[Critique garantie 0% de spoil]
On est tous d'accord, la saison 1 de The Walking Dead a posé un jalon dans l'histoire des jeux narratifs. Et maintenant, c'est acté, c'est validé, c'est scellé : elle ne sera jamais égalée par ses suites.
De mon côté, j'avais trouvé la saison 2 beaucoup moins efficace. De par sa cohérence et son déroulement, d'une part, mais aussi parce qu'incarner Clémentine elle-même me paraissait être un mauvais choix : le jeu perdait soudainement de sa force, notamment parce qu'au lieu de chercher à la protéger, on incarnait alors cette fillette de 12 ans qui devait, du coup, absolument devenir badass et prendre toutes les décisions à la place des adultes.
La saison 3 fonctionnait mieux à mes yeux : on retrouvait Clémentine en fil conducteur mais dans un cadre très différent, tout en empruntant des ponts assez bien vus avec la bande dessinée.
Mais nous sommes ici pour parler de la saison 4, soit la conclusion de cette série en jeu vidéo. Et franchement, c'est peut-être la moins réussie à mes yeux.
Déjà, l'histoire est globalement plus convenue et certaines situations sont clairement tirées par les cheveux. On a même le droit à de gros clichés que l'on pensait réservés au cinéma.
Le titre se met aussi à nous asséner bien trop de QTE inutiles, là où précédemment, ils venaient simplement souligner la narration.
On se retrouve également trop souvent en situation de combat. Les précédentes saisons n'avaient pas forcément besoin de nous confronter à ça : là, les combats font un appel direct à la maniabilité (qui est mauvaise dans ce genre de titre), et donc on meurt et on recommence un peu trop. Ce n'était pas utile.
Cette saison est aussi une occasion ratée de faire des liens avec la BD, ou de davantage reconnecter le joueur avec la saison 1 (c'est fait d'une manière qui n'est pas, je trouve, convaincante en l’état).
Enfin, la conclusion est un peu facile, à mon sens... et beaucoup moins marquante qu'escompté.
Après, tout n'est pas raté : l'ambiance est là, elle est même parfois excellente et cet univers fonctionne toujours. Certains passages sont également réussis. La BO est impeccable.
Mais j'espérais mieux, surtout compte tenu de l'historique que nous avons tous entretenus avec cette fameuse première saison.