Il y a des DLC qui se vendent aux prix d'un jeu et des jeux qui se vendent au prix d'un DLC. The Witcher 3 : Blood and Wine fait parti de ces derniers.
Non seulement le prix est largement abordable mais on reste dans la continuité du jeu principal, avec une histoire et une narration assez soignées. Alors bon je ne suis pas aussi dithyrambique que la plupart sur The Witcher 3 mais rien que pour l'intégrité des développeurs et de l'éditeur, cette extension mérite des éloges.
La nouvelle région de Toussaint ne se répète aucunement avec les autres, on est ici dans les paysages du Sud avec ses oliviers, son ciel au bleu azur et ses couleurs éclatantes . Une réussite artistique.
On reste aussi dans la continuité pour ce qui est du gameplay si on excepte l'ajout des mutations qui permet d'améliorer les compétences de Geralt. Alors, bien que je prenne toujours autant de plaisir à faire les quêtes, je trouve que toute la dimension alchimique est aussi inutile que dans le 2, je n'ai jamais fabriqué une seule potion ou une seule huile, ni amélioré mes compétences dans ce domaine tant ça paraît inutile. Du coup, cette dimension fait plus office de remplissage même si on peut y trouver un intérêt en augmentant la difficulté du jeu.
Je pourrais aussi émettre des réserves sur les scènes de dialogues, des champs/contre-champs avec des personnages qui ont deux expressions faciales et quelques geste dans leur répertoire, c'est vite chiant à la longue.
La fin à laquelle j'ai eu droit ( celle qui se termine mal ) m'a aussi semblé un peu forcée.
Mais on ne peut pas enlever au jeu sa cohérence et son désir de toujours surprendre le joueur, à l'image de cette séquence où l'on se retrouve à visiter les vieux contes européens comme Raiponce et le Petit Chaperon rouge...
J'hésitais entre acheter cette extension et me procurer le dernier Mirror's Edge ( sans dépenser un sou pour ce dernier, cela va de soi) mais vu la qualité du premier et le jeu fourre-tout que semble être Catalyst, force est de constater que j'ai fait le bon choix !