The Witcher 2: Assassins of Kings par Nooky
J'ai beaucoup apprécié The witcher et j'attendais ce deuxième opus avec impatience. Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu.
Non pas que le jeu soit vraiment mauvais, mais il y a beaucoup de choses mal intégrées et des points noirs du 1 qui n'ont pas été corrigés.
Sur le fond, le jeu est vraiment excellent, le moteur graphique est très beau, entièrement configurable et fluide si on reste raisonnable (pas d'ubersampling), l'histoire et les personnages sont aussi bons que The Witcher.
Maintenant sur la forme il y a beaucoup à dire. Il y a vraiment peu de quêtes annexes, quasiment aucunes quêtes que l'on découvre au hasard en explorant.
Les combats, principal point négatif du premier, sont encore moins plaisants. Avant on avait un style simple, pas vraiment passionnant mais pas déplaisant.
Dans le deux les combats sont, c'est sûre plus variés mais ils sont très rigides et frustrants si on joue à l'épée, la seul manière de les rendre plus fluide c'est d'utiliser la roulade. La façon de choisir et d'orienter ses coups a la souris est aussi très déplaisante, on se retrouve a attaquer des assaillants un peu n'importe comment, c'est particulièrement flagrant contre les spectres. L'idée de mélanger la fatigue des contres et de l'énergie de la magie est une très mauvaise idée. Ils aurait bien fait d'étudier des jeux comme Warrior Within ou Batman Arkham asylum en terme de combats.
Toujours dans les combats, on retrouve l'insupportable attaque après dialogue ou cinématique ou on se fait taper dessus avant même de pouvoir faire quoique ce soit, un problème déjà présent dans le 1. Sans parler des sauvegardes merdique ou l'on doit se retaper 50x la même chose parce qu'on meurt sans pouvoir rien faire et que la sauvegarde automatique à été faite 10 minutes avant. Les combats en QTE sont ridicules de facilité et pas intéressants. Je ne parle pas de la boxe ou du bras de fer ou là c'est pathétique. Le combat contre le dragon est particulièrement chiant, pas difficile mais énervant.
En fait une bonne partie du jeu est très rigide, autant le moteur est beau et fluide, autant il n'a pas du tout été bien utilisé pour les déplacements. Pour grimper ou descendre un mur ou une échelle on passe par un système de clic souris pénible. Même chose pour les portes, ou l'on sent bien qu'on est canalisé dedans.
Le craft est une bonne idée, pas menée jusqu'au bouts, pourquoi faire du craft si on peut même pas stocker son matériel ? Les prix chez les marchants sont toujours autant ridicules, genre acheter une rune coûte 500 orens, et la revendre vous fera gagnez, 21 pièces... Autant dire qu'il faut jamais se tromper en achetant quelque chose.
Même l'arbre de compétence est moins bien, on ne sait pas vraiment comment marchent les mutagens, pourquoi certains on des slots et d'autres pas est ce qu'il sont actifs tout le temps ou seulement pour la perk ? Au moins dans le 1 c'était clair.
Même l'interface est moins bien fichue, essayez de trouver quelle bombe utiliser pour détruire un nid de Nekker. Ok j'ouvre mon journal, je cherche Nekker dans l'onglet créatures. J'apprend comment ils copulent et quel nombre de griffes ils ont au derche mais aucunes infos utiles. Non pour ça il faut aller dans le menu de personnage, regarder les habilités de Geralt et enfin trouver les connaissances sur les Nekker. Donc on a des infos redondantes mais parfois incomplètes selon dans quel menu on se trouve.
Les livres c'est pareils, on ne sait pas lequel on a lu, lequels on a déjà acheté, etc, autant dire qu'il n'y a rien pour facilité cet aspect du jeu. Et le plus long livre doit faire 10 lignes.
The witcher 2 aurait pu être un jeu à 10/10, mais il a tellement de défauts dans le gameplay qu'il n'est même pas meilleur que le premier.
Avec un bonne dose de mods, on tient peut être une perle.