bots
Parfait pour découvrir les premières fonctionnalités du casque VR. Très vite limité pour le second joueur, mais suffisamment prenant pour se taper quelques fous rires. J'aime.
Par
le 31 déc. 2018
Jeu de SIE Japan Studio, Team Asobi, Firesprite Ltd et Sony Interactive Entertainment (2016 • PlayStation 4)
The Playroom VR est un jeu vidéo offert avec le PS VR pour initier les joueurs à la Réalité Virtuelle. Développé par SIE Japan Studio et édité évidemment par Sony Interactive, ce jeu exclusif à la PS4 est donc une compilation de mini-jeux et de différentes expériences permettant de s’amuser à plusieurs sur des jeux en VR. C’est ce que l’on pourrait appeler un apéritif à la VR (très pratique pour jouer entre amis ou en familles).
Sachant que ce jeu est complètement gratuit et offert par Sony aux possesseurs du casques PS VR, je vais donc être un peu indulgent sur certains défauts du titre lors de cette critique.
Cette dernière s’articulera non pas sur les qualités et défauts du jeu mais sur les mini-jeux et expériences que Playroom VR offre. Ce n’est donc pas une vraie critique bien écrite et présentant tous les aspects du jeu.
Comme je l’ai dit précédemment, le jeu se compose de différents mini-jeux jouables à plusieurs, 6 exactement, certains se ressemblent, mais quasiment tous ces jeux sont conviviaux et assez divertissants. 6 expériences, c’est finalement assez peu sachant qu’une expérience dure entre 5 et 30 minutes, cela en fait donc un jeu assez court (n’oublions pas qu’il est gratuit). Les mini-jeux, jouables pour toute la famille et initiant parfaitement à la VR, sont à moitié compétitifs et à moitié coopératifs. Le joueur jouant avec le casque de réalité virtuelle ne verra jamais la même chose que ceux à l’écran. Cependant, même si les expériences sont courtes, le jeu est très coloré et très chatoyant pour les yeux. De plus, si vous êtes sujet à la Motion Sickness (maladie des déplacements en VR), sachez que ce jeu n’amène aucun effet de ce genre.
Je vais maintenant détailler chacun des mini-jeux, avec leurs qualités et leurs défauts.
1.Alerte au monstre :
a) Jeu compétitif : Un joueur est au PlayStation VR et prend le contrôle d'un monstre/dinosaure qui détruit tout sur son passage. Et les joueurs sur la TV à l’aide d’une manette PS4, incarnez l'un des quatre super héro Bots VR et doit arrêter le joueur au casque qui détruit la ville.
b) Le concept du jeu est vraiment bien, le jeu est mignon comme tout, malheureusement une partie dure environ 5 minutes. Mais FUN garantit.
c) Note du mini-jeu : 7/10
2.Un, deux, trois, souris :
a) Jeu compétitif : Les joueurs à la manette (ceux qui regardent l’écran) contrôlent une des quatre souris qui a comme objectif de voler le plus de fromage possible. Le joueur au PS VR joue le rôle du chat qui se cache derrière des rideaux, prêt à surgir à tout moment pour attraper les souris
b) Jeu également très court (environ 10 minutes), il est très mignon mais malheureusement, à 2, le jeu est déséquilibré, le chat l’emporte assez facilement
c) Note du mini-jeu : 5/10
3.La maison hantée :
a )Jeu coopération : on est dans une maison hantée et le joueur au caque VR et qui a aussi la manette doit traquer des fantômes ou spectres et les capturer (comme les aspirateurs dans SOS Fantômes), mais il ne voit pas les fantômes. Les joueurs à la télévision voient et indiquent où apparaissent les fantômes pour que le joueur au casque puisse les capturer. Tout cela dans un délai imparti. Le jeu comporte 4 niveaux de plus en plus dur.
b) Assez court tout de même, il faut compter 15 minutes pour faire les 4 niveaux, la difficulté est cependant bien dosée, avec une belle référence au film culte de fantôme. Ce jeu est une belle source de disputes :D.
c) Note du mini-jeu : 8/10
4.La guerre des jouets :
a) Jeu coopératif : Il faut défendre la chambre contre une invasion extraterrestre. Le joueur au casque contrôle une tourelle pouvant dégommer les ennemis. Les joueurs à la TV peuvent rejoindre le combat sur la télévision avec une manette en contrôlant un personnage frappant les ennemis au corps à corps.
b) Jeu assez court consistant à repousser les vagues ennemis. Il faudra compter environ 15 minutes pour en venir à bout.
c) Note du mini-jeu : 6/10
5.Wanted :
a) Jeu coopératif : Le joueur au casque, possédant la manette PS4, contrôle un shérif. Il rentre dans un saloon et un des clients qu’il voit est un criminel qu’il faut arrêter mais il ne sait pas lequel. Le jeu à la TV voit à quoi ressemble le bandit et doit le décrire au joueur VR. Le tout chronométré, 3 vies pour le joueur VR, avec 4 niveau de plus en plus dur.
b) Ce mini-jeu possède 4 niveaux disponibles, et dans le dernier, il est possible de faire du scoring. Les niveaux sont de plus en plus durs et de plus en plus longs. C’est un excellent mini-jeu où la dispute peut vite arriver xD. Compter environ 30 minutes pour terminer les 4 niveaux.
c) Note du mini-jeu : 7/10
6.SOS Robots :
a) Jeu coopératif à seulement 2 joueurs : Jeu de plateforme en réalité virtuelle ! Le but principal est de finir le niveau en sauvant le maximum de bots, il y en tout 20 Bots VR. Le joueur ayant le casque VR peur prendre le contrôle d'un Bot VR capable de sauter, de donner des coups et d'utiliser un grappin. L'autre joueur, qui joue sur la télé, vole à bord d'un vaisseau spatial et fournit un aide aérien.
b) Jeu vraiment sympa, malheureusement la maniabilité du joueur à la télé est assez mal fichu. De plus certains placements de caméra sont gênants, surtout quand il s’agit d’un jeu de plateformes. Malgré le fait que l’expérience ne dure que 20 minutes, on est comme dans une mini-aventure. C’est ce mini-jeu qui a inspiré un gros jeu sortit sur PS VR en septembre 2018, Astro Bot.
c) Note du mini-jeu : 7/10
Enfin, un dernier mode existe, celui-ci est une sorte de « collection », on gagne des jetons lorsque l’on joue à un des 6 mini-jeux, ces derniers peuvent être dépensés dans un machine à grappin où on gagne des figurines (vous savez la machine où on attrape les peluches avec un grappin, mais ça glisse tout le temps ! Mais si, vous savez, dans le film Toy Story, les petits êtres venus d’ailleurs (Le grappin dans Toy Story).). Bref, c’est juste de la collection, mais ça reste un ajout sympa.
Pour conclure, cette pseudo-critique assez rapide, le jeu n’est certes pas bien long (maximum 2 heures, peut-être 3), il n’est peut être pas difficile, mais ce n’est pas ce que l’on recherche de lui. On veut découvrir la VR, jouer avec des amis (OUI C’EST POSSIBLE) ou de la famille et leur fait découvrir ce monde merveilleux (et pourquoi pas leur proposer un vrai jeu par la suite).
J’attribue un joli 6/10 pour cette compilation bien sympathoche.
PS : Le jeu dispose d’un trophée (Platine) , et oui, sa difficulté doit tourner autour des 2/10 tellement les trophées sont simples.
Créée
le 26 oct. 2018
Critique lue 1.5K fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur The Playroom VR
Parfait pour découvrir les premières fonctionnalités du casque VR. Très vite limité pour le second joueur, mais suffisamment prenant pour se taper quelques fous rires. J'aime.
Par
le 31 déc. 2018
Pour un des premiers on va dire "party games" de la VR, je trouve le résultat pas mal. Il sera certes rapidement dépassé, mais pour un logiciel démonstratif de ce qu'il est possible de faire avec la...
Par
le 28 janv. 2019
Du même critique
Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...
Par
le 10 juin 2020
5 j'aime
Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...
Par
le 23 janv. 2018
5 j'aime
3
Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...
Par
le 14 juin 2020
4 j'aime