Ma dernière expérience d'un jeu "point and click" remontait à l'époque où j'étais assis sur les genoux de Papy Paul, le grand-père informaticien, et que je ""l'aidais"" -je devais plus l'emmerder qu'autre chose- dans ses aventures sur Myst.
J'avais alors gardé une idée assez négative de ce genre de jeu, bien trop complexe pour mon cervelet en développement, qui ne demandait qu'à recommencer sans cesse la démo de Call of Duty premier du nom en butant tous mes camarades qui n'avaient pas des noms américains stylés genre "Shawn" ou "McConnor" avant de commencer la mission.
J'ai découvert ce jeu lorsque j'ai repris ma progression dans la série TWD, que j'avais stoppé à la saison 4 il y a plusieurs années.
Dans le genre "expérience qui vous marque à vie", TWD : Saison 1 de Telltale Games met la barre très haute.
Musique d'ambiance haut de gamme, psychologie des protagonistes hautement développée, rarement vous n'aurez aimé ou détesté des personnages avec une telle force.
Vous serez souvent amené à faire des choix cruciales, à sauver un partenaire au détriment d'un autre, qui se fera bouffer par une horde de zombies sous vos yeux impuissants, et ces choix auront un impact énorme sur la suite de vos aventures, tout autant que les discussions que vous aurez avec vos camarades, qui seront amenés à vous apprécier ou à se méfier de vous et à agir en conséquence, bien souvent dans des situations totalement imprévisibles.
Énorme coup de coeur !