Ma critique sur ce jeu sera à son image, c’est-à-dire pas extrêmement longue.
Découvrez ma critique en vidéo ici.
Avant de commencer à donner mon avis sur ce jeu d’énigmes, expliquons ce qu’est The Turing Test. The Turing Test est un jeu indépendant de réflexion à la première personne. Il a été développé par Bulkhead Interactive et a été édité par Square Enix. Le jeu est sorti sur PC et Xbox One en août 2016, sur PlayStation 4 en janvier 2017 et sur Nintendo Switch en février 2020.
Le public visé de ce jeu est clairement ceux qui ont apprécié les jeux style Portal ou The Talos Principale, cependant, ne vous attendez pas à une difficulté équivalent à ses derniers, nous restons ici sur un jeu finalement assez sommaire dans sa difficulté, certes un peu croissante, mais clairement abordable et on est loin de beaucoup se remuer les méninges, même les énigmes bonus ou alternatives, qui reposent sur des concepts différents, restent assez simples dans leur appréhension et résolution.
Et cette faible difficulté est malheureusement dommageable car le jeu, en plus d’être assez simple, est également très court, il faudra compter quelque chose comme, entre 4h30 et 5h00 de jeu pour venir à bout de toutes ses énigmes, les principales et les secondaires.
Durant ces quelques heures de jeu, ce dernier nous narre une histoire très intéressante et passionnante, mais également très SF. Pour faire simple, on a ici un savant mélange d’une IA, de son pouvoir de manipulation, de contrôle, de rébellion mais aussi d’immortalité.
On a été réveillé par une IA de notre sas de sommeil pour enquêter sur une troupe de personnes qui ne répondent plus, nous allons devoir comprendre ce qu’il se passe, et cette IA ne peut le faire seul car les salles du jeu ont été conçues selon le principe du test de Turing qui établit que seul un humain peut résoudre les casse-têtes et non une IA, d’où notre intervention et notre réveil dans ce monde.
Finalement, cette histoire est très prenante et elle est très bien écrite, sa fin est particulièrement bien pensée car elle nous laisse un choix éthique. Mais tout n’est pas rose, non car si vous ne parlez pas anglais, et bien vous êtes dans la merde pour comprendre l’histoire. En effet, ici il n’y a ni VF ni VOSTFr, et vu le vocabulaire employé par moment dans le jeu, des sous-titres français auraient été fort appréciables, un gros point noir ici selon moi.
D’autant plus que cette histoire contribue à l’ambiance générale du jeu, où on se sent isolée dans cet immense endroit froid et vide, cette excellente ambiance est un mélange entre Portal, avec le système de salle de test et d’IA, et de spatial, ce qui accentue le côté solitaire et de vide autour de nous. Cette ambiance est magnifiée par une OST spatial, très calme, faite au piano, grâce à elle, on sait que l’on est dans un côté SF mais que son calme et son manque de chanteur nous fait ressentir un sentiment de solitude.
En plus d’une OST travaillée pour les quelques heures de jeu, le jeu est techniquement propre, graphiquement, nous avons ici un jeu agréable à regarder avec des textures très correctes et de bons effets de lumières.
Venons-en maintenant au cœur du jeu, son gameplay. Et là, le constat est finalement assez mitigé. Comme je vous l’ai dit précédemment, le jeu est trop simple, et pourtant les idées étaient bonnes, et le gameplay se diversifie au fil de l’aventure et de notre progression, ainsi, au départ on commence à manipuler cubes et orbes pouvant ouvrir de simples portes et au fur et à mesure, nous aurons des interrupteurs, des interactions avec des lasers, nous pourrons contrôler des sortes de mini-robots pouvant se déplacer, mais aussi prendre le contrôle de caméra de surveillance, on regrettera donc son manque d’audace dans sa difficulté et même si les dernières salles sont plus retors que les autres, elles n’en restent pas moins trop simples comparées aux autres jeux du genre.
Malheureusement, rajouter de nombreuses idées de gameplay dans un jeu est en soi une bonne chose, mais il faut que ces rajouts n’entraînent pas de petits soucis d’imprécision, car ici, par moment, le gameplay est foutrement imprécis, je fais particulièrement écho au passage avec la plateforme tournant et les cubes posés dessus, et où on doit les projeter sur des plaques en dessous en faisant tourner la plateforme, ce passage est cruellement imprécis et entraîne de nombreuses tentatives.
Nous allons maintenant résumer ce jeu en 4 points positifs et 4 points négatifs, en commençant par les points positifs.
Points Positifs
- Une très bonne histoire, prenante et intéressante
- Un gameplay qui se diversifie au fil de la progression
- Une excellente ambiance
- Un bonne OST
Points Négatifs
- Pas de VF ni VOSTFr
- Trop simple
- Trop court
- Une certaine imprécision dans le gameplay par moment
Vous l’aurez compris, ce jeu n’est vraiment pas un mauvais bougre et est même plutôt correct, mais ses défauts en font un jeu finalement assez moyen voir juste bon. C’est pour cela que j’ai décidé de lui attribuer un 6/10.