Après avoir vécu d'incroyables moments sur The Witcher III et Hearth of Stones, il est temps pour moi de montrer tout l'amour que je porte à ce DLC, qui ne devrait d'ailleurs pas être catégorisé comme tel. Il possède et atteint la qualité d'un stand alone, et aurait pu prétendre au titre de The Witcher IV s'il avait été développé comme un jeu classique. Le contenu est ahurissant, et de qualité.
L'histoire et les personnages: quelle riche idée d'exploiter la région de Toussaint, si peu mise en avant dans la saga littéraire à mon gout. Quel plaisir également de retrouver le cher ami Régis le vampire, que j'avais tout simplement adoré dans l'ues derniers livres. Les personnages (vignerons, chevaliers, habitants de Beauclair) sont riches (ou bien dit-on Hauts ?) en couleurs et bien intriqués dans les quêtes principales ainsi que secondaires. On accroche rapidement à la nouvelle enquête qui nous est proposée (imposée !). Je trouve que CD Projekt Red a su donner une âme bien particulière à ce DLC, qui amplifie les points forts du matériel de base. L'antagoniste principal est très intéressant, on en apprends beaucoup sur lui et ses relations avec les autres personnages.
Les thèmes abordés dans les quêtes annexes sont intéressants (contes pour enfants à la sauce The Witcher, tournoi chevaleresque, histoire Arthuréenne, et même un clin d'oeil au laisser passer A38 d'Astérix !). Et l'histoire principale n'est pas en reste. L'exemple parfait est le (très grand et pourtant si court) chapitre consacré à l'exploration des contes d'enfance de Syanna. Cette quête et son univers bien à elle pourrait faire office de DLC à ce DLC, car elle nous propose un contenu riche.
La direction artistique et la bande son: un PUR REGAL. Les paysages sont forts en couleurs, chauds, envoutants, enchanteurs, dépaysants (et que dire de notre trop courte épopée dans le monde des contes !). On se croirait en vacance dans une contrée paradisiaque. On prends un réel plaisir à parcourir les rues de Beauclair également: ses rues escarpées et pittoresques, son château splendide, ses places... Tout cet environnement est bien sûr épaulé par une bande-son aux petits oignons, mélangeant l'épique de la chevalerie avec l'enchantement et la mélancolie des airs d'accordéon.
Pour résumer, je dis un très grand merci à CD Projekt pour nous avoir permis de nous divertir avec ce bijou de DLC, qui est l'apogée et la conclusion parfaite de The Witcher 3. Le plaisir est intense lors de chaque ballade dans les rues pittoresques de Beauclair, fortement inspirées des villages côtiers italiens. Un final grandiose.