Je commence enfin à parler de livre et ma toute première critique sera une critique négative sur un grand classique ! Je dois vraiment être une maso pour vouloir faire cela...
Mais je ne peux pas dire autre chose sur ce livre que à quel point il est mauvais et offre un arrière gout désagréable de prétention mal placé.
Ce gout désagréable vient de l'écriture de Maupassant. Certes elle est parfaite pour l'analyse mais elle a deux défauts, la première et qu'elle s'étend pour rien offrant des description beaucoup mais beaucoup trop longue qui est ce qui rend beaucoup de livre du courant réaliste pénible à lire. Il y a trop de description inutile qui rende le rythme du livre inutilement lent. La seconde est le fait que c'est envoler lyrique parfaite à l'analyse rende ce dernier pompeux. La forme promet quelque d'intéressant, de profond, de parfaitement écrit mais à la place tout cela cache le fait que nous suivons une histoire plutôt mauvaise.
L'histoire avance... Sans vraiment d’intérêt, et cela à cause des personnages. On suit une enflure, dans un monde d'enflure qui utilise toute les oportunité qui lui tombe pour devenir plus riches. Et c'est tout. Tout les personnages étant soit des ordures soit manipulable à l'extreme sans vraiment de qualité à côté aucun.e d'entre elleux ne sont attachant.e. Les personnages se contentant pour la majorité juste de profité de ce qui leur tombe dessus sans vraiment réfléchir à des plans complexe pour l'avoir, iels ne sont pas non plus intéressant.e. Sans oublier qu'aucun d'entre elleux n'évolue.
Au début Bel-Ami est un homme opportuniste qui veut de l'argent et du pouvoir, à la fin Bel-Ami est un homme opportuniste qui veut de l'argent et du pouvoir.
Mme Forestier est une manipulatrice qui utilise les hommes pour son intérêt en écrivant pour eux des articles de journaux, à la fin Mme Forestier est une manipulatrice qui utilise les hommes pour son intérêt en écrivant pour eux des articles de journaux.
Clotilde de Marelle est au début une femme manipulable qui s'ennuit suite au manque de son mari qui n'est jamais présent, à la fin Clotilde de Marelle est une femme manipulable qui s'ennuit suite au manque de son mari qui n'est jamais présent.
Et tout cela rend l'histoire vide d’intérêt. Les personnage n'évolue pas, l'histoire se contente juste d'offrir sur un plateau d'argent des occasions à Bel-Ami d’accroitre sa richesse (souvent juste car c'est un jolie garçon pour qui toute femme tombe super rapidement...). L'oeuvre aurait pu être intéressante si Bel-Ami était réellement un manipulateur sans scrupule, si les personnages qu'il manipule serait montrer soit comme des monstres moins fort.e.s que lui ou des pauvres victimes mais non. On ne suit que des ordures lambda, ni très passionnant, ni très attachant qui avance dans la vie. Et tout cela est donc renforcer dans l'agacement par l'écriture qui les montre comme des diables, des personnes à la grande évolution, un antichrist alors que ce ne sont que des ordures de base.
Certes c'est une satyre qui à beaucoup marqué son époque, mais c'est surtout un livre très mal raconté qui ne fait rien pour captiver son lectorat à part se faire passer pour plus intelligent qu'il ne l'ai réellement. Un des livres qui fut parmi des plus mauvais que j'ai pu lire qu'importe son aura.