Très bon jeu PC, portage Mac de la honte.
Je tiens tout d’abord à m’excuser. M’excuser car ce coup de gueule va faire baisser la moyenne, et je sais que pour certains leur vie en dépend. Mais malheureusement, la version mac partage la même fiche que la très bonne version PC, et vous allez bien vite comprendre que ces deux moutures ont pourtant des différences fondamentales …
Je ne vais pas tellement revenir sur le jeu en lui-même. Vous le savez, il fait partie des RPG majeurs de ces-dernières années, avec son background formidable, avec son côté sombre et mature dans la façon d’aborder les poncifs du genre (tout ce qui concerne les elfes, les nains …), mais surtout avec son système de jeu fort riche et mélangeant tout ce qui fonctionne dans le genre.
Je tiens quand même à revenir sur le système de combats qui est franchement plus intelligent que ce qu’on peut lire ici et là : non ce n’est pas simplement du jeu de rythme, une fois les quelques heures passées, il faudra maîtriser les sorts, savoir rapidement passer d’un style de combat à l’autre, mais également gérer ses ressources, tant les potions apportent parfois des bonus indispensables au bon déroulement d’une bataille. Très sincèrement, j’ai bel et bien retrouvé le côté polyvalent et stratégique qu’on nous vend au début lorsqu’on nous explique ce qu’est un sorceleur, et les combats ne font que gagner en intensité. En plus, quand vous améliorez vos aptitudes en montant de niveau, cela donne de nouvelles animations à vos combos qui transforment les affrontements en de magnifiques danses d’une chorégraphie sans accrocs.
Passons maintenant à ce qui fâche : le portage Mac et l’incompétence de CD Projekt. Désolé pour cette violence dans mes propos, mais je pense qu’à un moment donné il faut un peu réfléchir avant de faire un portage. Plutôt que d’avoir développé une version mac ou une version hermaphrodite (comme par exemple les sims), ils ont décidé de prendre la version PC, et d’émuler windows avec un programme appelé Wine. Sur le papier, c’est génial : la version PC existe déjà, le programme existe déjà, bref c’est une version mac réalisée en deux secondes que même un singe aurait pu faire. Mais ne sont-ils pas intelligents ? Ne se sont-ils pas demandés pourquoi personne ne fait comme ça si c’est si simple ? Ne se sont-ils pas demandés pourquoi les autres se cassent quand même les fesses à bosser un minimum sur le portage mac ?
En tout cas, réfléchir aurait été une bonne solution. Parce que du coup, on se retrouve avec un jeu qui crashe de façon aléatoire durant les chargements, et surtout un jeu qui ne se lance qu’une fois sur 10. Là où ça devient grave, c’est que plus vous avancez dans le jeu, plus ça s’amplifie ! Autrement dit, on vous laisse apprécier l’aventure, et quand ça devient vraiment génial, le jeu devient impossible à lancer, et même si par miracle vous arriviez à le démarrer, il planterait au bout de quelques chargements (voire même celui qui charge votre partie …).
Ils ont annoncé travailler sur le problème depuis la sortie de cette version, mais aujourd’hui en 2013 de nouveaux joueurs s’en plaignent encore, et ce mystérieux patch n’a plus jamais donné signe de vie. Après 20 heures à prendre du plaisir, ma progression a été stoppée net avant l’orgasme, lancer le jeu est une bataille de tous les jours que j’ai la flemme de continuer, et au final j’emmerde ces développeurs qui mettent sur le marché un jeu qui ne fonctionne pas, sous prétexte que ça n’affecte qu’une communauté réduite. Je n’ai même plus envie de passer sur le second, si c’est pour avoir les mêmes emmerdes quand je commence à m’amuser …