Depuis quelques années déjà, les zombies ont envahis le secteur du jeu vidéo. Essentiellement les jeux de shoots, mais pas uniquement. Ainsi, après une adaptation en série TV, il était normal de voir le lore de la BD "The Walking Dead" transformé en pixels.
Et c'est Telltale Games, que je connaissais surtout pour la série des "Sam & Max", qui a dégainé en 1er.
Mais attention, gros bourrins, passez votre chemin.
Telltale nous invite en effet à être au coeur d'un "livre dont vous êtes le héro" chargé d'émotions et de choix lourds de conséquences.
Ici, inutile de chercher un gameplay innovant, puisqu'il est plus que sommaire.
Chaque choix que vous ferez sera répercuté sur la suite de votre aventure, et même si certains épisodes sont inégaux (le 2ème et le 5ème atteignant des sommets) , l'implication du joueur est à son maximum.
Impossible de ne pas s'attacher aux personnages ou de ne pas être tiraillés entre 2 choix, tout au long des 5 épisodes constituant cette 1ère saison.
La 2ème arrive d'ailleurs bientôt, et les choix et actions réalisés par le joueur auront un impact sur son déroulement.
Sa réalisation en Cel-shading retranscrivant parfaitement l'univers de la BD, l'attachement aux différents personnages, et sa narration aux petits oignons sont autant de bons points gommant sa grosse lacune qu'est son gameplay.
"The Walking Dead" reste donc pour moi, le Game Of The Year" 2012, et l'attente de la 2ème saison se fait longue.
A moins d'avoir un cœur de pierre, il s'agit là d'un titre auquel vous DEVEZ jouer (il bénéficie aussi d'une certaine re-jouabilité, bien que moindre que ce que certains prétendent).
Mais attention, vous n'en ressortirez pas indemne...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.