The Warlock of Firetop Mountain
6.1
The Warlock of Firetop Mountain

Jeu de Tin Man Games (2016Nintendo Switch)

Je suis tombé dessus par hasard dans le nintendo shop, et le titre en lui même m'a fait basculer dans de magnifiques souvenirs d'aventures que j'ai vécu enfant.
Il s'agit ici d'une reprise d'un des premiers "Livre dont vous êtes le héros" : Le sorcier de la montagne de feu.
Des heures de lectures, de lancés de dés, et surtout une difficulté extrême. J'ai dévoré ces livres, qui m'ont ouvert sur tout un univers que je ne soupçonnais pas.. grosse pression !


Ainsi, le jeu nous propose de revivre les aventures de cet opus, sous la forme d'une narration et d'une visualisation maquette et figurine de notre aventure. J'ai beaucoup aimé la reprise fidèle de l'univers : les statistiques, les provisions et gold, et les illustrations provenant du livre d'origine.
On y retrouve aussi le point noir de ces livres, l'aspect très dirigiste, punitif dans l'injustice parfois la plus totale (ex : va à droite ou à gauche, je choisi à droite, tu tombes dans un trou tu es mort).


La rejouabilité n'est pas assurée car on se tape toujours la même histoire, la différence réside juste au choix du personnage de départ, influençant les "technique de combat". D'autres personnages sont déblocables avec une monnaie, les âmes, que l'on débloque en gagnant des combats.
Les combats parlons-en.. ça ne va pas du tout. Il fallait trouver une solution pour reproduire les combats, qui dans les livres, s'effectue en faisant des jets de dé et un comparatif avec la statistique "habileté".
Ici on a un échiquier, on se déplace, un attaque des cases, et si on attaque en même temps que l'ennemie, on lance les dés.
C'est pas vraiment palpitant au final, on s'ennuie ferme.
Peut être que ce n'était pas la meilleure idée de format pour adapter ce jeu,.. :(


Je ne conseille pas ce jeu à quelqu'un n'ayant pas touché les origines, c'est malheureusement un jeu de niche, et par la même occasion un gameplay raté.
Quant à moi, un seul essai m'a suffit, parce que je n'ai pas envie, là maintenant, de mémoriser la route parfaite.

Jadiman
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JV joués/finis 2021

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 32 fois

Jadiman

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur The Warlock of Firetop Mountain

The Warlock of Firetop Mountain
Jadiman
3

Nostalgique toujours...

Je suis tombé dessus par hasard dans le nintendo shop, et le titre en lui même m'a fait basculer dans de magnifiques souvenirs d'aventures que j'ai vécu enfant. Il s'agit ici d'une reprise d'un des...

le 15 déc. 2021

Du même critique

eFootball 2022
Jadiman
3

La quête du sens

Cet été, poussé par des souvenirs d'enfance/adolescence sur PES, comme je pense toutes les critiques visibles sur eFootball, je me suis tenté à la nouvelle formule de la franchise de Konami. N'étant...

le 8 août 2022

1 j'aime

Cat Quest
Jadiman
5

Un univers sympathique, mais un défi décevant (et un humour douteux :o)

Petit RPG ultra simplifié et qui n'a pas de temps à perdre, les quêtes s'enchaînent dans un univers sympathique. Finalement très peu de spécification de notre personnage, on s'adapte juste à la...

le 7 juin 2022

1 j'aime