The Secret of Monkey Island est le premier jeu de la saga de Point and Click Monkey Island nous présentant ainsi le début de toute cette saga bien humoristique sous fond de pirateries.
Le jeu va nous compter l'histoire de Guybrush Treepwood jeune garçon voulant devenir pirates qui en obtenant de quoi devenir pirates va tomber amoureux de la gouvernante de l'îles de mélée (entre autre), Elaine Marley. Malheuressement pour les tourtereaux cette dernière est convoitée par le pirates maudits LeChuck qui en est aussi amoureux poussant Guybrush à partir sauver Elaine.
Et ce jeu est superbe. Dès fois un peu dure mais heureusement ce remake nous offre des indices en cas de problème en plus d’améliorer les graphismes permettant de ne plus galérer et surtout de pouvoir apprécier le vrai fun du jeu, son humour et ses personnage. En effet les énigmes offre un gameplay des plus sympathique mais la vrai force de ce jeu sont ses personnages iconiques avec des caractères et des runnings gags pour chacun qui rends le voyage génialissimes et surtout qui appuie le grand truc du jeu, l'humour. Monkey Island dans son univers de pirateries parodiques et ces énigmes sans sens et surtout un jeu remplie à ras bord d'un humour absurdes des plus génialissimes rendant cette aventure marquante et donnant envie de retrouver Guybruch, Elaine et le reste des pirates à la recherche du temps recherché Secret de l'île aux singes.