The Walking Dead : Saison 1 par Rhapsodos
Je ne suis pas vraiment fan des jeux dits "narratifs" ou plus généralement des point'n'click. Non pas que je les déteste mais je n'y ai jamais vraiment touché par manque de curiosité, et parce que mon entourage n'en était pas fan non plus.
Ensuite j'ai joué à TWD, parce que le hype, parce que le humble bundle Telltale.
On ne peut pas vraiment parler de "jeu vidéo". En effet, les phases de jeu à proprement dit présentent peu d'intérêt: c'est du point'n'click basique, avec quasiment pas d'énigmes ou quoi que ce soit. Je n'ai jamais été bloqué (et Cthulhu sait à quel point je suis gland).
Mais parler de film serait hors-sujet. Parce que TWD est un jeu à choix. Oh certes, il s'agit plus d'un artifice qu'autre chose, vu que vos choix n'influencent que peu le déroulement global du scénario, ni sa conclusion.
Mais ils auront tout de même un impact, très important. La manière dont les autres se comporteront avec vous.
Le génie de Telltale Game est de nous faire prendre des choix draconiens en temps limité, procédé que je n'ai vu qu'une seule fois (dans The Witcher 2 et complètement sous-exploité). Dès lors, les choix que nous faisons sont faits sous pression, sans prise de recul. Et on se prend alors au jeu de regretter nos décisions, de ne pas avoir pu les sauver tous... Comme le fait Lee, le héros.
Mais les talents des développeurs s'étendent aussi à un très bon travail d'écriture. Tous les personnages, même si certains sont plus stéréotypés que d'autres, disposent d'une personnalité crédible et travaillée. Très vite, Lee adoptera une petite fille, Clementine. Et tout au cours du jeu, vous tenterez du mieux que vous pourrez de la protéger. Relation très bien mise en scène, sans fioritures.
Les graphismes en cell-shading ne minimisent en rien l'horreur des situations auxquelles vous ferez face.
Elles ne feront pas frissoner, elles vous prendront aux tripes.
Pour l'OST, deux musiques: celles des "safe-zone" et le mode badass de Lee à la fin de l'épisode 5.
Pour terminer, laissez moi donner un avis qui n'engage que moi.
Le jeu vidéo évolue vers deux tendances.
La tendance "cinématographique" où l'accent est mis sur la qualité d'écriture ou le scénario; catégorie représentée par les jeux de Quantic Dream, les point'n'click et certains RPG old-school (à ce propos, si quelqu'un a le numéro perso de Chris Avellone je suis prêt à vendre mon corps pour).
D'autres se basent sur le plaisir de jeu brut, le gameplay. De nom je citerai Hotline Miami, Dishonored, les FPS/TPS et les RPG modernes.
Ces deux courants vont à mon avis se dissocier de plus en plus à l'avenir. Je ne me prononcerai pas sur la direction que doit prendre le medium vidéoludique.
Je dis juste que TWD est sans doute le meilleur porte-étendard de la première catégorie.