Un avant et un après The Walking Dead
The Walking Dead est un jeu dans lequel on nous raconte une histoire. Il n'est pas question d'influer dans les grandes lignes du scénario. Si ça vous pose problème, n'y jouez pas.
The Walking Dead est un jeu dont le gameplay n'a pratiquement aucun intérêt. L’interactivité est présente pour deux choses : faire des choix dans les dialogues et impliquer le joueur dans l'histoire et l'ambiance via quelques déplacements, énigmes simples et QTE. Si ça vous pose problème, n'y jouez pas.
The Walking Dead est un jeu basé sur le comic du même nom. C'est un monde rempli de zombies dans lequel un groupe de survivants tente de... survivre. Si ça vous pose problème, n'y jouez pas.
Si vous avez encore envie de jouer à The Walking Dead, alors ça pourrait être votre plus belle expérience vidéo ludique de ces dernières années. Pour moi, c'est un jeu charnière qui fera date pour sa narration : si nos choix n'influent pas sur le scénario, ils influent en revanche énormément sur la façon dont il est raconté. On peut nouer des relations vraiment différentes avec les personnages, lesquels réagiront différemment à vos actes et paroles. Le coeur du jeu est là, et c'est très bien fichu (j'ai terminé le jeu deux fois).
Ajoutez un scénario réussi, une ambiance graphique et visuelle qui fait le boulot et vous obtenez une expérience unique, que je n'avais jamais vécu jusqu'à présent. C'est la première fois que je m'attache à ce point à un personnage de jeu vidéo, en l’occurrence la petite Clémentine. Pour elle, je me suis même surpris à faire des choix de dialogues dans l'énervement ou l'excitation de la réponse précédente !
Que vous l'appréciez ou non, il y aura un avant et un après The Walking Dead pour les jeux basés sur la narration. En tout cas moi je vais attendre patiemment (ou pas) la saison 2.