Vous pouvez faire bien pire de votre soirée que de la passer sur "The station" , un court jeu de Sci-Fi qui a le bon goût de mélanger une ambiance assez dense, des visuels très léchés et des énigmes (un poil trop) simples qui ne vous prennent pas la tête.
Le pitch de départ est certes conventionnel à souhait: on arrive sur une station spatiale qui ne répond plus et il s'agit de découvrir ce qui est arrivé à l'équipage (ils ne sont que trois, une pilote, un ingénieur et un scientifique). Des indices sonores et visuels sont laissés un peu partout et parsèment ce qui est un parcours presque obligé. On pourrait être devant un bête walking-simulator lambda, mais je trouve que ce jeu a plein de petits atouts qui le rendent digne de jouer parmi les grands.
L'histoire est moins téléphonée qu'on ne le croit, plausible et intéressante. La station en effet a pour but d'espionner une planète lointaine où une vie intelligente a été détectée et doit être étudiée discrètement. D’où le nom de la station, "Espial", vieux terme qui renvoie bien sûr à l'espionnage. La narration, succincte et efficace, touche un peu à tout, la politique, la vie privée des astronautes, quelques questions éthiques aussi .
Ensuite les environnements sont très beaux, évoquant plus un hôtel de luxe qu'une station spatiale. On y trouve des mails, des messages et des fichiers audio bien joués dans l'ensemble. Le scénario dévoile peu à peu le pourquoi du comment, parsemé de quelques jump-scares assez déroutants,, et j'aime qu'on peut vraiment fouiller un peu partout, même si peu de hot-spots existent.
Le jeu est court, peut-être trois heures, les énigmes ne vous bloqueront que quelques minutes chaque fois, l'ambiance sonore est excellente j'ai trouvé. Et je dois dire, j'ai été assez bluffé par le final que je ne vous dévoilerai pas, n'insistez pas.
Bref on passe une bonne soirée de science-fiction à la C.Clarke, avec "The Station", que je vous recommande de prendre plutôt pendant des soldes, vu sa courte durée de vie. Recommandé, guys et guysettes!