Une série de jeux plateforme reconnu sur PS2 qui ressort sur sa grande sœur, il m'en faut pas plus pour me jeter dessus ! Mais contrairement à son cousin Lombax, Sly est lui du genre retors...
Le gros point fort de cette trilogie est incontestablement la galerie de personnages très sympathique dont les cut scènes sont un vrai plaisir de visionnage !
Mais dès le premier épisode, il faut déjà se battre avec une caméra impossible à bouger verticalement. De plus le titre se cherche, tentant certaines approchent sans réellement convaincre. Il se permet le luxe de finir sur un boss d'une rare difficulté dont la sanction est de recommencer tout le combat !
Heureusement les choses s'arrangent beaucoup dans sa suite : plus varié, plus long et enfin avec une caméra libre, ce deuxième épisode est de loin le meilleur de cette trilogie.
Le troisième (et il partage le même défaut que la compil HD ratchet) essaye d'en faire beaucoup trop et le jeu ressemble plus à une succession de mini défis qu'à un jeu de plateforme classieux. La difficulté est incroyablement mal calibré et on pestera devant des passages au gameplay franchement loupé (le dernier monde est un non sens). Curieusement lors du dernier niveau on retrouve ce pourquoi on a pris ce jeu : de la plateforme pure sans gadgets à activer, il est dommage que ce troisième épisode finisse mieux alors qu'il a péniblement bougé tout du long.