Dès mes premières minutes j'ai été séduit par ce jeu. Dès les premières notes de musique (j'ai eu la chance d'y jouer sur Amiga), quand je les entends je frémis de plaisir :)
Pour faire simple Monkey Island m'a plu dès le départ et ne m'a jamais déçu.
Le graphisme et la musique sublimes m'ont envouté, mais ce qui m'a plus par dessus tout c'est l'humour et la logique absurde du scénario et des énigmes. Tous les personnages, même les plus secondaires, ont une touche de personnalité et permettent des dialogues amusants voire hilarants. Les énigmes sont amusantes, ni trop facile, ni trop difficile, et suivent une certaine logique (certe tordue mais bel et bien là). J'ai eu d'incroyable fous rire sur l'épreuve de l'idole à la fois sur le passage automatique derrière le mur chez le gouverneur et quand on récupère l'idole sous l'eau.
Pour ma part, je n'ai pas eu à utiliser de soluce pour finir le jeu (à l'époque j'ignorais qu'il y avait des magazines de jeux vidéo qui donnaient des soluces et des cheatcodes).
J'ai rejoué plusieurs fois l'aventure sur Amiga.
Monkey Island a longtemps été mon jeu préféré et Guybrush est un de mes personnages préférés.
Quelques années plus tard, quand j'ai acheté mon premier PC, j'ai acquis la version adéquat, malheureusement décevante car les graphismes sont moins bons et la musique n'en parlons pas. J'ai bien évidemment acheté la version remasterisée encore des années plus tard mais la nostalgie étant ce qu'elle est, elle n'a pas le même charme :)
Waouff waf, LeChuck grrrr